Maroc : nouvelles autoroutes en projet

17 juin 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Parmi les projets, rappelle l’Économiste, l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de la route de déviation reliant le port Nador West Med à l’aéroport international Nador-Al Aroui. Les travaux des lots 2 et 3 ont déjà progressé de plus de 40 %, selon Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Il annonce que la mise en chantier de ces travaux est imminente et s’étendra sur quatre ans, avec une fin de chantier prévue pour 2026.

A lire : Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

De plus, la construction de l’autoroute Guercif-Nador, un investissement de plus de 2 milliards de dirhams, est débloqué. Ce projet est un jalon important dans le développement de la région, améliorant ses infrastructures de transport et facilitant les déplacements du Nord et de l’Est vers le Sud du pays.

Par ailleurs, la nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca d’une distance de 60 km est toujours programmée. Elle a pour objectif d’alléger le trafic sur ce corridor routier crucial, dont le coût d’investissement est estimé à 5 milliards de dirhams. Le projet prévoit la liaison directe entre la rocade Rabat (Tamesna) et le périphérique sud de Casablanca (Tit Mellil). C’est un projet annoncé en 2016 pour régler le problème lié à la saturation de l’autoroute A1. Cette autoroute continentale comprend trois grands ouvrages pour traverser les trois oueds que sont Cherrat, Nfifikh et El Maleh.

A lire : Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

Ces divers projets sont prévus pour être achevés avant 2030, en prévision de la possible organisation de la Coupe du Monde de football par le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal.

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Anouar Benazzouz

Aller plus loin

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...

« Autoroutes du Maroc » arrête les travaux pour ne pas gêner les Marocains du monde

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de l’arrêt des travaux d’entretien des routes afin de fluidifier le trafic durant l’opération Marhaba 2022 dédiée aux...

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le...

Dossiers :

Autoroutes du Maroc (ADM)

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Gare aux bouchons sur les routes ce week-end

En raison des retours des vacances scolaires, la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) informe les automobilistes que l’ensemble du réseau autoroutier connaîtra un trafic important ce week-end entre 16 h et 22 h.

Autoroute du Maroc croule sous plus de 40 milliards de DH de dettes

Un rapport sur les établissements et les entreprises publics révèle qu’à fin 2020, les dettes de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc ont dépassé 40 milliards de DH, avec des investissements chiffrés à seulement 921 millions de DH. Un taux...

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Colère contre Autoroutes du Maroc

En cherchant indirectement à imposer son service “Jawaz”, la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) attise la colère des usagers.

Autoroutes marocaines

Maroc : le raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier en étude

Le gouvernement marocain étudie actuellement les projets de raccordement de la ville de Tétouan au réseau national des chemins de fer et des autoroutes. Deux projets qui vont faciliter la mobilité des habitants de la ville et de sa région.

Circulation suspendue sur l’autoroute Casablanca–Berrechid

Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca – Berrechid, la circulation sera suspendue provisoirement entre l’échangeur de Casablanca et celui de Bouskoura, dans les deux sens, afin de mettre à niveau la passerelle des piétons,...

Deux nouvelles trémies à Rabat

Dans le cadre du programme Rabat Ville Lumière, la Société de Développement Local (SDL) de la capitale a lancé deux appels d’offres relatifs à la construction de deux trémies à Rabat et à Salé.

Stationnement anarchique à Casablanca : un problème qui n’en finit pas

Les Casablancais dénoncent une recrudescence de l’incivisme lié au stationnement anarchique des voitures. Pour l’instant, aucune solution pérenne n’a été mise en place et les autorités évoquent un problème de mentalité.

Maroc : très cher coût de maintenance du réseau routier

La maintenance du réseau routier est d’une importance capitale pour le royaume. Sur le budget total octroyé annuellement aux routes, près de 46%, soit trois milliards de dirhams (MMDH) y sont dédiés.

Anouar Benazzouz

Les syndicats en colère contre « Autoroutes du Maroc »

La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) est dans le viseur de trois syndicats affiliés à la centrale l’UMT qui dénoncent la restriction des libertés et des droits syndicaux, et le non-respect par l’administration des accords signés avec le...

Maroc : nouvelles autoroutes en projet

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.