Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

25 mars 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

La Marine royale marocaine s’apprête à effectuer des manœuvres navales dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries. Une opération qui intervient suite à la demande de l’avocat général invitant la Cour de justice de l’UE à annuler l’accord de pêche avec le Maroc.

Dans une circulaire datée du 19 mars, les délégations de la pêche maritime des villes de Laâyoune et Dakhla ont informé les pêcheurs que des manœuvres navales s’effectueront dans quatre zones maritimes, du 29 mars au 28 juin. Au cours de la période, ces zones seront interdites à la pêche, rapporte El Confidencial.

Selon des sources diplomatiques, cette opération de la Marine royale marocaine vise à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara. Cet exercice naval va démarrer vendredi prochain, soit une semaine après que l’avocate générale de la cour de justice de l’UE, Tamara Capeta, a demandé l’annulation de l’accord de pêche UE-Maroc parce qu’il inclut les eaux du Sahara.

À lire : L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le tribunal de l’UE avait rendu en septembre 2021 un arrêt annulant ledit accord de pêche. Le Conseil des ministres, la Commission européenne, une association marocaine de pêcheurs ainsi que l’Espagne et la France, avaient fait appel de cette décision. La cour de justice de l’UE rendra son verdict définitif à la fin du mois de juin, période qui coïncidera avec la fin des manœuvres navales marocaines.

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc n’a pas été renouvelé après son expiration en juillet dernier, causant d’énormes préjudices aux pêcheurs espagnols qui disposaient de 93 licences de pêche dans les eaux du Sahara, sous souveraineté marocaine. Par ailleurs, le Maroc est également en négociations avec l’Espagne pour qu’elle lui cède la gestion de l’espace aérien du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche - Sahara Marocain - Dakhla - Laayoune - Iles Canaries

Aller plus loin

Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à...

Un ancien ministre algérien appelle l’ONU à annuler l’African Lion 2024

L’Algérie voit d’un mauvais œil l’organisation conjointe par le Maroc et les États-Unis d’« African Lion 2024 », le plus large exercice militaire en Afrique, sur le territoire...

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Soupçons de corruption par le Maroc au Parlement européen

Le scandale de corruption qui secoue le Parlement européen continue de livrer ses secrets. Le Maroc est, lui, aussi soupçonné d’avoir sollicité des eurodéputés pour qu’ils interviennent en sa faveur notamment sur la question du Sahara.

Sahara : un drone marocain abattu par le Polisario ?

Des images montrant un drone prétendument marocain abattu par le Polisario dans le Sahara circulent sur les réseaux sociaux. De quoi s’agit-il en réalité ?

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Blanchiment d’argent : le Maroc sort de la liste grise de l’Europe

La Commission européenne vient d’annoncer le retrait du Maroc de la liste grise de l’Union européenne des pays sous surveillance en matière de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme. Cette décision fait suite à l’évaluation effectuée...

L’Union Européenne brise le tabou des droits humains au Maroc

Le Parlement Européen tiendra la semaine prochaine une séance plénière pour discuter des droits humains au Maroc, une première en 25 ans. Cette décision a été prise suite au scandale de corruption « MoroccoGate » qui a touché l’institution européenne,...

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

L’Europe cherche à punir le Maroc

L’éclatement du scandale de corruption au Parlement européen doublé d’une résolution relevant la détérioration des droits de l’Homme est à l’origine des nouvelles tensions entre le Maroc et l’Europe. Cette dernière cherche-t-elle à punir le royaume ?

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.