Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

18 janvier 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Dans une question orale adressée à la ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, Ghita Mezzour, le parlementaire a indiqué que la traduction erronée des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière nuit à la culture amazighe.

À lire : Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Selon Ait Mik, ces erreurs qui se glissent dans les traductions sur ces panneaux portent atteinte à la promotion de la culture et de la langue amazighes, appelant l’Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) à prendre ses responsabilités.

À lire : Maroc : les prénoms amazighs encore refusés, des militants fustigent l’interdiction

La traduction des mots amazighs sur les panneaux de signalisation a été réalisée par le ministère de la Transition numérique, en collaboration avec l’IRCAM et des traducteurs professionnels, a répondu Ghita Mezzour, assurant que cet organisme est associé à tous les programmes de promotion de la culture et de la langue amazighes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Amazigh - Autoroutes du Maroc (ADM) - Autoroutes marocaines - Ghita Mezzour

Aller plus loin

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les...

La police marocaine exemptée de contrôle de vitesse

Le gouvernement s’apprête à adopter un nouveau projet de décret visant à exempter les véhicules de la police, de la gendarmerie et des forces auxiliaires de l’obligation...

Bank Al-Maghrib sommée d’intégrer l’amazighe sur les billets de banque

L’Assemblée mondiale amazighe (AMA) demande à Bank Al-Maghrib de se conformer à la Constitution et à la loi organique relative à l’officialisation de l’amazigh et d’intégrer...

Une route marocaine parmi les plus dangereuses du monde

Une route marocaine située entre Midelt et la localité d’Imilchil figure dans le classement des 12 routes les plus dangereuses au monde.