Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

28 mars 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus particulièrement à Salé.

Touria Afif est préoccupée par la prolifération des cafés à chicha à proximité des établissements éducatifs. « Les élèves et le personnel éducatif du collège Muadh ibn Jabal et du lycée qualifiant Al Abbas Miftah à Salé en ont assez des comportements des clients de deux cafés voisins, d’où s’échappe la fumée de chicha qui atteint les espaces et les classes des deux établissements, leur causant de graves dommages », fait-elle savoir dans deux questions écrites adressées respectivement au ministre de l’Intérieur et à celui de l’Éducation nationale.

À lire :À Salé, les parents d’élèves crient haro sur les cafés à chicha

Selon l’élue, cette situation a affecté le déroulement du processus éducatif. La prolifération de ces cafés près des écoles constitue non seulement une atteinte grave à la sacralité des deux institutions, mais elle représente également une menace pour la sécurité et la sûreté de leur environnement, explique-t-elle, faisant remarquer que cela pourrait avoir un impact négatif et sérieux sur l’éducation et le comportement de certains élèves et sur leur avenir.

À lire : Cafés à chicha au Maroc : cri d’alarme des parents d’élèves

Afif demande aux deux ministres concernés de révéler les mesures et les actions immédiates et très urgentes qu’ils comptent prendre pour prévenir ce dommage et soulager la souffrance mentionnée, afin de garantir le respect des deux établissements éducatifs et de rendre justice aux personnes concernées.

À lire :Marrakech fait la chasse aux cafés à chicha

De nombreux dangers sont associés à la chicha. On peut citer l’addiction, les odeurs dérangeantes, le manque d’hygiène, le partage de la chicha, les nuages de fumée imposants inhalés par les clients ou les fumeurs passifs. Sans oublier les activités problématiques qui émergent dans ces établissements, notamment le trafic de drogues, la prostitution, et l’insécurité.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Restauration - Ministère de l’Intérieur (Maroc) - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Maroc : Fin du chewing-gum dans les écoles

Finie la mastication intempestive de chewing-gum dans les cours de récréation et les salles de classe de Tiznit. Le ministère de l’Éducation nationale a pris la décision...

Marrakech fait la chasse aux cafés à chicha

À Marrakech, les autorités locales mènent une lutte implacable contre la prolifération des cafés à chicha. Déjà de nombreux individus interpellés.

Cafés et restaurants de Rabat en grève contre les nouvelles taxes

En raison de l’augmentation des taxes sur les boissons non alcoolisées, ainsi que de la notification reçue de la mairie de Rabat de s’acquitter des taxes relatives à...

L’inquiétante multiplication des cafés à chicha à Casablanca

De nombreux Casablancais se plaignent de la prolifération des cafés à chicha ou narguilé, en particulier ceux à proximité des établissements scolaires.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le cri d’alarme des cafetiers et restaurateurs

Les propriétaires de cafés et de restaurants au Maroc alertent de nouveau sur leur situation. Ils appellent les autorités à sauver leur secteur sérieusement mis à rude épreuve.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Maroc : Abdelali Hamieddine, ancien parlementaire, condamné pour meurtre

La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.

Le PJD doit payer plus de 5 millions de dirhams

La Cour des comptes a récemment publié son rapport annuel sur l’audit des comptes des partis politiques pour l’année 2021. Selon ce rapport, le Parti de la justice et du développement (PJD) est en tête de liste des partis qui doivent rembourser des...

Les Marocains libres de choisir le prénom de leurs enfants, sous certaines conditions

Les officiers marocains de l’état civil sont à présent dans l’obligation d’accepter temporairement les prénoms déclarés, y compris ceux en contradiction avec la loi, contrairement aux pratiques antérieures, selon un décret qui vient d’être publié.

Alerte sur l’impact de la fermeture des hammams et lavages auto

Au Maroc, la mesure de fermeture des hammams et stations de lavages auto trois jours par semaine, prise par le ministère de l’Intérieur, afin de rationaliser la consommation d’eau pourrait engendrer un problème majeur. C’est du moins ce que redoute un...

Le PJD en colère contre le nouveau Code de la famille

Le parti de la justice et du développement (PJD) dirigé par Abdelilah Benkirane, affiche son opposition à la réforme du Code de la famille. Du moins, pour certaines propositions.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : 32 villes dotées de 3 500 bus flambant neufs

Le Maroc va mobiliser 10 milliards de dirhams pour l’acquisition d’une flotte de 3 500 bus de transport urbain au profit de 32 villes sur la période 2024-2029, a annoncé lundi Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur.

Maroc : les amateurs de hammams vont être déçus

Face à la pénurie d’eau que connait le Maroc, les autorités ont décidé de prendre une décision choc concernant les hammams.