Deux dates en vue pour l’Aïd al-Adha ?

1er juin 2024 - 10h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Il existe un risque de divergence sur la date de la célébration de l’Aïd al-Adha cette année. Quand aura-t-elle lieu en Arabie saoudite et en France ?

L’Aïd Al-Adha est célébré le 10ᵉ jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Il se tient généralement en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, précisément au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et, les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l’Aïd el-Kébir. L’Aïd al-Adha commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d’un mouton. L’événement est fêté par les musulmans sous la forme du sacrifice d’un animal.

À lire :Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Cette année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) évoque un risque de divergence sur la date de la célébration de cette fête. « Il y a un risque que l’Arabie saoudite déclare lundi 17 juin 2024 comme jour de fête, car tous les pays asiatiques, européens et africains ne peuvent pas voir le nouveau croissant de lune le jeudi 6 juin, jour de conjonction (soleil-lune-terre). Il ne sera visible qu’en Amérique, ce qui pourrait donner à deux annonces différentes pour le jour de la fête : dimanche 16 juin pour le Conseil théologique qui défend une vision universelle, et lundi 17 juin pour certaines mosquées ou fédérations en France qui suivent les visions locales de l’un ou de plusieurs pays musulmans », commente le CTMF auprès de Saphirnews.

À lire :Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

Si l’Arabie saoudite annonce le 6 juin avoir observé le croissant lunaire, l’Aïd al-Adha devrait avoir lieu dimanche 17 juin en France et dans d’autres pays musulmans comme le Maroc. La Grande Mosquée de Paris et ses alliés pencheront certainement sur la même date.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2024 - Religion - Islam - Arabie saoudite - France

Aller plus loin

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Voici la date de l’Aïd al-Adha 2023 au Maroc

Les calculs astronomiques indiquent que la fête de l’Aïd al-Adha 2023 sera célébrée au Maroc cet été. Quelle date retenir ?

La Nuit du destin ou laylat al qadr, qu’est ce que c’est ?

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Le ramadan commence jeudi au Maroc (Officiel)

Le mois de ramadan de l’année 1444 de l’hégire débutera ce jeudi 23 mars au Maroc, vient d’annoncer le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Aid al Adha : 1 434 personnes graciées par le roi Mohammed VI

À l’occasion de à l’occasion de l’Aïd Al Adha, célébrée ce jeudi 29 juin au Maroc, le Roi Mohammed VI a accordé sa grâce à 1 434 personnes condamnées par différents tribunaux du Royaume.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.