La viande consommée par les Marocains dangereuse pour la santé ? un ministre répond

30 novembre 2023 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a assuré du bon état des abattoirs et de la qualité de la viande qui en est issue. Ceci, en réaction aux propos d’un conseiller parlementaire qui a dénoncé l’absence de maintenance des équipements et de propreté dans les abattoirs.

Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des conseillers, le conseiller parlementaire Ismail Allaoui a évoqué l’échec du programme de modernisation des abattoirs et des marchés, mettant en avant la « fragilité » de leurs infrastructures et « le manque d’équipements, l’absence de maintenance et de propreté dans les abattoirs ». « Monsieur le ministre, nous ne savons pas ce que nous mangeons, et depuis le jour où j’ai vu l’état de certains abattoirs, j’ai arrêté de manger de la viande », a-t-il lancé au ministre de l’Intérieur.

En réponse, Abdelouafi Laftit a déclaré que tous les abattoirs du royaume, en ville ou dans les marchés, « disposent de médecins spécialisés qui certifient la qualité des viandes et marquent celles propres à la consommation », assurant que toutes les viandes issues des abattoirs sont « propres à la consommation ». Le ministre de l’Intérieur a insisté sur « la nécessité d’éviter les confusions, et que la surveillance est effectuée de manière continue », relaie Al3omk.

À lire : Maroc : très sales abattoirs

Laftit a en outre rappelé que le ministère de l’Agriculture a établi des abattoirs de haute qualité dans les grandes villes dans le cadre du Plan Maroc Vert, et indiquant que l’objectif à terme est de doter toutes les villes et collectivités marocaines d’abattoirs de haute qualité. Au Maroc, il existe environ 180 abattoirs en milieu urbain et environ 750 dans les marchés ruraux hebdomadaires, lesquels produisant plus de 300 000 tonnes de viande par an, fait savoir le ministre de l’Intérieur.

Le membre du gouvernement a toutefois relevé la vétusté des infrastructures dans les abattoirs, l’absence de conditions de sécurité et de propreté, le manque de maintenance et l’inadéquation des méthodes de travail et de gestion. Tous ces problèmes sont dus à la faible capacité des collectivités à prendre en charge les frais d’entretien de ces équipements, a expliqué Laftit.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Abdelouafi Laftit - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Aller plus loin

Maroc : les abattoirs sans contrôle vétérinaire

Une décision de l’Office national de Sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a suspendu toutes les opérations de contrôle vétérinaire des abattoirs au Maroc, pour...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Maroc : très sales abattoirs

"La majorité des unités d’abattage ne disposent pas du minimum requis, en termes d’hygiène et de salubrité", s’alarme un communiqué de l’Ordre national des Vétérinaires (ONV).

Casablanca : les autorités traquent la viande avariée

Les autorités casablancaises ont lancé une vaste opération de lutte contre la vente de viande impropre à la consommation. Ces derniers mois, des nombreuses intoxications se sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Intoxications alimentaires : le Maroc à l’épreuve de la restauration rapide

La députée Hanane Atarguine, du groupe parlementaire du Parti authenticité et modernité (PAM), a demandé au ministre de l’Intérieur de prendre des mesures pour renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration rapide afin...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le Maroc lance la révolution du transport urbain

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, s’active pour la mise en place d’un nouveau modèle de gestion du transport urbain, afin de réorganiser le secteur et d’en assurer le fonctionnement plus rationnel.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.

Maroc : pas de substances toxiques dans la viande rouge

Les informations faisant état de la présence de substances toxiques dans les viandes rouges proposées sur les marchés dans plusieurs villes marocaines sont fausses.