L’aéroport d’Agadir se transforme pour le Mondial 2030

7 avril 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l’aérogare existante à l’aéroport Al Massira d’Agadir. L’infrastructure sera construite avant 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Une nouvelle aérogare sera construite sur une surface équivalant à deux fois celle de l’actuelle à l’aéroport Al Massira d’Agadir. Ce projet nécessite un budget estimé à 800 millions de dirhams. Un autre projet sera également mis en œuvre : il s’agit de la rénovation de l’aérogare existante. Environ 80 millions de dirhams ont été mobilisés pour l’aménagement de l’aéroport Al Massira d’Agadir. Il est prévu d’étendre les zones d’embarquement nationales et internationales, d’améliorer la zone d’enregistrement, et de consolidation des différents réseaux, mais aussi d’y construire un bâtiment de services de manutention. La durée des travaux est d’environ 12 mois.

À lire :Nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan : pour quand ?

Ces projets permettront à l’aéroport Al Massira d’Agadir d’être prêt à accueillir les touristes et les amoureux du ballon rond du monde entier pour suivre les matchs de leurs équipes nationales qui participeront à la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Le royaume souhaite d’ailleurs voir la finale se jouer au grand stade africain d’une capacité de 115 000 places qu’il envisage de construire à Benslimane, à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Portugal - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan : pour quand ?

Le projet d’extension de l’aéroport Saniat Rmel de Tétouan et de son terminal n’a pas démarré, après les deux appels d’offres lancés en 2021 par l’Office national des aéroports...

Démenti autour de la construction d’un nouvel aéroport à Marrakech

Les informations selon lesquelles un nouvel aéroport international sera construit à 25 km de Marrakech sont fausses.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

Les travaux d’extension de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d’accueillir 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050.

Ces articles devraient vous intéresser :

Agadir : les vacances gâchées par les embouteillages

Alors qu’elle se prépare à accueillir des compétitions continentales et mondiales de football comme la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et la coupe du monde 2030, Agadir est confrontée à un problème majeur : embouteillages monstres chaque été. En...

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.

Des avions loués à Royal Air Maroc vendus

La société de location d’avions, Falco, vient de conclure l’acquisition de quatre Embraer E190 auprès de Nordic Aviation Capital (NAC). Ces appareils sont actuellement loués à la compagnie aérienne marocaine Royal Air Maroc.

CAN 2025 et Mondial 2030 : Des stades à la hauteur des ambitions marocaines

Youssef Belqasmi, président du directoire de la société nationale de réalisation et de gestion des stades (SONARGES), a assuré que la construction du Grand Stade de Casablanca à Benslimane, en prévision de la Coupe du monde 2030, sera achevée dans les...

Les TGV marocains adoptent l’anglais

L’anglais est désormais la langue principale de diffusion des informations à bord des Trains à grande vitesse (TGV) du Maroc, devant l’arabe, informe l’Office national des chemins de fer (ONCF).

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.