Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

3 avril 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

« L’Aïd Al-Fitr cette année est prévu soit le mercredi 10 avril, soit le jeudi 11 avril 2024. Il est impossible de déterminer le jour exact de l’Aïd avant le coucher du soleil du mardi 29 Ramadan 1445 (9 avril 2024) », a expliqué la ministre dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, suggérant « d’étendre le congé de l’Aïd Al-Fitr de cette année à trois jours au lieu de deux » afin d’éviter toute confusion et de permettre aux employés qui le souhaitent, de célébrer cette fête hors de leur ville.

À lire : Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Ghita Mezzour a proposé « d’accorder un jour de congé exceptionnel soit le mercredi 10 avril, si ce jour correspond au 30ᵉ jour de Ramadan, ou le vendredi 12 avril, si ce jour correspond au 3ᵉ jour de Chawwal ». La ministre fonde sa demande sur un décret fixant les jours et heures de travail dans les administrations publiques et les collectivités territoriales.

À lire : Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

L’article 2 de ce décret offre la possibilité au chef du gouvernement de suspendre le travail de manière exceptionnelle en cas de nécessité avérée, a indiqué le membre du gouvernement, rappelant que des congés exceptionnels avaient été octroyés par le passé à l’occasion de fêtes religieuses. La dernière en date remonte au vendredi 21 avril 2023 où une suspension de travail avait été décrétée dans les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de l’Aïd Al Fitr 2023.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Aziz Akhannouch - Gouvernement marocain - Aïd Al fitr 2024 - Ghita Mezzour

Aller plus loin

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne « humiliée » par le Maroc, selon José Maria Aznar

L’ancien président du gouvernement espagnol, José María Aznar, a déploré jeudi à Séville le fait que Mohammed VI n’ait pas reçu Pedro Sanchez à son arrivée à Rabat, considérant cet acte du Maroc comme une « humiliation ».

Ramadan 2023 au Maroc : voici les horaires des administrations

En raison du mois de Ramadan qui démarre dans quelques jours, les horaires de travail dans les administrations, les établissements publics et les collectivités territoriales seront modifiés.

Maroc : l’Amazigh reconnue officiellement comme une langue de travail

Les autorités marocaines ont procédé mardi au lancement officiel des procédures qui vont permettre l’intégration de l’Amazigh dans les administrations publiques. La cérémonie a été présidée par le chef du gouvernement Aziz Akhannouch.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le Maroc simplifie encore plus les procédures administratives

Le gouvernement entend simplifier et digitaliser prochainement quelque 2500 procédures. C’est ce qu’a déclaré Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l’administration, à la Chambre des représentants.

Restrictions d’eau : voici ce qui attend les Marocains

Face à une crise hydrique majeure imminente, le gouvernement d’Aziz Akhannouch a pris des mesures strictes pour lutter efficacement contre la pénurie d’eau.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Marrakech veut en finir avec la mendicité et les SDF

La ville de Marrakech mène une lutte implacable contre la mendicité professionnelle et le sans-abrisme, qui porte déjà ses fruits. À la manœuvre, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et la brigade touristique.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?