Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

- 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et l’agressivité accrues que certains individus ressentent durant le jeûne.

« Je suis mramden » (en manque de cigarette, de drogue et de café), « barre-toi de mon chemin » ou « tremden 3lik » (je te charcute), les expressions incendiaires fusent dans les rues, les centres commerciaux et les souks du Maroc. Même les administrations ne sont pas épargnées par ce déferlement de violence verbale et physique.

Dès le premier jour du Ramadan, des bagarres sanglantes ont éclaté dans plusieurs régions du pays, impliquant des “mramdnines”, ces personnes incapables de supporter le jeûne.

A lire : Un premier jour de ramadan meurtrier au Maroc

Ces “mramdnines” sont partout : dans les administrations, les hôpitaux, les banques, et même dans les bus. Gare à ne pas les contrarier, car la situation peut rapidement dégénérer.

Migraines, troubles de la vision, envie folle de fumer, de boire et de se bagarrer… les symptômes de la “tramdena” sont nombreux et peuvent mener à des actes regrettables.

Ainsi, il n’est pas rare de voir des “mramdnines”, quelques minutes après une bagarre, s’embrasser, implorer le pardon de Dieu et regretter leurs gestes inconsidérés.

Le Ramadan, mois de prière et de recueillement, se transforme pour certains en un véritable combat contre eux-mêmes. Heureusement, après la rupture du jeûne, la plupart retrouvent leur calme et leur sourire dans les cafés et les mosquées.

  • "Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

    Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu'un de “mramden”, est quelqu'un d'enragé et d'incontrôlable.

  • Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

    Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

  • Ramadan, mois de ... gaspillage

    À l'instar de plusieurs villes marocaines, Agadir fait face au gaspillage alimentaire pendant le ramadan. Un phénomène qui se produit chaque année.

  • Ramadan et réseaux sociaux : les photos d'iftar divisent

    Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation par certains internautes qui arrivent difficilement à sacrifier à cette tradition dans ce contexte de hausse continue des prix.

  • Ftour camping : une nouvelle tendance pour rompre le jeûne au Maroc

    À Casablanca et Rabat, de nombreux Marocains se ruent vers les plages pour le « Ftour camping » pendant le mois de ramadan. Une aubaine pour les commerçants.

  • Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

    Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

  • Les Casablancais n'en peuvent plus des embouteillages

    À Casablanca, le mois de ramadan rime avec la congestion routière et les accidents de la route. Une situation que déplorent de nombreux Casablancais.

  • Voici la date de l'Aïd El Fitr au Maroc

    Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l'un des cinq piliers de l'islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l'Aïd El Fitr cette année ?

  • Maroc : la date de l'Aïd Al Fitr connue

    Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l'Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

  • À Tanger, le tambour du Sohour sous le feu des critiques

    À Tanger, le tambour utilisé pour réveiller les gens pour le « Sohour », repas avant l'aube, pendant le ramadan n'a pas de beaux jours devant lui. Et pour cause, des voix s'élèvent pour appeler les autorités compétentes à mettre fin à cette tradition marocaine parce qu'elle fait aujourd'hui plus de mal que de bien.