La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

30 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de propreté dans les abattoirs.

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le conseiller parlementaire Ismail Allaoui a évoqué l’échec du programme de modernisation des abattoirs et des marchés, mettant en avant la « fragilité » de leurs infrastructures et « le manque d’équipements, l’absence de maintenance et de propreté dans les abattoirs ». « Monsieur le ministre, nous ne savons pas ce que nous mangeons, et depuis le jour où j’ai vu l’état de certains abattoirs, j’ai arrêté de manger de la viande », a-t-il lancé au ministre de l’Intérieur.

En réponse, Abdelouafi Laftit a déclaré que tous les abattoirs du royaume, en ville ou dans les marchés, « disposent de médecins spécialisés qui certifient la qualité des viandes et marquent celles propres à la consommation », assurant que toutes les viandes issues des abattoirs sont « propres à la consommation ». Le ministre de l’Intérieur a insisté sur « la nécessité d’éviter les confusions, et que la surveillance est effectuée de manière continue », relaie Al3omk.

À lire : Maroc : très sales abattoirs

Laftit a en outre rappelé que le ministère de l’Agriculture a établi des abattoirs de haute qualité dans les grandes villes dans le cadre du Plan Maroc Vert, et indiquant que l’objectif à terme est de doter toutes les villes et collectivités marocaines d’abattoirs de haute qualité. Au Maroc, il existe environ 180 abattoirs en milieu urbain et environ 750 dans les marchés ruraux hebdomadaires, lesquels produisant plus de 300 000 tonnes de viande par an, fait savoir le ministre de l’Intérieur.

Le membre du gouvernement a toutefois relevé la vétusté des infrastructures dans les abattoirs, l’absence de conditions de sécurité et de propreté, le manque de maintenance et l’inadéquation des méthodes de travail et de gestion. Tous ces problèmes sont dus à la faible capacité des collectivités à prendre en charge les frais d’entretien de ces équipements, a expliqué Laftit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Les abattoirs Marocains… pas très « Halal »

La Cour des comptes a présenté lundi dernier un rapport pointant du doigt les nombreuses défaillances que connaît le secteur de la production et de la distribution de la viande...

Maroc : de la viande de sanglier dans les sandwichs des Gadiris

Une tête de sanglier a été récemment retrouvée dans une poubelle du quartier de Dakhla, dans le centre-ville d’Agadir. Les internautes appellent les habitants de la ville à la...

Maroc : les abattoirs sans contrôle vétérinaire

Une décision de l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a suspendu toutes les opérations de contrôle vétérinaire des abattoirs au Maroc, pour...

Maroc : très sales abattoirs

"La majorité des unités d’abattage ne disposent pas du minimum requis, en termes d’hygiène et de salubrité", s’alarme un communiqué de l’Ordre national des Vétérinaires (ONV).

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : des taxis plus propres et moins polluants

Le Maroc a mis en place des mesures et des mécanismes afin de réduire les émissions de gaz polluants générées par la mobilité du parc de taxis, a affirmé Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur au Parlement.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc en croisade contre la mendicité

Malgré les efforts fournis pour l’éradiquer, la mendicité a la peau dure. Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit sonne la mobilisation contre ce phénomène qui génère plusieurs milliards chaque année.

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Maroc : des caméras de surveillance pour lutter contre la mendicité

Le ministère marocain de l’Intérieur a annoncé l’installation de caméras de surveillance dans les principales villes du royaume en vue de lutter contre la mendicité.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.