Les billets d’avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d’avion pour les Marocains d’Europe qui souhaitent se rendre au Maroc pendant l’été.

Lors de la séance des questions orales à la Chambre des représentants, la parlementaire a fait observer que le gouvernement ne tient pas ses promesses, rappelant qu’en début d’année, le Chef de l’Exécutif, Aziz Akhannouch, avait annoncé des billets de 300 à 600 dirhams pour l’été. Aujourd’hui, la réalité est tout autre. Les prix des billets sont en hausse, a dénoncé Fatima Kachouti, affirmant que cette situation empêchera de nombreux Marocains de la diaspora de visiter le royaume cet été.

À lire : Les billets d’avion trop chers pour les MRE, alerte une députée

En réponse, le ministre a expliqué que la réservation reste la meilleure option pour les MRE pour obtenir des billets à des prix abordables pendant la saison estivale, soulignant que le gouvernement ne peut pas fixer les prix des billets en raison de la libéralisation du marché. Depuis 2006 au Maroc, les compagnies aériennes sont soumises à la loi de l’offre et de la demande.

  • Hausse des prix des billets : les MRE en colère

    Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d'avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux records, compliquant leur retour au Maroc pendant l'été.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

    La polémique sur le prix des billets refait surface à l'approche de l'Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.

  • Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

    Les estivants marocains, notamment les Néerlandais d'origine marocaine peinent à profiter de cette période de vacances dans la région du Rif, au nord-est du Maroc. En cause, les prix exorbitants pratiqués par les restaurants, les cafés et les magasins.

  • Vacances au Maroc : les MRE étranglés par le prix des billets

    Des Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d'avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de l'opération Marhaba.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Tramway Rabat-Salé : les prix vont augmenter

    La société gestionnaire du tramway de Rabat-Salé publie une nouvelle grille tarifaire. Les prix des billets ainsi que des abonnements connaîtront bientôt une augmentation.

  • Royal Air Maroc : les billets trop chers ?

    Le député Rachid Hamouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, exprime son incompréhension face aux « prix de certains vols, aussi bien intérieurs qu'internationaux, opérés par Royal Air Maroc », qui sont « deux à trois fois plus chers que ceux proposés par d'autres opérateurs (pour un même jour et une même ligne). »

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans d'autres pays comme la Turquie.