L’aéroport de Tanger fait peau neuve

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Près de 13 millions de dirhams (MDH). C’est la contribution de la commune de Tanger à l’expansion de l’aéroport Ibn Batouta. En vertu de la convention multipartite, adoptée lors de la session ordinaire du mois de mai, la commune de Tanger prendra en charge la réalisation des infrastructures routières et de connexion multimodale nécessaires pour relier l’aéroport aux différents centres d’importance à Tanger, peut-on lire dans un communiqué. Le chantier devrait durer 48 mois. Ce projet d’envergure qui nécessite un investissement total dépassant les 2,28 milliards de dirhams (MMDH) sera financé et réalisé par divers acteurs et partenaires institutionnels.

À lire : L’expansion de Tanger Med menace les ports espagnols

La superficie du projet est d’environ 199 hectares. Il est prévu la construction des infrastructures de base telles qu’une aire de garage pour avions et des voies de circulation sur une superficie d’environ 160 000 m², d’une salle d’embarquement d’une superficie de près 55 000 m², d’une nouvelle tour de contrôle avec les équipements associés, mais aussi l’extension et la construction d’une clôture d’aéroport sur une longueur de 6 km, ainsi que la mise en place d’une nouvelle route menant à l’aéroport et d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 1 400 véhicules.

  • Tanger : l'aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

    Les travaux d'extension de l'aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d'accueillir 4,4 millions de passagers par an d'ici 2050.

  • Tanger lance un vaste chantier pour son aéroport

    L'Office national des aéroports (ONDA) se prépare à lancer les travaux de développement et d'extension de l'aéroport international de Tanger Ibn Battouta. Ce projet vise à augmenter la capacité d'accueil de l'aéroport et à renforcer sa sécurité.

  • Aéroport de Tanger : tout savoir sur les travaux d'extension

    Les travaux d'extension de l'aéroport de Tanger Ibn Battouta vont pouvoir démarrer. L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé l'attribution définitive du marché à deux groupements et trois entreprises.

  • Où en est le projet de train entre la gare de Tanger et l'aéroport ?

    Près d'un an après son lancement par l'Office national des Chemins de fer (ONCF) et le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le projet de liaison ferroviaire entre la gare de Tanger ville et l'aéroport Ibn Battouta connaît des avancées significatives.

  • Tanger : Les taxis en guerre contre les bus de l'aéroport

    Des dizaines de chauffeurs de taxi ont manifesté mercredi à Tanger pour protester contre la « concurrence déloyale » des nouveaux bus de transport reliant l'aéroport Ibn Battouta à la gare ferroviaire.

  • L'aéroport de Rabat fait peau neuve

    L'aéroport de Rabat-Salé aura bientôt un nouveau terminal et de nouveaux équipements. Les travaux en cours visent à augmenter la capacité d'accueil de la plateforme aéroportuaire de 1,5 million de passagers actuellement à 4 millions d'ici 2040.

  • Tanger : Racket des grands taxis à l'aéroport Ibn Battouta

    Les usagers de l'aéroport Ibn Battouta de Tanger souffrent du coût élevé des services des grands taxis et appellent les autorités locales à trouver des solutions efficaces.

  • Tanger sous haute surveillance

    Le ministère de l'Intérieur, l'Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN), le Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la commune urbaine de Tanger sont les initiateurs d'un important projet devant permettre de renforcer la sécurité de la ville voire lutter contre la criminalité.

  • Enfin un bus pour relier l'aéroport de Tanger

    Les voyageurs pourront profiter d'une liaison directe par bus entre l'aéroport Ibn Battouta et la gare ferroviaire de Tanger et ce dès le 5 juin prochain. Cette initiative vise à fluidifier les déplacements et à offrir une alternative confortable aux taxis.

  • Du changement à l'aéroport de Tanger

    L'aéroport Tanger Ibn Batouta s'adapte à la hausse du trafic aérien en reconfigurant son circuit de départ international et domestique. Inauguré le 11 juin 2024, ce projet vise à fluidifier les flux de passagers et à améliorer leur expérience de voyage.