L’Espagne suit « de très près » d’éventuelles prospections du Maroc au large des îles Canaries

1er mars 2023 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a assuré suivre « de très près » les informations relatives à d’éventuelles prospections marocaines dans les eaux proches des îles Canaries.

Les sénateurs canariens Fabián Chinea (ASG) et Fernando Clavijo (CC), membres de la commission des Affaires étrangères au Sénat, ont reproché au ministre des Affaires étrangères de n’avoir invité aucun représentant du gouvernement des îles Canaries à prendre part à la réunion de haut niveau tenue les 1ᵉʳ et 2 février à Rabat, pour débattre de la délimitation des frontières maritimes avec le Maroc.

José Manuel Albares a rappelé que les îles Canaries participent aux réunions du groupe de travail sur la délimitation des eaux territoriales sur la côte atlantique, depuis sa réactivation, et a assuré qu’il continue de suivre de « très près » l’information concernant d’éventuelles prospections pétrolières par le Maroc dans les eaux proches de l’archipel.

À lire : L’Espagne affirme que l’exploration pétrolière à Tarfaya n’affectera pas les îles Canaries

Les sénateurs du Parti populaire (PP) et d’autres partis comme Vox (extrême droite) ont dénoncé par ailleurs l’absence d’explications du gouvernement sur les raisons profondes du changement de position sur le Sahara intervenu il y a près d’un an, ayant conduit à la détérioration des relations avec l’Algérie. Ils ont également remis en cause les résolutions issues du dernier sommet hispano-marocain.

Pour sa part, le ministre Albares a été particulièrement critique à l’égard du PP, reprochant au parti d’opposition de « glisser dangereusement vers des positions anti-marocaines » et de « propager des canulars ». « La critique d’une politique n’est pas une politique alternative », a-t-il insisté. Concernant le Sahara, il a appelé à ne pas « confondre le rôle de l’Espagne et celui des Nations unies, ce sont les Nations unies qui doivent apporter les solutions ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Iles Canaries - Maritime - Pétrole

Aller plus loin

L’Espagne affirme que l’exploration pétrolière à Tarfaya n’affectera pas les îles Canaries

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a affirmé vendredi que le gouvernement veillera à ce que l’exploration pétrolière envisagée par le Maroc «...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que...

Les exercices navals du Maroc au Sahara inquiètent l’Espagne

Le président des îles Canaries, Fernando Clavijo, a exprimé ses inquiétudes au ministre des Affaires étrangères, José Manuel Albares, quant aux manœuvres navales que s’apprête à...

Voici les vols proposés par Air France au Maroc cet été

La compagnie aérienne Air France annonce cinq nouvelles liaisons saisonnières depuis l’aéroport Paris-Charles de Gaulle vers le Maroc pour la prochaine saison estivale.

Ces articles devraient vous intéresser :

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Champ gazier au Maroc : Predator Oil & Gas donne des nouvelles de Guercif

La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...

Les travaux du câble sous-marin « Medusa » traversant le Maroc, bientôt lancés

La construction de « Medusa », le câble sous-marin devant relier l’Afrique du Nord au sud de l’Europe en passant par le Maroc, va bientôt démarrer. Il vise à favoriser la connectivité dans la région.