L’aéroport d’Agadir se transforme pour le Mondial 2030

7 avril 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l’aérogare existante à l’aéroport Al Massira d’Agadir. L’infrastructure sera construite avant 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Une nouvelle aérogare sera construite sur une surface équivalant à deux fois celle de l’actuelle à l’aéroport Al Massira d’Agadir. Ce projet nécessite un budget estimé à 800 millions de dirhams. Un autre projet sera également mis en œuvre : il s’agit de la rénovation de l’aérogare existante. Environ 80 millions de dirhams ont été mobilisés pour l’aménagement de l’aéroport Al Massira d’Agadir. Il est prévu d’étendre les zones d’embarquement nationales et internationales, d’améliorer la zone d’enregistrement, et de consolidation des différents réseaux, mais aussi d’y construire un bâtiment de services de manutention. La durée des travaux est d’environ 12 mois.

À lire :Nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan : pour quand ?

Ces projets permettront à l’aéroport Al Massira d’Agadir d’être prêt à accueillir les touristes et les amoureux du ballon rond du monde entier pour suivre les matchs de leurs équipes nationales qui participeront à la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Le royaume souhaite d’ailleurs voir la finale se jouer au grand stade africain d’une capacité de 115 000 places qu’il envisage de construire à Benslimane, à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Portugal - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Finale du Mondial 2030 au Maroc ? Les craintes de l’Espagne

L’Espagne s’inquiète à l’idée de voir le Maroc lui arracher l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.

Tanger : l’aéroport Ibn Batouta en pleine métamorphose

Les travaux d’extension de l’aéroport international Ibn Batouta de Tanger doivent permettre d’accueillir 4,4 millions de passagers par an d’ici 2050.

Ces articles devraient vous intéresser :

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a officiellement lancé un appel d’offres pour l’acquisition de 200 nouveaux avions. Cet investissement colossal vise à quadrupler la flotte de RAM d’ici une décennie, en vue de propulser la compagnie marocaine vers de nouvelles...

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Le Maroc accélère les chantiers d’infrastructures, d’hôtellerie et de transport

Le Maroc accélère la mise en œuvre de projets de construction d’infrastructures sportives, hôtelières et de transport dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise conjointement avec l’Espagne et le Portugal. Une manne pour les...

Le Maroc fait le pari de la diversité touristique

Le Maroc compte augmenter sensiblement la capacité hôtelière dans les prochaines années et préparer le pays pour la Coupe du monde 2030. Un plan vient d’être lancé dans ce sens et il est très ambitieux.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.

Coupe du monde : le Maroc met le paquet pour les stades de football

Le gouvernement et la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) ont scellé un accord, vendredi, pour financer la rénovation de six stades de football et la construction d’un nouveau complexe à Benslimane dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations 2025...

Retard ou annulation de vol au Maroc : Vos droits et démarches

Au Maroc, le ministère des Transports et de la Logistique a décidé d’aligner les droits des passagers marocains sur les standards européens, en garantissant une indemnisation adéquate en cas de perturbations de vols.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.