Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

28 janvier 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Depuis que les milices houthies (chiites) ont commencé à mener des attaques en mer Rouge, la plupart des navires commerciaux, pétroliers ou gaziers préfèrent faire le détour par le Cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud). Face à cette crise sécuritaire qui a entrainé une hausse des tarifs de 21 % et des coûts de fret de 150 %, les compagnies maritimes recherchent des ports bon marché, efficaces et bien situés pour servir de base logistique sur cette nouvelle route, rapporte La Vanguardia.

A lire : L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

C’est là qu’intervient le Maroc qui dispose d’une bonne infrastructure portuaire, notamment le port de Tanger Med ouvert sur la rive sud du détroit de Gibraltar. « Tanger Med est aujourd’hui le port qui monte en puissance », assurent des sources du secteur qui suivent de près la crise en mer Rouge, soulignant que le port marocain, au regard de sa position géographique stratégique (situé entre l’Atlantique et la Méditerranée, entre l’Afrique et l’Europe), sa grande capacité et ses tarifs compétitifs, s’est déjà positionné fin 2023 comme le premier port méditerranéen pour le trafic de conteneurs, loin devant les ports espagnols d’Algésiras, de Valence et Barcelone.

A lire : La crise en mer Rouge pourrait profiter au Maroc

Situé à vingt kilomètres de Sebta, Tanger Med est un port idéal pour le transbordement des marchandises. Le Maroc prévoit par ailleurs la construction d’un autre grand port commercial à Nador, à 50 kilomètres de Melilla, afin de favoriser la création de deux grandes zones d’activité économique dans ces villes marocaines, proches des deux enclaves espagnoles. La crise en mer Rouge, dont la fin est inconnue, pourrait permettre au royaume d’atteindre cet objectif stratégique.

Pendant ce temps, l’Europe est très affectée par cette crise qui a déjà réduit le trafic par le canal de Suez de 45 %. Les ports les plus touchés sont les ports italiens de Gênes, Gioia Tauro, Malte, Trieste, le port de l’Empire austro-hongrois, et le port grec du Pirée, indiquent des sources du secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Crise en Mer Rouge : Les exportations marocaines souffrent

La crise en mer Rouge perturbe le commerce international et affecte particulièrement les exportations agricoles marocaines vers l’Asie.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.