Tatouage au henné : attention danger

11 avril 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver la santé de leurs enfants.

Les petites filles sont très enthousiastes à l’idée de se faire dessiner des jolies formes de henné sur leurs mains à l’occasion du Ramadan. Mais attention, cette joie peut virer au cauchemar si le henné a été mélangé avec des produits toxiques.

« il y a quelques années, j’ai voulu célébrer la nuit du destin en mettant du henné sur les mains de ma fille. Cette cérémonie qu’on devait passer dans la joie et la bonne humeur a tourné au cauchemar. Quelques minutes après l’application du henné, ma fille a senti des picotements et des démangeaisons. En rentrant à la maison, ses mains ont gonflé et sont devenues toutes rouges. Le lendemain, des lésions bulleuses couvraient la totalité du tatouage. En le consultant, le médecin nous a expliqué qu’il s’agit d’une éruption cutanée due à un diluant utilisé pour mélanger le henné », témoigne Malika à SNRT News.

À lire : Tatouage au henné : attention danger

Si l’utilisation du henné est sans danger sur la santé, les diluants ajoutés en revanche peuvent causer des dommages à la peau. « La plante du henné ne représente aucun danger sur la santé. Par contre, le fait d’y ajouter un diluant pour avoir une couleur plus vive peut causer beaucoup de problèmes. Ces produits ajoutés peuvent causer des eczémas de contact qui peuvent aller de petites lésions rouges à des grandes lésions, voire des eczémas bulleux. Le risque est plus important chez les petites filles qui souffrent de maladies chroniques ou de diabète », explique le dermatologue Amal Akazan.

Pour éviter de subir ces allergies cutanées, le spécialiste recommande aux jeunes filles et aux mamans « de demander aux hennayates d’utiliser du henné naturel auquel on peut ajouter quelques gouttes du citron pour avoir une couleur plus foncée et d’éviter tout diluant ou produit chimique ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Ramadan 2025 - Santé - Islam - Aïd Al fitr 2025

Aller plus loin

Arnaque à Marrakech : un tatouage au henné à 1 200 dirhams

Une touriste étrangère a porté plainte cette semaine au poste de police touristique de la place Jemaa el-Fna à Marrakech. Elle accuse une « naqacha » de l’avoir escroquée.

Tatouage au henné : attention danger

La période de vacances est propice aux tatouages au henné, surtout pour les Marocains du monde en visite dans le pays. Mais attention, le Centre antipoison et de...

Le henné noir nocif pour la peau

Attention au henné noir ! Très à la mode, celui-ci contient du PPD, communément appelé "dolio" au Maroc. Ce produit, uniquement dédié aux colorations capillaires, peut...

Attention au henné noir que l’on vous propose au Maroc (vidéo)

Que ce soit à Agadir, Rabat ou encore Marrakech, très souvent, les touristes et les MRE se voient proposer des tatouages au henné, mais attention car ceux-ci peuvent causer de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Ramadan 2025 au Maroc : quelle disponibilité pour les dattes ?

Les producteurs et commerçants de dattes au Maroc rassurent les consommateurs quant à la disponibilité et à des prix abordables de ce produit sur le marché pendant le mois sacré de Ramadan.

Le thon consommé par les Marocains dangereux pour la santé ?

Hanane Atarguine, députée du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle le gouvernement marocain sur la présence de mercure dans les conserves de thon. S’appuyant sur des rapports internationaux d’organisations sanitaires, elle alerte sur...

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...