Les MRE en colère contre Royal Air Maroc

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des compagnies aériennes et maritimes assurant des liaisons dans le cadre de l’opération Marhaba essuient des critiques de la part des Marocains résidant en Italie, en France et en Allemagne, etc, en raison de la flambée des prix des billets d’avion et de bateau.

Des Marocains venus d’Italie, d’Allemagne, de France et d’ailleurs accusent les compagnies aériennes et maritimes, y compris Royal Air Maroc et Balearia, « d’augmenter automatiquement les prix dès que la demande croît, sans prendre en compte la situation économique des Marocains de l’étranger ». Ils reprochent surtout à Balearia, principal opérateur des liaisons maritimes entre l’Espagne et le Maroc, de « profiter de la conjoncture saisonnière pour engranger des bénéfices aux dépens de la souffrance de la diaspora ».

À lire :Vacances au Maroc : les MRE étranglés par le prix des billets

Selon le témoignage de personnes lésées, l’entreprise leur impose des tarifs exorbitants, sans aucun contrôle ni considération pour la dimension sociale et nationale des voyages qui les relient à leur terre natale. Face à cette situation, il appelle le gouvernement marocain à agir de toute urgence pour « mettre fin à cette flambée saisonnière des prix ». Ils accusent par ailleurs le ministère du Tourisme de « se vanter chaque été du nombre de Marocains du monde arrivant au pays, sans prêter attention aux difficultés qu’ils rencontrent pour venir ».

  • Vacances au Maroc : les MRE étranglés par le prix des billets

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d'avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Les billets d'avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

    La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d'avion pour les Marocains d'Europe qui souhaitent se rendre au Maroc pendant l'été.

  • Maroc : un été sans MRE

    Une baisse de l'affluence des Marocains résidant à l'étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible qu'attendue sur les plateformes portuaires comme Tanger Med. Ce phénomène prend à contre-pied les prévisions officielles qui annonçaient une saison estivale exceptionnelle, notamment en raison de sa coïncidence avec les festivités de la Fête du Trône.

  • Royal Air Maroc dégringole dans le classement mondial

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) dégringole au classement des 100 meilleures compagnies aériennes mondiales.

  • Royal Air Maroc absente du top des compagnies les plus sûres

    Royal Air Maroc (RAM) est une fois de plus absente du classement des 25 compagnies aériennes les plus sûres au monde.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

    La polémique sur le prix des billets refait surface à l'approche de l'Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.

  • Hausse des prix des billets : les MRE en colère

    Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d'avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux records, compliquant leur retour au Maroc pendant l'été.

  • Royal Air Maroc contrainte d'annuler un vol vers la France

    La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc a été contrainte d'annuler un vol vers la France. En cause, les incendies qui ravagent le sud du pays.

  • Des MRE bloqués au Maroc, les compagnies aériennes refusent de les embarquer

    Des centaines d'étudiants et de travailleurs marocains résidant en Espagne se retrouvent actuellement dans l'impossibilité de regagner le territoire espagnol depuis le Maroc, bien que leur situation administrative soit en règle.