MRE : attention à cette arnaque sur la route des vacances

- 07h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Sur les routes estivales, les Mossos d’Esquadra alertent sur une technique bien connue des voleurs : créer une diversion pour voler sacs et objets de valeur. Les automobilistes, et notamment les MRE en route vers le Maroc, sont invités à redoubler de prudence.

Face à une multiplication des vols dans les véhicules durant la période estivale, la police catalane, les Mossos d’Esquadra, avait alerté il y a quelques mois les automobilistes. L’objectif est de montrer, par un cas concret, une technique de vol par ruse qui sévit sur les aires d’autoroute. Bladi.net a décidé d’actualiser l’article pour prévenir les MRE très nombreux à se rendre au Maroc cet été.

Le mode opératoire est simple et repose sur la diversion. Comme le montre la vidéo diffusée par les forces de l’ordre, un premier individu fait signe à un automobiliste de s’arrêter, prétextant un problème mécanique ou un pneu crevé. Pendant que le conducteur sort de son véhicule pour constater les dégâts supposés, un complice profite de la confusion pour s’introduire de l’autre côté de la voiture et dérober sacs et objets de valeur.

A lire : Frontex va surveiller le flux des MRE

« Regardez comment ils agissent. Pendant que l’un vous distrait, l’autre prend vos affaires », résume le message de la police accompagnant les images.

Bien que cette méthode ne soit pas nouvelle, elle connaît une forte résurgence chaque été avec l’augmentation des déplacements. Les forces de l’ordre insistent sur le fait que ces voleurs comptent sur la crédulité et le manque d’attention de leurs victimes pour agir.

Face à cette menace, les Mossos d’Esquadra rappellent plusieurs consignes de sécurité essentielles :

• À l’intérieur du véhicule, gardez toujours le contrôle sur vos objets et verrouillez les portes.
• Ne laissez aucun objet de valeur à la vue, même lors d’un arrêt de courte durée.
• Méfiez-vous des distractions. Les voleurs profitent d’un moment d’inattention pour agir. Restez méfiant.
• Si un autre usager vous fait signe de vous arrêter, ne le faites que dans un lieu sécurisé.
• Si vous devez sortir de votre véhicule, fermez-le systématiquement à clé.
• Ne perdez jamais vos affaires de vue.

https://www.facebook.com/watch/?v=528560898351838&t=0

  • Voici les ruses des voleurs à connaître si vous voyagez en Espagne

    Les voleurs rivalisent de stratégies sur les routes espagnoles pour appâter les vacanciers. Certains font semblant d'avoir une crevaison ou une panne pour contraindre les automobilistes à s'arrêter afin de les dépouiller. D'autres n'hésitent pas se faire passer pour des policiers.

  • Vols de MRE en Espagne : attention sur la route !

    À l'approche de la période estivale, il est rappelé aux Marocains résidant à l'étranger (MRE) se rendant au Maroc par la route la persistance des risques de vols sur les aires de service en Espagne. Des réseaux organisés ciblent de manière récurrente les véhicules des vacanciers, ce qui impose une vigilance accrue.

  • MRE : attention à l'arnaque au « pneu crevé »

    La police catalane a déployé des unités spécialisées qui circulent en voiture banalisée pour lutter contre les auteurs d'une arnaque « au pneu crevé » visant les vacanciers dont les Marocains résidant à l'étranger (MRE) sur l'autoroute AP-7 en Espagne, entre la frontière française et Barcelone.

  • Vols en hausse sur les autoroutes espagnoles : les MRE particulièrement visés

    L'augmentation des vols sur l'autoroute AP-7 en Espagne au cours des derniers mois a amené les Mossos d'Esquadra à réaliser des panneaux de sensibilisation à l'endroit des voyageurs, notamment les Marocains résidant à l'étranger (MRE).

  • Des milliers de smartphones volés à Barcelone revendus au Maroc

    Les Mossos d'Esquadra ont démantelé un réseau de trafic de téléphones portables volés à Barcelone et vendus au noir au Maroc et en Chine. En tout, une vingtaine de personnes ont été arrêtées et plus d'un millier de smartphones saisis.

  • Ils dépouillaient les MRE sur les routes espagnoles

    En Espagne, la Guardia Civil a réussi à démanteler à Palmones le réseau qui volait dans les voitures des Marocains résidant à l'étranger (MRE) qui rentrent au Maroc chaque été dans le cadre de l'opération Marhaba. En tout, six Roumains ont été arrêtés.

  • Alerte contre une arnaque visant les automobilistes en provenance de Catalogne

    La police catalane alerte contre une arnaque visant les véhicules qui empruntent les autoroutes de cette ville, où résident des MRE. De vols particuliers sont enregistrés ces derniers jours.

  • Un Marocain flashé à plus de 200 km/h en Espagne, il rsique d'aller en prison

    La Guardia Civil a arrêté à El Ejido (Almería) un homme de 31 ans pour avoir fait un excès de vitesse avec une voiture d'immatriculation marocaine sur une autoroute à hauteur de Motril.

  • Admission temporaire : ce qui change si vous transférez un véhicule à un autre MRE

    Jusqu'ici, les règles entourant le transfert d'un véhicule sous admission temporaire (AT) entre deux Marocains résidant à l'étranger (MRE) étaient peu claires, voire rarement appliquées. Le guide douanier 2025 met fin au flou en introduisant des conditions strictes et non négociables.

  • Marhaba 2025 : alerte pour les MRE

    Le chef du service de médecine préventive de l'hôpital universitaire de Ceuta, Julián Domínguez, recommande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc pendant l'été dans le cadre de l'Opération Marhaba 2025, de se vacciner contre la rougeole qui sévit dans le royaume.