Ils veulent juste se baigner, on les oblige à louer chaise et parasol

17 juillet 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’aggravation du phénomène de l’occupation du domaine public par des jeunes – dont certains sont au chômage – en période estivale gâche l’expérience des vacanciers et des touristes.

Fermeture des parkings gratuits prévus à proximité des entrées de plages et d’autres zones touristiques, imposition des tarifs arbitraires en échange du stationnement des voitures, imposition de la location de chaises et de parasols. Des pratiques totalement dépourvues de toute légitimité légale s’observent chaque année pendant la saison estivale. Au point de ruiner l’expérience des estivants et touristes. « Ce qui est déplorable, ce n’est plus la récurrence annuelle de ce phénomène, mais bien son aggravation flagrante d’année en année », a indiqué à Achkayen Bouazza Kharrati, président de la Fédération marocaine des droits du consommateur.

À lire : Maroc : les vacances à la plage gâchées

Selon lui, la faiblesse des instances chargées du contrôle du secteur, en particulier le ministère en charge du secteur du tourisme et les conseils élus à l’échelle locale, est la principale raison de la récurrence de ce phénomène. « Les autorités locales n’interviennent pas de manière préventive avant le début de l’été pour protéger le domaine public contre son exploitation illégale, se contentant d’interventions durant le pic de la saison estivale, période à laquelle il est déjà trop tard, car tous les biens littoraux et leurs alentours sont déjà occupés », a-t-il souligné, notant que le consommateur, et plus précisément les salariés et petits fonctionnaires, sont devenus une vache à lait exposée à l’exploitation, à la cupidité et au monopole de la part de tous.

À lire : Martil : quand les vacances tournent au cauchemar

Kharrati déplore : « Cette catégorie, dont les salaires mensuels sont extrêmement limités, subit de plein fouet la hausse vertigineuse des prix des carburants, des matières premières et des denrées alimentaires. Et lorsqu’elle souhaite aller à la plage, elle est confrontée à une série de pratiques prédatrices, du parking jusqu’au paiement obligatoire des chaises et des parasols ». Pour lui, il s’avère nécessaire de conférer un caractère sacré au domaine public, d’imposer des amendes sévères et de poursuivre en justice toute personne s’appropriant un bien public. « Le problème ne réside pas dans le volet législatif, qui souffre seulement de lacunes formelles, mais dans l’application effective des lois en vigueur, qui interdisent totalement toute exploitation du domaine public », a-t-il précisé.

À lire : Les vacances des MRE gâchées

Il explique en outre que l’aggravation du phénomène de l’occupation du domaine public est liée à l’aggravation du taux de chômage. « Par conséquent, l’éradication de ce phénomène passe, outre l’aspect répressif, par la création d’opportunités de vie décente pour les jeunes chômeurs », a-t-il déduit, estimant qu’« il n’est pas admissible de résoudre le problème, gravissime, du chômage au détriment des droits du simple consommateur, déjà accablé par les prélèvements, les crédits bancaires et la cherté catastrophique de la vie, car ce n’est pas sa responsabilité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Vacances scolaires au Maroc

Aller plus loin

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter...

MRE : attention à cette arnaque sur la route des vacances

Sur les routes estivales, les Mossos d’Esquadra alertent sur une technique bien connue des voleurs : créer une diversion pour voler sacs et objets de valeur. Les automobilistes,...

Ses vacances de rêve à Marrakech virent au cauchemar

Rebecca Russell, une Britannique de 32 ans, est tombée gravement malade et a été transportée d’urgence à l’hôpital, alors qu’elle profitait de ses vacances à Marrakech avec son...

Cette habitude qui gâche les vacances sur les plages marocaines

L’installation anarchique des tentes sur les plages marocaines est un phénomène récurrent en période estivale. Alors que certains citoyens approuvent cette pratique, d’autres...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les hôtels marocains ont affiché complet

En 2024, Les hôtels ont fait le plein au Maroc. Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, a présenté le bilan.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Le Maroc opte pour le tourisme rural

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a annoncé le lancement de nouvelles liaisons aériennes pour desservir les zones enclavées du royaume. Objectif, développer le tourisme rural.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Touristes au Maroc : les chiffres d’une année record

Quelque 13,2 millions de personnes ont visité le Maroc durant les onze premiers mois de 2023, battant le record absolu de 12,9 millions de touristes de toute l’année de 2019, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.