L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

- 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Malgré les investissements, les ports de Valence et d’Algésiras sont loin d’atteindre la capacité de Tanger Med qui poursuit son extension dans le détroit. L’UE « a financé le développement du port de Tanger Med et des ports en Égypte qui vont désormais être plus compétitifs qu’Algésiras grâce à l’ETS », a critiqué José Manuel Tejedor, président de Comport cité par Huffpost.

Le gouvernement espagnol a autorisé le 19 décembre le lancement d’un l’appel d’offres pour les travaux d’extension du port de Valence, pour un montant de plus de 1,6 milliard d’euros, afin de concurrencer le port de Tanger Med. L’appel d’offres comprend les travaux de construction du quai à conteneurs du terminal nord du port de Valence pour une valeur estimée de 656,7 millions d’euros.

À lire : Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

La société Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, réalisera les travaux et exploitera ce terminal ferroviaire d’une capacité de 5 millions d’EVP (conteneurs équivalents 20 pieds), qui s’ajoutera aux 7,5 millions d’EVP actuels. Avec ce terminal qui sera le plus grand d’Espagne, le port de Valence aura une capacité équivalente à celle du port d’Algésiras, assure-t-on.

« Algésiras a un problème et c’est le manque d’espace pour croître… Si Valence s’agrandit, elle finira par prendre une partie du marché », a analysé pour sa part Juan Ureta, président du Propeller Club Algeciras.

  • Le port d'Algésiras veut copier Tanger Med

    Le port d'Algésiras a décidé de marcher dans le sillage de Tanger Med dont le modèle lui a permis de le détrôner et de devenir le premier port du Détroit.

  • Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

    Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

  • Algésiras débordé par l'afflux massif de MRE

    L'Opération Marhaba 2024 a enregistré des chiffres record lors de son premier week-end. Les arrivées des Marocains d'Europe et des véhicules dans les ports espagnols ont respectivement augmenté de 90 % et de 120 % par rapport à l'été dernier. Algésiras a du mal à gérer autant de flux.

  • Espagne : Une alliance contre Tanger Med

    Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de taille.

  • Le port Tanger-Med pulvérise les ports espagnols

    Le port de Tanger-Med, port géostratégique pour le trafic de marchandises, est en pleine expansion, dépassant de loin ses concurrents les plus directs en Espagne que sont les ports d'Algésiras et de Valence.

  • Ports espagnols en déclin : la menace des géants marocains

    En raison de la rude concurrence avec les ports marocains, les ports espagnols « courent le risque de perdre 50 % de leur activité de transbordement international de conteneurs », soit plus de quatre millions d'EVP à moyen terme, analysent certains experts.

  • Tanger Med écrase les ports espagnols

    Le port marocain de Tanger-Med, poursuit son ascension avec l'inauguration de la deuxième phase de son terminal à conteneurs automatisés, géré par APM Terminals MedPort Tangier.

  • MRE : attention, pas de bateau vers le Maroc

    La tempête qui frappe actuellement une bonne partie du sud de l'Espagne, dont la région d'Algésiras et de Tarifa, a poussé les autorités à suspendre les liaisons avec le Maroc.

  • Boycott Algérien : Tanger Med perd certains navires Maersk et CMA CGM

    Se conformant à la décision algérienne relative au boycott pur et simple de toutes les marchandises transitant par les ports marocains, deux grandes compagnies maritimes se sont détournées de Tanger Med.

  • Tanger Med dans le top mondial

    Tanger Med rejoint le top 20 mondial des ports à conteneurs alors que son intégration dans ce classement était initialement prévue pour 2027. Une percée historique.