Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

- 17h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Dans une déclaration à Hespress, Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur, a affirmé que les aliments proposés par ces snacks sur les plages marocaines chaque été « ne sont pas sains et absolument pas sûrs ». Selon lui, la persistance de ce phénomène dénote d’un « relâchement des autorités dans l’application de la loi sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires, qui insiste sur la nécessité d’enregistrement et d’autorisation pour tout produit alimentaire vendu aux Marocains par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ».

À lire : Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Pour le militant associatif, il est de son devoir d’alerter sur cette menace sanitaire, car « cette situation constitue un véritable problème, surtout à l’approche d’événements continentaux et de la Coupe du monde 2030 ». Le responsable a insisté sur l’importance de renforcer les contrôles, soulignant que « l’objectif doit toujours être l’organisation, la vérification de la provenance des produits et leur contrôle sanitaire pour éviter tout préjudice ». Pour prévenir des cas d’intoxication cet été, Kherrati a conseillé aux estivants de « s’abstenir d’acheter » à manger sur les plages marocaines.

À lire : Intoxication alimentaire ? Un mort dans un snack à Agadir

Dans la même veine, le président fondateur de l’association « Avec les consommateurs », a déploré l’absence de contrôle de la part des autorités compétentes, invitant ces dernières à appliquer avec fermeté la loi sur la sécurité sanitaire des produits alimentaires afin d’endiguer ce phénomène qui s’observe également dans les rues et quartiers du royaume.

  • Maroc : la pastèque dangereuse ? l'ONSSA répond

    L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d'intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

  • Les véhicules sèment le chaos sur les plages marocaines

    Une fillette qui profitait de bons moments avec sa famille sur la plage de Sidi Rahal a été récemment victime d'un accident. Un incident qui rappelle l'urgente nécessité de renforcer les contrôles en vue d'interdire l'accès des véhicules et motos aux espaces côtiers dédiés à la détente.

  • Nord du Maroc : Quand l'été rime avec anarchie sur les plages

    Sur les plages et corniches à Tétouan, Martil, M'diq et Fnideq, l'afflux de touristes en cette saison estivale rime avec désordre et anarchie. Les autorités locales sont invitées à prendre des mesures urgentes et fermes pour garantir la sécurité des visiteurs.

  • Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

    L'installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d'autres soulignent la nécessité de préserver l'intégrité et la propreté des plages.

  • Opération coup de poing à Tanger : des cafés fermés

    Les autorités de la ville de Tanger mènent une vaste opération de contrôle afin de s'assurer du respect des normes sanitaires dans les cafés et restaurants de la ville, en ce début de saison estivale.

  • Plages marocaines : le ras-le-bol

    Des associations de défense des consommateurs partent en croisade contre les loueurs de parasols qui sont à l'origine de l'anarchie qui règne sur plusieurs plages marocaines en cette période estivale.

  • Casablanca : la chasse aux abus sur les plages est lancée

    Le gouverneur de la préfecture d'Anfa à Casablanca a instruit les autorités locales aux fins de mener des campagnes quotidiennes de contrôle sur les plages relevant de leur juridiction pour rappeler à l'ordre les loueurs de parasols véreux et les gardiens de voitures qui harcèlent les estivants.

  • Maroc : Fraude à l'huile d'olive

    Bouazza Kherrati, président de la Fédération marocaine des droits des consommateurs, a appelé les autorités compétentes marocaines à renforcer les contrôles afin de lutter contre la fraude des produits alimentaires en général et de l'huile d'olive en particulier.

  • Les fromages Kiri vendus au Maroc dangereux pour la santé ? l'ONSSA répond

    L'Office national de Sécurité sanitaire des Produits alimentaires (ONSSA) réagit à la vidéo publiée sur TikTok par un créateur de contenu révélant la présence d'additifs alimentaires réputés dangereux et interdits en France dans certains fromages à tartiner, notamment le Kiri.

  • Agadir : les restaurants sous surveillance

    Une commission mixte composée des représentants du service de contrôle de la division des affaires économiques et de la coordination de la préfecture d'Agadir Ida-Outanane, de la délégation régionale du tourisme, de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), ainsi que des autorités locales et du Bureau communal d'hygiène ont procédé à la saisie et à la destruction d'une importante quantité de produits impropres à la consommation ou d'origine inconnue.