Dans une circulaire datée du 19 mars, les délégations de la pêche maritime des villes de Laâyoune et Dakhla ont informé les pêcheurs que des manœuvres navales s’effectueront dans quatre zones maritimes, du 29 mars au 28 juin. Au cours de la période, ces zones seront interdites à la pêche, rapporte El Confidencial.
Selon des sources diplomatiques, cette opération de la Marine royale marocaine vise à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara. Cet exercice naval va démarrer vendredi prochain, soit une semaine après que l’avocate générale de la cour de justice de l’UE, Tamara Capeta, a demandé l’annulation de l’accord de pêche UE-Maroc parce qu’il inclut les eaux du Sahara.
À lire : L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc
Le tribunal de l’UE avait rendu en septembre 2021 un arrêt annulant ledit accord de pêche. Le Conseil des ministres, la Commission européenne, une association marocaine de pêcheurs ainsi que l’Espagne et la France, avaient fait appel de cette décision. La cour de justice de l’UE rendra son verdict définitif à la fin du mois de juin, période qui coïncidera avec la fin des manœuvres navales marocaines.
L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc n’a pas été renouvelé après son expiration en juillet dernier, causant d’énormes préjudices aux pêcheurs espagnols qui disposaient de 93 licences de pêche dans les eaux du Sahara, sous souveraineté marocaine. Par ailleurs, le Maroc est également en négociations avec l’Espagne pour qu’elle lui cède la gestion de l’espace aérien du Sahara.