Opération Marhaba : les premiers MRE débarquent

- 22h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Plus de 11 400 Marocains d’Europe et 3 000 véhicules ont transité par les ports de Cadix, d’Algésiras et de Tarifa le 15 juin, date de début de l’Opération Marhaba.

Dans le détail, 9 264 MRE et 2 782 véhicules sont passés en deux rotations par le port d’Algésiras, et 2 199 MRE et 302 voitures en une journée par le port de Tarifa, selon les données de la protection civile rapportées par Europa Press. Par rapport à l’édition 2024, on note une baisse de 25 % du flux de passagers le premier jour de l’Opération à Algésiras et à Tarifa. En revanche, le nombre de passagers ayant opté pour la ligne Algésiras-Ceuta a augmenté cette année de 36,7 %, avec 1 605 voyageurs supplémentaires.

Le nombre de MRE sur la ligne Algésiras-Tanger a quant à lui enregistré une baisse de 58,8 % le 15 juin, avec 4 688 MRE de moins qu’en 2024. Quelque 2 199 personnes ont voyagé du port de Tarifa vers celui de Tanger au début de l’OPE, soit une baisse de 25,5 % et 751 voyageurs de moins qu’en 2024.

À lire : Marhaba 2025 (MRE) : des périodes critiques identifiées

L’Opération Marhaba au Maroc ou Paso del Estrecho (OPE) en Espagne se déroule chaque année depuis 1986, entre le 15 juin et le 15 septembre. Elle vise à faciliter le retour au Maroc des Marocains résidant en Europe pendant l’été. Pour cette édition, le flux de MRE et de véhicules pourrait augmenter respectivement de 4 % et 5 %.

Pour éviter les embouteillages, les autorités des ports andalous ont recommandé aux MRE se rendant au Maroc d’arriver au port avec leurs billets fermés. Ces billets sont disponibles en ligne sur les sites web des compagnies maritimes AML, Armas-Trasmediterránea, Balearia et FRS-DFDS, ou dans les points de vente agréés au niveau des aires de service des principales routes menant au port d’Algésiras.

  • Moins de MRE cette année au Maroc ?

    Le flux de Marocains d'Europe empruntant la ligne Algésiras-Ceuta pour rallier le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba de cette année, a chuté de 19,6 % par rapport à l'année dernière.

  • Ports d'Algésiras : Ce qui change pour les MRE cette année

    L'Autorité portuaire de la baie d'Algésiras (APBA) a activé ce vendredi le dispositif spécial pour l'Opération Paso del Estrecho (OPE) ou Marhaba 2025, marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc pendant l'été.

  • Grève évitée au port d'Algésiras : Ouf de soulagement pour les MRE

    Les employés du port d'Algésiras qui prévoyaient d'entrer en grève dès ce 20 juillet, sont parvenus à un accord avec les autorités portuaires et ont annulé leur mouvement. Une bonne nouvelle pour les Marocains d'Europe qui transitent par ce port pour rallier le Maroc en été, dans le cadre de l'Opération Marhaba.

  • Message aux MRE passant par Sebta

    L'autorité portuaire de Ceuta demande aux Marocains d'Europe souhaitant rallier le Maroc par mer dans le cadre de l'Opération Marhaba de se munir d'un billet fermé et d'embarquer à l'avance pour voyager dans de bonnes conditions.

  • MRE : un ferry rate sa manœuvre et endommage le port d'Algésiras

    Le port d'Algésiras (Cadix), l'un des préférés des Marocains d'Europe en transit vers le Maroc dans le cadre de l'Opération Marhaba, a été contraint de bloquer ses activités au niveau de l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.

  • Attention, une grève attend les MRE à Algésiras

    Des employés du port d'Algésiras ont annoncé une grève d'un mois à partir du 20 juillet prochain, en pleine Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc via les ports andalous.

  • Galère des MRE à Sebta

    Le week-end dernier, quelque 8 000 Marocains d'Europe et 2 000 véhicules ont transité chaque jour par Sebta, créant un embouteillage monstre à la frontière de Tarajal.

  • MRE : l'été de tous les records ?

    L'Opération Marhaba marquant le retour des Marocains d'Europe vers le Maroc enregistre un énorme succès. En témoigne la forte augmentation du trafic entre le royaume et l'Espagne.

  • Galère des MRE à la frontière

    De nombreux Marocains d'Europe ont dû passer des heures dans la zone d'attente des véhicules à « Loma Colmenar », avant de traverser la frontière de Sebta avec le Maroc.

  • MRE : Un ferry marocain impliqué dans un accident

    Le port d'Algésiras (Cadix) a dû suspendre les opérations dans l'un de ses quatre postes d'amarrage en raison de la collision d'un ferry contre ses barrières.