Maroc : nouvelles autoroutes en projet

17 juin 2023 - 10h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

De nouveaux projets d’autoroutes sont en cours de planification et de réalisation au Maroc. Les autoroutes existantes ne sont pas en reste puisqu’elles bénéficient d’amélioration en vue de fluidifier le trafic.

Parmi les projets, rappelle l’Économiste, l’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de la route de déviation reliant le port Nador West Med à l’aéroport international Nador-Al Aroui. Les travaux des lots 2 et 3 ont déjà progressé de plus de 40 %, selon Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Il annonce que la mise en chantier de ces travaux est imminente et s’étendra sur quatre ans, avec une fin de chantier prévue pour 2026.

A lire : Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

De plus, la construction de l’autoroute Guercif-Nador, un investissement de plus de 2 milliards de dirhams, est débloqué. Ce projet est un jalon important dans le développement de la région, améliorant ses infrastructures de transport et facilitant les déplacements du Nord et de l’Est vers le Sud du pays.

Par ailleurs, la nouvelle autoroute entre Rabat et Casablanca d’une distance de 60 km est toujours programmée. Elle a pour objectif d’alléger le trafic sur ce corridor routier crucial, dont le coût d’investissement est estimé à 5 milliards de dirhams. Le projet prévoit la liaison directe entre la rocade Rabat (Tamesna) et le périphérique sud de Casablanca (Tit Mellil). C’est un projet annoncé en 2016 pour régler le problème lié à la saturation de l’autoroute A1. Cette autoroute continentale comprend trois grands ouvrages pour traverser les trois oueds que sont Cherrat, Nfifikh et El Maleh.

A lire : Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

Ces divers projets sont prévus pour être achevés avant 2030, en prévision de la possible organisation de la Coupe du Monde de football par le Maroc, en collaboration avec l’Espagne et le Portugal.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Anouar Benazzouz

Aller plus loin

Voici les projets d’autoroutes en cours au Maroc

Le Maroc met en œuvre des projets d’autoroutes et de route d’envergure. Certains affichent un taux de réalisation de 100 %, tandis que d’autres avancent à grands pas.

Voici quelques projets d’autoroutes et de routes au Maroc

L’exécution des projets de construction des axes autoroutiers au Maroc se poursuit et va s’accélérer cette année, selon le ministre de l’Équipement, Nizar Baraka, qui a fait,...

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets...

Autoroutes du Maroc : le parlement s’en mêle

Une mission parlementaire sur la société nationale des autoroutes du Maroc a été constituée pour identifier notamment les problématiques et les dysfonctionnements liés aux...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Les députés marocains s’intéressent aux autoroutes

Une mission d’information dédiée aux autoroutes devrait être bientôt créée. Les groupes de la majorité et l’Union socialiste des forces populaires (USFP) n’attendent que le feu vert du bureau de la Chambre des représentants.

Maroc : les autoroutes en chantier et les autoroutes à l’étude

Le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a annoncé une série de projets d’infrastructure visant à renforcer le réseau autoroutier national au Maroc. Ces projets devraient contribuer à améliorer la mobilité dans différentes régions du...

Autoroutes du Maroc : retards et dysfonctionnements inquiètent

Le retard observé dans la réalisation de certains projets d’autoroutes inquiète le parlement marocain qui a interpellé le premier responsable de la Société nationale des autoroutes pour avoir des explications sur cette situation.

Message aux détenteurs de la carte Jawaz

Une mise à jour du système informatique va rendre le service de recharge Jawaz momentanément inaccessible, selon la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Maroc : les autoroutes en projet

Le programme d’investissement de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) devrait atteindre plus de 8 milliards de dirhams pour les trois prochaines années, révèle le rapport sur les entreprises et établissements publics (EEP), annexé au...

Autoroutes du Maroc : nette progression des recettes au premier semestre

À fin juin 2022, Autoroutes du Maroc (ADM) ont affiché près de 2 milliards de dirhams de chiffre d’affaires, soit une progression de 10 % par rapport à la même période en 2019, selon les indicateurs trimestriels.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.