Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

5 décembre 2023 - 23h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Devant les députés à la Chambre des représentants lundi, le ministre de la Culture et de la communication, Mehdi Bensaid, qui remplace le ministre de tutelle qui accompagne, aux côtés d’autres responsables marocains, le roi Mohammed VI à Abu Dhabi, a fait le point sur l’avancement des grands projets d’infrastructure nationaux en cours ou envisagés, fait savoir Médias24. Il ressort de son intervention que les travaux au niveau du tronçon Driouech-Nador West Med, sur une longueur de 27 km, sont cours de lancement et que les projets d’autoroute tels que l’autoroute continentale Casablanca-Rabat ; l’autoroute d’Agadir ; l’autoroute Marrakech-Béni Mellal et l’autoroute Berrechid-Had Soualem sont en cours d’étude.

À lire : Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

S’agissant de la voie express entre Tiznit et Laâyoune, le ministre a fait savoir qu’elle affiche un taux d’avancement de 90 %. Quant au taux d’avancement des travaux, pour l’élargissement de la RN1 Laâyoune-Dakhla, il a atteint 100 %. Évoquant le projet du port atlantique de Dakhla, Mehdi Bensaid a précisé que le taux d’avancement a atteint jusqu’à présent 12 %. « Nous avons fourni les matières de construction pour réaliser les dernières constructions comme le pont maritime et les ouvrages de protection. Une zone, d’une superficie préliminaire de 1 000 ha, a été réservée aux activités industrielles adjacentes au port, en sus d’une zone portuaire d’une superficie de 650 ha », a-t-il ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Routier - Autoroutes marocaines - Voie express Tiznit Laayoune

Aller plus loin

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en...

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Des autoroutes flambant neuves pour la Coupe du Monde

Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d’améliorer l’expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du...

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Le projet TGV Kénitra-Marrakech avance à grands pas

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) s’active pour la réalisation du projet de construction de la ligne ferroviaire à grande vitesse reliant Kénitra à Marrakech. Il vient de débloquer environ 695 millions de dirhams.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Péages au Maroc : ADM dément les rumeurs d’augmentation des prix

La rumeur selon laquelle le péage sur les autoroutes marocaines aurait augmenté est fausse, vient d’indiquer Anouar Benazzouz, directeur général de la société nationale des Autoroutes Du Maroc (ADM).

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc

Une nouvelle autoroute est en projet dans le sud du Maroc. Elle vient d’être dévoilée par le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc : les projets votés pour 2024

Le budget d’Autoroutes du Maroc a été voté lors du conseil d’Administration qui s’est réuni sous la présidence de Monsieur Nizar BARAKA, Ministre de l’Equipement et de l’Eau, en date du 19 décembre 2023. En voici les conclusions :