Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

17 mai 2024 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

L’Aïd Al-Adha est célébré le 10ᵉ jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Il se tient généralement en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, précisément au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et, les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l’Aïd el-Kébir.

À lire :Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

Sur un planisphère publié par le Centre international d’astronomie, basé à Abu Dhabi, aux Émirats arabes unis, sur son site internet, le croissant sera visible à l’œil nu le vendredi 7 juin au Maroc et dans une bonne partie du monde musulman. Le 1ᵉʳ jour du mois musulman de Dhou Al Hijja aura donc lieu le 8 juin. Le 10 du mois Dhou Al-Hijja, synonyme de jour de l’Aïd Al Adha, coïncidera par conséquent avec le lundi 17 juin, précise le Centre international d’astronomie.

À lire :Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Au Maroc, le ministère des Habous et des affaires islamiques annoncera officiellement la date de l’Aïd al-Adha 2024 dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Islam - Religion

Aller plus loin

Deux dates en vue pour l’Aïd al-Adha ?

Il existe un risque de divergence sur la date de la célébration de l’Aïd al-Adha cette année. Quand aura-t-elle lieu en Arabie saoudite et en France ?

Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Les musulmans du monde se préparent à célébrer l’une de ses plus importantes fêtes religieuses, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand...

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le ramadan est « clairement un sujet sensible dans les clubs » de football

Alors que les joueurs musulmans tiennent à leur foi et préfèrent jeûner, les clubs se soucient bien souvent de leurs performances pendant le ramadan. Un ancien préparateur physique assure que cette période est « clairement un sujet sensible dans les...

Maroc : ils paient les dettes des plus pauvres

De jeunes Marocains, influenceurs, artistes et personnalités sont à l’origine d’une initiative visant à soutenir les familles dans le besoin en cette période de ramadan, mais aussi à les aider à éponger leurs dettes.

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Ramadan 2023 : le Maroc envoie des imams en Europe

Afin d’assurer l’accompagnement et l’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE), la Fondation Hassan II a annoncé l’envoi en Europe de 144 universitaires, prédicateurs et récitateurs du Coran durant tout le mois de Ramadan 2023.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

La date de l’Aid al adha en France est connue

La date de la fête de l’Aïd al Adha en France est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le Conseil Théologique Musulman de France (CTMF).

Ramadan : point sur la délégation d’accompagnement religieux des MRE

Le nombre de personnes composant la délégation chargée de l’accompagnement religieux des Marocains résidant à l’étranger en ce mois de ramadan est connu.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.