Le Maroc surveille par satellite tous les bateaux de pêche marocains et étrangers opérant au large des côtes marocaines, a récemment déclaré Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, chargée de la Pêche maritime.
En réponse à des questions parlementaires, Zakia Driouich a précisé que tous ces navires sont suivis par satellite, car étant équipés du système « Vemise ». Le satellite permet aussi de contrôler les quantités prises en mer afin de s’assurer que les limites fixées par la loi en matière de pêche traditionnelle sont respectées.
Concernant la pêche, la secrétaire d’État a indiqué que les prix des produits halieutiques, comme ceux des autres aliments, sont soumis à la logique de l’offre et de la demande, notant que « l’offre est limitée par divers facteurs, dont notamment l’état de la mer, ce qui affecte la disponibilité du poisson et, par conséquent, la satisfaction de la demande de ce produit ».
À lire : Annulation des accords de pêche : quels impacts pour le Maroc ?
Le Secrétariat d’État à la pêche maritime veille à la protection des pêcheries et des ressources halieutiques nationales afin d’assurer leur durabilité et l’approvisionnement du marché, a ajouté Driouich, confirmant que la stratégie « Halieutis » a permis de maintenir un volume des débarquements autour de 1,4 million de tonnes au cours de la dernière décennie.
« Le gouvernement cherche maintenant, par le biais de sa nouvelle stratégie, à donner un nouvel élan au marché local des produits de la mer », a conclu la responsable.