Tatouage au henné : attention danger

11 avril 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver la santé de leurs enfants.

Les petites filles sont très enthousiastes à l’idée de se faire dessiner des jolies formes de henné sur leurs mains à l’occasion du Ramadan. Mais attention, cette joie peut virer au cauchemar si le henné a été mélangé avec des produits toxiques.

« il y a quelques années, j’ai voulu célébrer la nuit du destin en mettant du henné sur les mains de ma fille. Cette cérémonie qu’on devait passer dans la joie et la bonne humeur a tourné au cauchemar. Quelques minutes après l’application du henné, ma fille a senti des picotements et des démangeaisons. En rentrant à la maison, ses mains ont gonflé et sont devenues toutes rouges. Le lendemain, des lésions bulleuses couvraient la totalité du tatouage. En le consultant, le médecin nous a expliqué qu’il s’agit d’une éruption cutanée due à un diluant utilisé pour mélanger le henné », témoigne Malika à SNRT News.

À lire : Tatouage au henné : attention danger

Si l’utilisation du henné est sans danger sur la santé, les diluants ajoutés en revanche peuvent causer des dommages à la peau. « La plante du henné ne représente aucun danger sur la santé. Par contre, le fait d’y ajouter un diluant pour avoir une couleur plus vive peut causer beaucoup de problèmes. Ces produits ajoutés peuvent causer des eczémas de contact qui peuvent aller de petites lésions rouges à des grandes lésions, voire des eczémas bulleux. Le risque est plus important chez les petites filles qui souffrent de maladies chroniques ou de diabète », explique le dermatologue Amal Akazan.

Pour éviter de subir ces allergies cutanées, le spécialiste recommande aux jeunes filles et aux mamans « de demander aux hennayates d’utiliser du henné naturel auquel on peut ajouter quelques gouttes du citron pour avoir une couleur plus foncée et d’éviter tout diluant ou produit chimique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Santé - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Arnaque à Marrakech : un tatouage au henné à 1 200 dirhams

Une touriste étrangère a porté plainte cette semaine au poste de police touristique de la place Jemaa el-Fna à Marrakech. Elle accuse une « naqacha » de l’avoir escroquée.

Attention au henné noir que l’on vous propose au Maroc (vidéo)

Que ce soit à Agadir, Rabat ou encore Marrakech, très souvent, les touristes et les MRE se voient proposer des tatouages au henné, mais attention car ceux-ci peuvent causer de...

Tatouage au henné : attention danger

La période de vacances est propice aux tatouages au henné, surtout pour les Marocains du monde en visite dans le pays. Mais attention, le Centre antipoison et de...

Tanger : coup de balai sur les charrettes et tatoueuses illégales

Les autorités de Tanger ont lancé dimanche une vaste campagne de libération du domaine public dans le centre-ville.

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.