Le Maroc traque tous les bateaux de pêche depuis l’espace

8 mai 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.

En réponse à des questions parlementaires, Zakia Driouich a précisé que tous ces navires sont suivis par satellite, car étant équipés du système « Vemise ». Le satellite permet aussi de contrôler les quantités prises en mer afin de s’assurer que les limites fixées par la loi en matière de pêche traditionnelle sont respectées.

Concernant la pêche, la secrétaire d’État a indiqué que les prix des produits halieutiques, comme ceux des autres aliments, sont soumis à la logique de l’offre et de la demande, notant que « l’offre est limitée par divers facteurs, dont notamment l’état de la mer, ce qui affecte la disponibilité du poisson et, par conséquent, la satisfaction de la demande de ce produit ».

À lire : Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

Le Secrétariat d’État à la pêche maritime veille à la protection des pêcheries et des ressources halieutiques nationales afin d’assurer leur durabilité et l’approvisionnement du marché, a ajouté Driouich, confirmant que la stratégie « Halieutis » a permis de maintenir un volume des débarquements autour de 1,4 million de tonnes au cours de la dernière décennie.

« Le gouvernement cherche maintenant, par le biais de sa nouvelle stratégie, à donner un nouvel élan au marché local des produits de la mer », a conclu la responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime - Maritime

Aller plus loin

Pêche illégale en Espagne : le Maroc annonce des sanctions contre les contrevenants (vidéo)

Le Maroc prendra toutes les « mesures légales » à l’encontre de tout pêcheur marocain qui pratiquerait des méthodes de pêche illégales dans les eaux espagnoles, a indiqué ce...

La présence de bateaux de pêche marocains dans les eaux espagnoles dénoncée

Une douzaine de bateaux marocains mèneraient des activités de pêche illégale dans les eaux près de Motril. Leur présence est dénoncée par une organisation de pêcheurs espagnols...

Les pêcheurs espagnols en guerre contre le poisson marocain

Les associations de pêcheurs de Murcie dénoncent l’importation massive de poissons en provenance du Maroc. À les en croire, ces produits ne respectent pas la réglementation...

Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?

L’annulation des accords de pêche et d’agriculture entre l’Union européenne et le Maroc ne sera pas sans conséquences sur la vie des consommateurs des deux côtés de la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.