Vacances au Maroc : les MRE étranglés par le prix des billets

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dénoncent la cherté des prix des billets d’avion et de bateau en cette période où ils sont nombreux à rentrer au Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba.

« La hausse des prix des billets de bateau et d’avion durant l’été de chaque année constitue un lourd fardeau pour les familles souhaitant se rendre sur le territoire national », déplore Mustapha, membre de la communauté marocaine en Italie, dans une déclaration à Hespress. À l’en croire, le coût des traversées maritimes connaît également des augmentations notables, notamment durant les mois de juillet et août, « où les chefs de famille se retrouvent dans l’obligation de payer jusqu’à 3 000 euros pour un aller-retour, à titre d’exemple ».

Un autre Marocain résidant à Düsseldorf, fait le même constat. « La diaspora marocaine ici n’a personne pour défendre ses intérêts face à la hausse des frais de déplacement durant l’été, toutes les compagnies aériennes augmentant les prix des billets, y compris Royal Air Maroc », abonde-t-il, précisant que certains MRE ont réservé leurs billets plusieurs mois à l’avance, dans l’espoir de profiter de certaines réductions. « Ces hausses ont un impact sur les liens entre les migrants et leur pays d’origine », a-t-il souligné.

À lire :Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

Face à cette situation, « certains préfèrent désormais reporter leurs vacances à l’automne ou à l’hiver ; d’autres optent pour des destinations moins chères, comme la Turquie ou l’Égypte, pour passer leurs vacances d’été », a-t-il ajouté. « La diaspora marocaine qui voyage par avion ou par bateau depuis les ports espagnols ou celui de Sète en France souffre énormément durant ses trajets, en raison de la durée de ces derniers et de la cherté des billets », dira pour sa part Fatima, une Marocaine résidant en France.

Elle explique : « par le passé, une famille pouvait se rendre au Maroc pour environ 2 000 euros, mais ces tarifs ne sont plus proposés aujourd’hui par les compagnies maritimes en particulier ; il en va de même pour les compagnies aériennes ».

À lire :Marhaba 2025 : accueil renforcé pour les MRE cet été

« cette réalité ne sert en rien la communauté marocaine en Allemagne, étant donné que l’avion reste le seul moyen de transport raisonnable pour elle, du fait de l’éloignement géographique par rapport aux ports de départ ». Elle appelle à « encourager les Marocains à visiter leur pays d’origine, en luttant fermement contre l’envolée excessive des prix durant cette période spécifique ». Ce dernier estime que « le gouvernement, de son côté, ne réagit pas convenablement à ce type de dossiers, bien que le ministère du Tourisme, par exemple, compte les Marocains de retour au pays parmi le total des touristes chaque année ».

Et de déplorer : « Royal Air Maroc, en tant que transporteur aérien, ne propose pas de billets à des prix abordables durant cette période ; elle ajuste automatiquement ses tarifs à la demande existante ».

  • Les billets d'avion hors de prix pour les MRE, une députée alerte

    La députée Fatima Kachouti a interpelé le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, au sujet de la hausse des prix des billets d'avion pour les Marocains d'Europe qui souhaitent se rendre au Maroc pendant l'été.

  • Les MRE en colère contre Royal Air Maroc

    Des compagnies aériennes et maritimes assurant des liaisons dans le cadre de l'opération Marhaba essuient des critiques de la part des Marocains résidant en Italie, en France et en Allemagne, etc, en raison de la flambée des prix des billets d'avion et de bateau.

  • Hausse des prix des billets : les MRE en colère

    Les Marocains de la diaspora dénoncent la hausse exagérée des prix des billets d'avion et de ferries, ainsi que des coûts de location de voitures qui ont atteint des niveaux records, compliquant leur retour au Maroc pendant l'été.

  • Les vacances au Maroc deviennent inaccessibles pour les MRE

    Face à la hausse des prix, bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont préféré passer les vacances d'été dans d'autres pays comme l'Espagne où l'offre est souvent mieux adaptée aux attentes des clients que de venir au Maroc où les services touristiques (hôtels, restaurants et cafés) sont hors de prix.

  • Quand les vacances au Maroc deviennent un luxe

    Les estivants marocains, notamment les Néerlandais d'origine marocaine peinent à profiter de cette période de vacances dans la région du Rif, au nord-est du Maroc. En cause, les prix exorbitants pratiqués par les restaurants, les cafés et les magasins.

  • Des vacances chères pour les MRE au Maroc

    Le retour au Maroc pendant l'été devient un casse-tête pour de nombreux Marocains d'Europe qui doivent faire face à une hausse des prix des services touristiques.

  • Vacances : les MRE délaissent le Maroc

    La flambée des prix des services touristiques (hôtellerie, restauration, etc) contraint bon nombre de Marocains résidant à l'étranger (MRE) à annuler leur retour au pays ou à passer les vacances estivales dans d'autres pays comme la Turquie.

  • Les MRE délaissent le Maroc pour leurs vacances

    Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) affluent en masse chaque été vers le Maroc pour leurs vacances. Cette année, non seulement le flux a connu une baisse significative, même si les chiffres officiels disent le contraire, mais ces Marocains de la diaspora ont changé leurs habitudes de consommation face à la hausse des prix des services touristiques.

  • Marhaba 2025 : des billets hors de prix pour les MRE ?

    La polémique sur le prix des billets refait surface à l'approche de l'Opération Marhaba de cette année. Les Marocains résidant à l'étranger (MRE) alertent sur une hausse injustifiée des prix au Maroc.

  • Maroc : un été sans MRE

    Une baisse de l'affluence des Marocains résidant à l'étranger est constatée cet été au Maroc, en particulier dans les régions du nord. Cette tendance, rapportée par des commerçants et des habitants, est corroborée par une activité plus faible qu'attendue sur les plateformes portuaires comme Tanger Med. Ce phénomène prend à contre-pied les prévisions officielles qui annonçaient une saison estivale exceptionnelle, notamment en raison de sa coïncidence avec les festivités de la Fête du Trône.