Le Maroc va mener des exercices navals dans les eaux du Sahara

25 mars 2024 - 11h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

La Marine royale marocaine s’apprête à effectuer des manœuvres navales dans les eaux du Sahara, au large des îles Canaries. Une opération qui intervient suite à la demande de l’avocat général invitant la Cour de justice de l’UE à annuler l’accord de pêche avec le Maroc.

Dans une circulaire datée du 19 mars, les délégations de la pêche maritime des villes de Laâyoune et Dakhla ont informé les pêcheurs que des manœuvres navales s’effectueront dans quatre zones maritimes, du 29 mars au 28 juin. Au cours de la période, ces zones seront interdites à la pêche, rapporte El Confidencial.

Selon des sources diplomatiques, cette opération de la Marine royale marocaine vise à réaffirmer la souveraineté du Maroc sur les eaux du Sahara. Cet exercice naval va démarrer vendredi prochain, soit une semaine après que l’avocate générale de la cour de justice de l’UE, Tamara Capeta, a demandé l’annulation de l’accord de pêche UE-Maroc parce qu’il inclut les eaux du Sahara.

À lire : L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

Le tribunal de l’UE avait rendu en septembre 2021 un arrêt annulant ledit accord de pêche. Le Conseil des ministres, la Commission européenne, une association marocaine de pêcheurs ainsi que l’Espagne et la France, avaient fait appel de cette décision. La cour de justice de l’UE rendra son verdict définitif à la fin du mois de juin, période qui coïncidera avec la fin des manœuvres navales marocaines.

L’accord de pêche entre l’UE et le Maroc n’a pas été renouvelé après son expiration en juillet dernier, causant d’énormes préjudices aux pêcheurs espagnols qui disposaient de 93 licences de pêche dans les eaux du Sahara, sous souveraineté marocaine. Par ailleurs, le Maroc est également en négociations avec l’Espagne pour qu’elle lui cède la gestion de l’espace aérien du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Pêche - Iles Canaries - Dakhla - Laayoune - Sahara Marocain

Aller plus loin

Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à...

L’UE confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Commission européenne rappelle que les bateaux de pêche européens, et majoritairement espagnols, cesseront de pratiquer les eaux marocaines le lundi 17 juillet à partir de...

Le Maroc agace les Canaries avec ses exercices militaires

Les exercices navals que mène le Maroc au large des îles Canaries, se déroulent dans des « zones bien délimitées » et « très éloignées des eaux espagnoles », a rassuré le...

L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Des joueurs marocains « pris en otage » en Algérie

Alors qu’ils sont arrivés en Algérie dans le cadre du match aller des demi-finales de la Coupe de la Confédération de la CAF, les joueurs et le staff de la Renaissance sportive de Berkane ont été « pris en otage » en raison du maillot contenant une...

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Camions attaqués en Europe : le Maroc hausse le ton

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a dénoncé lundi les récentes attaques d’agriculteurs européens contre des cargaisons de fruits et légumes marocains, faisant observer que l’Union européenne (UE) tire davantage profit de...

Le Polisario se plaint du Maroc auprès de l’ONU

Un groupe proche du Polisario affirme que des Forces royales air ont ciblé ses chameaux et son bétail dans les zones sahariennes et tient la MINURSO responsable de toute escalade qui pourrait en découler.