Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

28 mai 2024 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Actuellement, le Maroc dispose d’un réseau autoroutier de 2 000 km, a indiqué lundi Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, lors d’une session de questions orales à la Chambre des représentants, assurant que son département travaille à entretenir et renforcer les infrastructures routières conformément aux normes de sécurité, afin d’assurer la fluidité du trafic en prévision de la Coupe du monde 2030.

À lire : Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Baraka a en outre exposé la vision stratégique pour le développement du réseau routier à l’horizon 2040 et le plan national pour l’infrastructure routière, soulignant l’importance de ces documents qui visent à mettre aux normes les infrastructures routières du royaume, ce qui passe par la réalisation d’études techniques et financières des projets routiers. En ce qui concerne les autoroutes, de nombreux projets sont en cours, dont l’autoroute Guercif-Nador et l’extension de l’autoroute reliant Tit Mellil à Berrechid, contournant Casablanca.

À lire : Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Les études du projet d’autoroute Marrakech-Beni Mellal ainsi que d’autres projets autoroutiers ont été déjà lancées, a ajouté le ministre qui a également insisté sur l’importance de l’entretien des infrastructures. Chaque année, 500 millions de dirhams sont dédiés à la réhabilitation des routes afin d’assurer la sécurité et le confort des usagers des routes et autoroutes, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Nizar Baraka - Ministère de l’Equipement et du Transport - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Où en sont les travaux de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid ? (vidéo)

Les travaux de construction de l’autoroute Tit Mellil-Berrechid devant faciliter le trafic du nord et de l’est vers le sud du Maroc seront achevés plus tôt que prévu.

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation...

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc s’évertue à développer son réseau autoroutier et à moderniser le réseau routier. Plusieurs projets d’envergure sont ou seront mis en œuvre pour changer la physionomie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le casse-tête des projets immobiliers à proximité des aéroports

Le député Mohamed Larbi Merabet a interpelé le ministre des Transports et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, au sujet du retard dans le traitement par l’Office national des aéroports (ONDA) des dossiers des projets immobiliers situés à proximité des...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Autoroutes du Maroc : succès pour le Pass Jawaz

En 2022, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a connu une forte progression dans les ventes de son produit phare, le Pass Jawaz, avec 230 153 unités écoulées.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Coupe du monde 2030 : ce que prévoit le Maroc

Dans le cadre d’une candidature commune entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal à la Coupe du monde 2030, le président du comité de candidature marocain, Faouzi Lekjaa, a exposé la vision du Royaume pour moderniser ses installations sportives et...

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Trafic aérien : le Maroc met le paquet pour le Mondial 2030

Le Maroc s’active pour améliorer la qualité des services de transport aérien et renforcer la connectivité aérienne, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal.

Le Maroc aura le 2e plus grand stade de football au monde

À peine quelques semaines se sont écoulées depuis le choix, par la FIFA, de l’Espagne, du Portugal et du Maroc comme coorganisateurs de la Coupe du Monde 2030, et bien que la confirmation officielle et le dévoilement du projet final ne soient pas...