Deux dates en vue pour l’Aïd al-Adha ?

1er juin 2024 - 10h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Il existe un risque de divergence sur la date de la célébration de l’Aïd al-Adha cette année. Quand aura-t-elle lieu en Arabie saoudite et en France ?

L’Aïd Al-Adha est célébré le 10ᵉ jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Il se tient généralement en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, précisément au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et, les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l’Aïd el-Kébir. L’Aïd al-Adha commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d’un mouton. L’événement est fêté par les musulmans sous la forme du sacrifice d’un animal.

À lire :Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Cette année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) évoque un risque de divergence sur la date de la célébration de cette fête. « Il y a un risque que l’Arabie saoudite déclare lundi 17 juin 2024 comme jour de fête, car tous les pays asiatiques, européens et africains ne peuvent pas voir le nouveau croissant de lune le jeudi 6 juin, jour de conjonction (soleil-lune-terre). Il ne sera visible qu’en Amérique, ce qui pourrait donner à deux annonces différentes pour le jour de la fête : dimanche 16 juin pour le Conseil théologique qui défend une vision universelle, et lundi 17 juin pour certaines mosquées ou fédérations en France qui suivent les visions locales de l’un ou de plusieurs pays musulmans », commente le CTMF auprès de Saphirnews.

À lire :Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

Si l’Arabie saoudite annonce le 6 juin avoir observé le croissant lunaire, l’Aïd al-Adha devrait avoir lieu dimanche 17 juin en France et dans d’autres pays musulmans comme le Maroc. La Grande Mosquée de Paris et ses alliés pencheront certainement sur la même date.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Arabie saoudite - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Cheikh Mohammed Al Fizazi critique vivement la série de Mohamed Bassou

Le président de l’Association marocaine de la Paix et de la Transmission, Cheikh Mohammed Al Fizazi, a critiqué le comédien Mohammed Bassou pour sa série « Si Al Kala » diffusée sur sa page YouTube pendant ce mois de Ramadan, estimant qu’il ne fait que...

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha