Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

15 mai 2024 - 17h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Les musulmans du monde se préparent à célébrer l’une de ses plus importantes fêtes religieuses, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand aura-t-elle lieu en Arabie saoudite et en France ?

L’Aïd Al-Adha est célébrée le 10ᵉ jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Elle se tient généralement en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, précisément au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et, les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l’Aïd el-Kébir. Différente de l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, l’Aïd al-Adha commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d’un mouton. L’événement est fêté par les musulmans sous la forme d’un sacrifice animal.

À lire :107895

Cette année 1445/2024, le grand pèlerinage devrait se dérouler du 14 au 19 juin 2024, fait savoir Saphirnews. Les autorités saoudiennes devraient préciser les dates le 5 juin, au 28ᵉ jour du mois de Dhul-Qida. Le Dhul-Hijjah pourrait démarrer le 18 ou le 19 juin. Par conséquent, la date de l’Aïd Al-Adha pourrait être fixée pour le dimanche 16 ou le lundi 17 juin 2024.

À lire :Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Si l’Arabie Saoudite annonce le début de Dhul-Hijjah le 7 juin, l’Aïd al-Adha devrait avoir lieu dimanche 16 juin dans la plupart des pays musulmans. Toutefois, il faudra attendre les conclusions des observations oculaires du nouveau croissant lunaire. Pour les partisans des calculs en avance comme la Turquie, l’Aïd al-Adha 1444/2023 sera célébrée le 16 juin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) penche sur la même date. La Grande Mosquée de Paris attend le communiqué de l’Arabie saoudite avant d’annoncer une date pour la fête début juin.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Arabie saoudite - Aïd al-Adha 2024 - Islam

Aller plus loin

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Les Marocains pourront-ils fêter l’Aid al adha cette année ?

La hausse record des prix de la viande rouge notée ces dernières semaines au Maroc préoccupe les députés à la Chambre des représentants qui ont interpelé le gouvernement à ce...

La France publie un guide pour l’Aïd Al Adha

À quelques jours de la célébration de l’Aïd el-Kébir ou Aïd al-Adha, les autorités françaises ont élaboré et diffusé un guide pratique pour organiser et encadrer l’abattage des...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.