Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

5 décembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Devant les députés à la Chambre des représentants lundi, le ministre de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaid, qui remplace le ministre de tutelle qui accompagne, aux côtés d’autres responsables marocains, le roi Mohammed VI à Abu Dhabi, a fait le point sur l’avancement des grands projets d’infrastructure nationaux en cours ou envisagés, fait savoir Médias24. Il ressort de son intervention que les travaux au niveau du tronçon Driouech-Nador West Med, sur une longueur de 27 km, sont cours de lancement et que les projets d’autoroute tels que l’autoroute continentale Casablanca-Rabat ; l’autoroute d’Agadir ; l’autoroute Marrakech-Béni Mellal et l’autoroute Berrechid-Had Soualem sont en cours d’étude.

À lire : Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

S’agissant de la voie express entre Tiznit et Laâyoune, le ministre a fait savoir qu’elle affiche un taux d’avancement de 90 %. Quant au taux d’avancement des travaux, pour l’élargissement de la RN1 Laâyoune-Dakhla, il a atteint 100 %. Évoquant le projet du port atlantique de Dakhla, Mehdi Bensaid a précisé que le taux d’avancement a atteint jusqu’à présent 12 %. « Nous avons fourni les matières de construction pour réaliser les dernières constructions comme le pont maritime et les ouvrages de protection. Une zone, d’une superficie préliminaire de 1 000 ha, a été réservée aux activités industrielles adjacentes au port, en sus d’une zone portuaire d’une superficie de 650 ha », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes marocaines - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des...

Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour

Le Maroc prévoit d’atteindre 3000 km d’autoroutes d’ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Ces articles devraient vous intéresser :

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation d’installation d’un dispositif de mesure de vitesse.

Voici les autoroutes en cours de construction ou en projet au Maroc

Le Maroc accélère le développement de son réseau autoroutier, déjà le deuxième plus grand d’Afrique avec 1 800 kilomètres, en vue de la Coupe du monde de football de 2030 qu’il coorganisera avec l’Espagne et le Portugal. L’objectif ambitieux du royaume...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Focus sur les prochaines autoroutes qui sillonneront le Maroc

Le Maroc accélère la construction de ses autoroutes pour être fin prêt pour la Coupe du Monde de la FIFA 2030 et d’autres grands événements internationaux. C’est la promesse faite par Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, lors de son...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.