L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

1er mars 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : A.P

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux proches des îles Canaries.

Les sénateurs canariens Fabián Chinea (ASG) et Fernando Clavijo (CC), membres de la commission des Affaires étrangères au Sénat, ont reproché au ministre des Affaires étrangères de n’avoir invité aucun représentant du gouvernement des îles Canaries à prendre part à la réunion de haut niveau tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, pour débattre de la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc.

José Manuel Albares a rappelé que les îles Canaries participent aux réunions du groupe de travail sur la délimitation des eaux territoriales sur la côte atlantique, depuis sa réactivation, et a assuré qu’il continue de suivre de « très près » l’information concernant d’éventuelles prospections pétrolières par le Maroc dans les eaux proches de l’archipel.

À lire : L’Espagne affirme que l’exploration pétrolière à Tarfaya n’affectera pas les îles Canaries

Les sénateurs du Parti populaire (PP) et d’autres partis comme Vox (extrême droite) ont dénoncé par ailleurs l’absence d’explications du gouvernement sur les raisons profondes du changement de position sur le Sahara intervenu il y a près d’un an, ayant conduit à la détérioration des relations avec l’Algérie. Ils ont également remis en cause les résolutions issues du dernier sommet hispano-marocain.

Pour sa part, le ministre Albares a été particulièrement critique à l’égard du PP, reprochant au parti d’opposition de « glisser dangereusement vers des positions anti-marocaines » et de « propager des canulars ». « La critique d’une politique n’est pas une politique alternative », a-t-il insisté. Concernant le Sahara, il a appelé à ne pas « confondre le rôle de l’Espagne et celui des Nations unies, ce sont les Nations unies qui doivent apporter les solutions ».

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Maritime - Pétrole

Aller plus loin

L’exploration pétrolière du Maroc au Sahara inquiète les îles Canaries

Le Maroc vient de conclure un accord avec une entreprise israélienne pour explorer une zone au sud des Canaries, entre Dakhla et la frontière avec la Mauritanie. Des permis ont...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que...

L’Espagne suit de près l’exploration pétrolière du Maroc près des îles Canaries

Le gouvernement espagnol a assuré qu’il suit « de près » l’exploration pétrolière envisagée par le Maroc au large de Tarfaya, près des îles Canaries et qui pourrait nuire aux...

Voici les vols proposés par Air France au Maroc cet été

La compagnie aérienne Air France annonce cinq nouvelles liaisons saisonnières depuis l’aéroport Paris-Charles de Gaulle vers le Maroc pour la prochaine saison estivale.

Dossiers :

Espagne

Un Marocain recherché par l’Italie arrêté à l’aéroport de Malaga

Recherché depuis de nombreuses années en Italie, dans le cadre d’une affaire de stupéfiants, un homme d’origine marocaine vient d’être arrêté à l’aéroport de Malaga.

Algésiras : un Marocain arrêté pour avoir tué et agressé des religieux catholiques

Yassin Kanza, d’origine marocaine, a été arrêté mercredi en tant que présumé auteur du meurtre d’un sacristain et de l’agression violente d’un prêtre à Algésiras.

Le Maroc déploie des forces de l’ordre pour empêcher le passage à Sebta

L’afflux massif des migrants vers Sebta a poussé le Maroc à déployer des forces de sécurité pour maintenir l’ordre le long de la frontière, et empêcher les passages en force.

Abdessamad Ezzalzouli s’attire la foudre des Israéliens

L’international marocain Abdessamad Ezzalzouli a, à travers une publication sur Instagram, réagi à l’incursion des forces israéliennes dans la mosquée Al-Aqsa. Cette publication a suscité de vives réactions de la part des médias et internautes israéliens.

Le Marocain Zakariya el Boubekraoui, l’avenir de l’athlétisme espagnol

Zakariya el Boubekraoui est un jeune athlète marocain qui fait son petit bonhomme de chemin en Espagne. En mars dernier, il a remporté le semi-marathon de Saragosse.

Iles Canaries

Îles Canaries : la famille d’un Sahraoui accuse les Marocains d’avoir tué son fils

La famille de Barrag, le jeune sahraoui dont le corps sans vie a été retrouvé sur la plage de Las Canteras (îles Canaries) en novembre dernier, est convaincue qu’il a été assassiné « par quelqu’un qu’il connaît, parce qu’il avait reçu des menaces ».

Le consul du Maroc aux îles Canaries en fin de mission

Le consul général du Maroc aux îles Canaries, Ahmed Moussa, quittera son poste le 31 août, après dix ans de représentation du royaume dans la communauté autonome.

L’Espagne accélère le retour des migrants au Maroc

La reprise des relations entre l’Espagne et le Maroc va favoriser le retour rapide des migrants arrivés aux îles Canaries. En plus du vol hebdomadaire vers Laâyoune qui transporte environ 80 migrants au Maroc, deux autres vols vers Casablanca et Agadir...

Réparation de bateaux de pêche : la Russie délaisse l’Espagne pour le Maroc

Les bateaux de pêche russes seront réparés dans le port de Casablanca au lieu de celui de Las Palmas aux îles Canaries, a annoncé Mikhail Tarasov, chef de la représentation de l’Agence fédérale des pêches (Rosrybolovstvo) au Maroc.

Les frontières entre l’Espagne et le Maroc vont rouvrir « en été »

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a déclaré vendredi que la réouverture « ordonnée et progressive » des frontières avec le Maroc sera effective « en été », pour le bonheur des populations de Ceuta, Melilla, des îles...

Maritime

Reprise de la liaison maritime Agadir/Port-Vendres

15 ans après, la liaison maritime Agadir/Port-Vendres (Pyrénées-Orientales) a été relancée, avec l’arrivée lundi d’un navire porte-conteneurs de la CMA-CGM transportant une cinquantaine de containers remplis de fruits et légumes, surtout des tomates...

Maroc : l’utilisation du chalut de fond pour la pêche interdite

La loi relative à l’usage de chalut de fond dans les zones maritimes de la Méditerranée a été adoptée jeudi, en conseil de gouvernement.

Fret maritime au Maroc : nouvelle taxe en vue

Les importateurs marocains seront désormais assujettis à une nouvelle taxe de 250 dirhams applicables à chaque conteneur acheminé par d’autres prestataires. Ainsi en a décidé Sealand-Maersk tentant de récupérer pour elle, la branche du transport des...

L’Espagne dément la présence de patrouilleur marocain dans les eaux proches de Melilla

La délégation gouvernementale à Melilla a assuré mardi que la Garde civile n’a détecté la présence d’aucun patrouilleur marocain dans les eaux proches de la ville autonome.

Sète : reprise des rotations de ferries vers le Maroc

Le port de Sète affirme que les rotations de ferries GNV vers Nador reprennent ce samedi, et sont assurées jusqu’au 8 janvier. Une bonne nouvelle pour les Français, dont des MRE, coincés au Maroc.

Pétrole

Le Maroc veut mieux contrôler la qualité des carburants

Le gouvernement s’apprête à construire en 2021, un nouveau laboratoire de contrôle de la qualité des carburants, a annoncé, lundi le ministre de l’Énergie, lors de la séance hebdomadaire des questions orales à la Chambre des représentants. Avec cette...

Pétrole : le sous-sol marocain en regorge !

Amina Benkhadra, Directrice Générale de l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a confirmé la présence de gisement de pétrole dans plusieurs zones au large de Rabat-Salé, Essaouira, Agadir, Tarfaya et Boujdour, appelant les...

Prospection pétrolière : Europa Oil & Gas prend une décision difficile au Maroc

La compagnie britannique de prospection et d’exploration pétrolière et gazière « Europa Oil & Gas » a décidé de renoncer à l’extension de la licence d’Inezgane située au large du Maroc. Elle évoque « une décision difficile ».

L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux proches des îles Canaries.

Maroc : les prix à la production en hausse en février

Pour le compte du mois de février 2021, l’indice des prix à la production du secteur des « Industries manufacturières hors raffinage de pétrole » a connu une augmentation de 0,3 %. C’est ce qui ressort des informations publiées par le Haut Commissariat...