Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

13 novembre 2022 - 07h40 - Economie - Ecrit par : A.T

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’actuel Accord de Partenariat dans le Domaine de la Pêche Durable et son protocole de mise en œuvre, sont entrés en vigueur le 18 juillet 2019. Ce nouvel accord crée un cadre de gouvernance stratégique avec le Maroc, partenaire clé de l’Union européenne dans le cadre de la politique de voisinage. Il contribue à la préservation des ressources maritimes et au développement économique et social des populations vivant dans les zones concernées par l’accord.

A lire : Pêche : l’Espagne appelle à une ratification rapide de l’accord UE-Maroc

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue des travaux, les deux parties se sont félicitées de la gestion de l’accord de partenariat et de l’engagement conjoint à trouver des solutions aux contraintes dans cette gestion qui leur ont été imposées par les différentes crises internationales actuelles.

Préoccupés par la préservation des ressources halieutiques, les scientifiques se sont concentrés sur l’examen des aspects scientifiques de l’accord et se sont accordés pour poursuivre les travaux scientifiques conjoints en ce sens. Pour rappel, l’Union européenne soutient les projets de développement du secteur de la pêche et de l’aquaculture, notamment en matière de renforcement de la recherche halieutique, d’appui au développement de la pêche artisanale, de l’amélioration des conditions de débarquement, de contrôle au port et de valorisation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Coopération - Pêche - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré...

L’Espagne craint la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le ministre espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation, Luis Planas, a exprimé ses craintes quant à l’avenir de l’accord de pêche de l’Union européenne (UE)...

Vers la fin de l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc ?

L’accord de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc, qui concerne de navires européens dont 92 espagnols, arrive à expiration le 17 juillet prochain. Sera-t-il renouvelé ?

Renouvellement de l’accord de pêche UE-Maroc : un défi pour l’Espagne

L’Espagne vient de prendre la présidence de l’Union européenne et devra relever, dans les prochaines semaines, un défi important à savoir, le renouvellement de l’accord de pêche...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc se met à la taxe carbone

Des experts livrent leurs réflexions sur l’impact que la mise en place de la taxe carbone pourrait avoir sur l’économie marocaine ainsi que l’industrie marocaine.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui concernent aussi les Marocains

Les voyageurs marocains et d’autres nationalités sont appelés à respecter des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main qui entrent bientôt en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE).

Tomates marocaines : l’Europe durcit le ton

Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation des fruits et légumes vers l’UE.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».