Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

5 juillet 2023 - 21h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc qui expire le 17 juillet.

L’accord de pêche UE-Maroc qui prend fin le 17 juillet, a permis à 138 navires de pêche européens dont 93 espagnols, d’obtenir une licence pour pêcher au large des côtes marocaines, rappelle Atalayar.

Si l’accord n’est pas renouvelé, les pêcheurs espagnols d’Andalousie, des îles Canaries et de Galice ne pourront plus mener leurs activités dans les eaux marocaines, ce qui affecterait de manière significative le secteur de la pêche espagnole.

À lire : L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

En 2021, la Cour de justice de l’UE a annulé les accords de pêche et d’association entre l’UE et le Maroc au motif que le Polisario, auteur de la plainte, n’ait pas été associée à ces accords alors que l’essentiel des activités de pêche sont menées dans les eaux du Sahara.

Le ministre espagnol de l’Agriculture, Luis Planas, conscient des implications économiques et sociales du non-renouvellement de l’accord de pêche pour l’Espagne, tente de conclure des accords avec les principaux pays concernés. Mais rien n’indique qu’il y parviendra avant l’expiration de l’accord le 17 juillet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Union européenne - Pêche

Aller plus loin

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui...

L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE)...

Grogne et inquiétude des pêcheurs espagnols après la fin de l’accord UE-Maroc

Les pêcheurs espagnols, disposant de 93 licences pour mener leurs activités dans les eaux marocaines dans le cadre de l’accord de pêche UE-Maroc, seront les plus touchés par la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Un agriculteur espagnol attaque la famille royale marocaine

Le Tribunal de l’Union européenne a entendu mardi les arguments de l’entreprise Eurosemillas, spécialisée dans la production de semences sélectionnées, qui demande l’annulation de la protection communautaire des obtentions végétales pour la variété...

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

Accord de pêche Maroc - UE : inquiétude en Andalousie

Alors que l’accord de pêche entre l’Union européenne et le Maroc, essentiel pour la province andalouse de Cadix, approche de son terme le 17 juillet, l’angoisse grandit au sein des équipages de pêche andalous. Ces derniers, qui dépendent des eaux...

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...