L’aéroport d’Agadir se transforme pour le Mondial 2030

7 avril 2024 - 23h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le Maroc investit dans une nouvelle aérogare et dans la rénovation de l’aérogare existante à l’aéroport Al Massira d’Agadir. L’infrastructure sera construite avant 2030, année où le Maroc co-organisera la Coupe du monde aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Une nouvelle aérogare sera construite sur une surface équivalant à deux fois celle de l’actuelle à l’aéroport Al Massira d’Agadir. Ce projet nécessite un budget estimé à 800 millions de dirhams. Un autre projet sera également mis en œuvre : il s’agit de la rénovation de l’aérogare existante. Environ 80 millions de dirhams ont été mobilisés pour l’aménagement de l’aéroport Al Massira d’Agadir. Il est prévu d’étendre les zones d’embarquement nationales et internationales, d’améliorer la zone d’enregistrement, et de consolidation des différents réseaux, mais aussi d’y construire un bâtiment de services de manutention. La durée des travaux est d’environ 12 mois.

À lire :Nouveau terminal à l’aéroport de Tétouan : pour quand ?

Ces projets permettront à l’aéroport Al Massira d’Agadir d’être prêt à accueillir les touristes et les amoureux du ballon rond du monde entier pour suivre les matchs de leurs équipes nationales qui participeront à la Coupe du monde 2030, que le Maroc co-organisera en compagnie de l’Espagne et du Portugal. Le royaume souhaite d’ailleurs voir la finale se jouer au grand stade africain d’une capacité de 115 000 places qu’il envisage de construire à Benslimane, à Casablanca.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Espagne - Portugal - Aéroport d’Agadir-Al Massira - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une...

Finale du Mondial 2030 au Maroc ? Les craintes de l’Espagne

L’Espagne s’inquiète à l’idée de voir le Maroc lui arracher l’organisation de la finale de la Coupe du monde 2030.

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

L’aéroport de Tanger s’offre un nouveau terminal

Un pas de plus est franchi dans la réalisation du projet d’extension de l’aéroport de Tanger Ibn Batouta pour lequel un appel d’offres avait été lancé par l’Office national des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Royal Air Maroc : 200 avions prévus d’ici 2037

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et le Président-directeur général de la Royal Air Maroc (RAM), Hamid Addou, ont procédé mardi à Rabat, à la signature du contrat-programme 2023-2037. Objectif, améliorer l’attractivité de la destination Maroc et...

Un avion Ryanair dérouté vers Agadir après un incident à bord

Un incident survenu mercredi sur un vol de Ryanair, reliant Dublin à Lanzarote, a contraint l’appareil à se dérouter vers l’aéroport d’Agadir.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...

Le Maroc se dote d’un système moderne de gestion du trafic aérien

L’Office national des aéroports (ONDA), s’est doté du ManagAir, un système de gestion du trafic aérien de dernière génération mis en place par Indra afin de se positionner comme leader dans la région en matière de navigation aérienne.

Royal Air Maroc rêve grand

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) a choisi d’aller plus loin. En témoignent ses nouvelles ambitions pour son activité long-courrier.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : les aéroports seront tous modernisés

Le Maroc envisage de mener prochainement une étude sur le développement de ses aéroports à l’horizon 2045. Un appel d’offres international a été récemment lancé à cet effet.

Le Maroc organisera la Coupe du monde 2030 (officiel)

Le Maroc vient de décrocher officiellement l’organisation de la Coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal. La décision quasi définitive a été prise ce mercredi par la Fifa.