Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

27 février 2025 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues traditionnelles et des agences de voyages sont les premiers bénéficiaires de cette forte consommation

Dans le détail, les dépenses moyennes des ménages augmentent de 15,4 % en milieu urbain, et de 4,8 % en milieu rural durant le mois sacré, rapporte le quotidien Assabah, citant les données de l’étude du HCP. Pendant cette période, les dépenses liées à l’alimentation enregistrent une hausse de 17,8 % par rapport aux autres mois de l’année, soit 19 % en milieu urbain, contre 4,5 % en milieu rural.

À lire : Des substances interdites dans les pâtisseries du Ramadan au Maroc

Par catégories sociales, cette augmentation est de 3,3 % pour les ménages les moins aisés, de 11,9 % pour les classes intermédiaires, et de 12,5 % pour les familles les plus aisées. Les grandes surfaces, les commerces de produits alimentaires, les restaurants ou les fast-foods, ou les établissements proposant des pâtisseries et les spécialités culinaires, profitent le plus de cette hausse des dépenses des ménages marocains.

Outre ces établissements qui voient leurs chiffres d’affaires grimper de 20 voire 30 % au cours de cette période, selon un responsable d’une grande surface, le marché des vêtements traditionnels connaît également un afflux de clients pendant le mois du Ramadan. « Le niveau de religiosité chez les Marocains connaît un pic en cette période de l’année. Les mosquées connaissent une forte affluence », ajoute le quotidien.

À lire : La bissara marocaine, la soupe tendance de 2025

Les agences de voyage tirent aussi profit de cette période en proposant notamment des « Omra » à leurs clients, « surtout ceux qui n’ont pas eu la chance d’être retenus lors du tirage au sort relatif au Hajj », renseigne la publication, soulignant que les prix proposés varient en fonction du standing des hôtels et leur proximité avec les sites religieux, et que les produits Omra et Hajj représentent 70 % de l’activité de ces agences.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Artisanat marocain - Consommation - Alimentation - Restauration

Aller plus loin

Des substances interdites dans les pâtisseries du Ramadan au Maroc

À l’approche du mois de Ramadan, les autorités marocaines serrent la vis pour garantir la sécurité alimentaire. Une vaste opération de contrôle des marchés à Oujda a été menée,...

Comment faire le ramadan quand le soleil ne se couche jamais ?

Au Canada, les musulmans d’Inuvik essaient de s’adapter à l’immense ciel étoilé du Grand Nord, au soleil et à l’épaisse couche de neige en ce mois de ramadan.

Ramadan au Maroc : combien d’heures de jeûne cette année ?

Le Ramadan commence au Maroc dans quelques jours, instaurant une période de ferveur religieuse et modifiant le rythme de vie des Marocains.

Début de ramadan 2025 en Belgique : réunion importante aujourd’hui

En vue de déterminer la date du début du ramadan en Belgique, le Conseil des Théologiens Musulmans de Belgique doit se réunir ce vendredi 28 février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Maroc : appels à interdire la culture de la pastèque

Au Maroc, les défenseurs de l’environnement appellent à l’interdiction totale de la culture de la pastèque, très gourmande en eau.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Maroc : les hanouts se rebellent contre Coca-Cola

Au Maroc, un bras de fer oppose une multinationale de boissons gazeuses au Maroc (Coca-Cola) aux propriétaires d’épiceries, en raison de « pratiques commerciales abusives ».