Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

5 décembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Devant les députés à la Chambre des représentants lundi, le ministre de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaid, qui remplace le ministre de tutelle qui accompagne, aux côtés d’autres responsables marocains, le roi Mohammed VI à Abu Dhabi, a fait le point sur l’avancement des grands projets d’infrastructure nationaux en cours ou envisagés, fait savoir Médias24. Il ressort de son intervention que les travaux au niveau du tronçon Driouech-Nador West Med, sur une longueur de 27 km, sont cours de lancement et que les projets d’autoroute tels que l’autoroute continentale Casablanca-Rabat ; l’autoroute d’Agadir ; l’autoroute Marrakech-Béni Mellal et l’autoroute Berrechid-Had Soualem sont en cours d’étude.

À lire : Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

S’agissant de la voie express entre Tiznit et Laâyoune, le ministre a fait savoir qu’elle affiche un taux d’avancement de 90 %. Quant au taux d’avancement des travaux, pour l’élargissement de la RN1 Laâyoune-Dakhla, il a atteint 100 %. Évoquant le projet du port atlantique de Dakhla, Mehdi Bensaid a précisé que le taux d’avancement a atteint jusqu’à présent 12 %. « Nous avons fourni les matières de construction pour réaliser les dernières constructions comme le pont maritime et les ouvrages de protection. Une zone, d’une superficie préliminaire de 1 000 ha, a été réservée aux activités industrielles adjacentes au port, en sus d’une zone portuaire d’une superficie de 650 ha », a-t-il ajouté.

Sujets associés : Autoroutes marocaines - Routier - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

ADM injecte 8,4 milliards dans les autoroutes marocaines

La Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) s’active pour l’extension de son réseau. Une partie du budget consacré à la construction de la nouvelle autoroute entre Tit...

Une autoroute Marrakech - Fès via Beni Mellal verra le jour

Le Maroc prévoit d’atteindre 3000 km d’autoroutes d’ici 2030, année où il co-organisera la coupe du monde, aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Autoroutes marocaines : Vers l’augmentation du péage ? Nizar Baraka répond

Face à la polémique grandissante sur les réseaux sociaux, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, a pris la parole à la Chambre des représentants pour réagir à la présumée hausse des prix des tarifs du péage.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Maroc : les auteurs d’infractions routières plus durement sanctionnés

Au Maroc, certaines infractions routières seront plus sévèrement punies. Tel est le vœu de la Gendarmerie royale qui mise sur la correction de certaines lacunes judiciaires.

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait, mardi, le point sur les chantiers et leur niveau d’exécution.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...