L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

21 janvier 2024 - 10h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

L’extension du port de Tanger Med inquiète les ports espagnols d’Algésiras et de Valence qui bénéficient de nouveaux investissements pour concurrencer le port marocain.

Malgré les investissements, les ports de Valence et d’Algésiras sont loin d’atteindre la capacité de Tanger Med qui poursuit son extension dans le détroit. L’UE « a financé le développement du port de Tanger Med et des ports en Égypte qui vont désormais être plus compétitifs qu’Algésiras grâce à l’ETS », a critiqué José Manuel Tejedor, président de Comport cité par Huffpost.

Le gouvernement espagnol a autorisé le 19 décembre le lancement d’un l’appel d’offres pour les travaux d’extension du port de Valence, pour un montant de plus de 1,6 milliard d’euros, afin de concurrencer le port de Tanger Med. L’appel d’offres comprend les travaux de construction du quai à conteneurs du terminal nord du port de Valence pour une valeur estimée de 656,7 millions d’euros.

À lire : Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

La société Terminal Investment Limited (TIL), filiale du groupe MSC, réalisera les travaux et exploitera ce terminal ferroviaire d’une capacité de 5 millions d’EVP (conteneurs équivalents 20 pieds), qui s’ajoutera aux 7,5 millions d’EVP actuels. Avec ce terminal qui sera le plus grand d’Espagne, le port de Valence aura une capacité équivalente à celle du port d’Algésiras, assure-t-on.

« Algésiras a un problème et c’est le manque d’espace pour croître… Si Valence s’agrandit, elle finira par prendre une partie du marché », a analysé pour sa part Juan Ureta, président du Propeller Club Algeciras.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Algésiras - Valence - Tanger Med - Portuaire

Aller plus loin

Tanger Med dans le Top 20 mondial des ports à conteneurs

Le port Tanger Med a réalisé des chiffres record en 2023, année où il a réussi à « asseoir sa domination en Méditerranée » et à intégrer le Top 20 mondial des ports à conteneurs.

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves...

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Espagne : Une alliance contre Tanger Med

Les sept ports andalous (Algésiras, Motril, Malaga, Alméria, Huelva, Tarifa, Séville) ont décidé de se donner la main pour faire face au port de Tanger Med, un concurrent de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Tanger-Med : victoire symbolique pour les entreprises marocaines

Un groupement de deux entreprises marocaines a été retenu pour réaliser les travaux d’extension du port de Tanger-Med. Une première au Maroc où ce type de travaux était généralement confié à des entreprises étrangères.

GNL : Le Maroc se dote d’un terminal flottant à Nador West Med

Le Maroc s’apprêterait à lancer un appel d’offres pour la construction d’un terminal flottant de gaz naturel liquéfié (GNL) au port de Nador West Med.

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.