Début du Ramadan samedi en Arabie Saoudite, Qatar, les Émirats arabes unis et Oman

28 février 2025 - 18h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Le Ramadan débutera ce samedi en Arabie Saoudite, ainsi que dans plusieurs autres pays du Golfe. L’information a été officialisée ce vendredi par les autorités religieuses de ces pays.

« Demain, samedi 1ᵉʳ mars, sera le premier jour du mois de Ramadan », indique l’agence de presse officielle saoudienne, SPA.

Le début de ce mois est traditionnellement déterminé par l’observation du premier croissant de lune, conformément au calendrier musulman, qui est un calendrier lunaire.

L’Arabie Saoudite, qui abrite les deux sites les plus sacrés de l’Islam, sert souvent de référence pour de nombreux pays musulmans. Le Qatar, les Émirats arabes unis et Oman ont également annoncé que le Ramadan commencerait samedi sur leur territoire.

Durant ce mois, les croyants pratiquants s’abstiennent de boire, de manger, de fumer et d’avoir des relations sexuelles, de l’aube jusqu’au crépuscule. Il s’agit de l’un des cinq piliers de l’Islam.

Le Ramadan est aussi marqué par la zakat al-Fitr, l’aumône versée aux personnes dans le besoin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ramadan 2025 - Qatar

Aller plus loin

Le Ramadan commence le samedi 1ᵉʳ mars en Belgique

C’est officiel. Le Ramadan commence le samedi 1ᵉʳ mars en Belgique, selon le Conseil des Théologiens, qui s’est réuni ce vendredi. Voici le communiqué complet :

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du...

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul...

Le roi Mohammed VI à Rabat pour le Ramadan

Après plusieurs jours passés dans le nord du Maroc, notamment dans la région de Tétouan, le roi Mohammed VI est rentré à Rabat.

Ces articles devraient vous intéresser :

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...