Deux dates en vue pour l’Aïd al-Adha ?

1er juin 2024 - 10h30 - Monde - Ecrit par : S.A

Il existe un risque de divergence sur la date de la célébration de l’Aïd al-Adha cette année. Quand aura-t-elle lieu en Arabie saoudite et en France ?

L’Aïd Al-Adha est célébré le 10ᵉ jour de Dhu al-Hijjah, le dernier mois du calendrier hégirien. Il se tient généralement en pleine période du hajj, le grand pèlerinage à La Mecque, précisément au lendemain du rassemblement des pèlerins sur le mont Arafat. Et, les musulmans du monde entier fêtent pendant trois jours l’Aïd el-Kébir. L’Aïd al-Adha commémore l’acte de soumission du prophète Abraham envers Dieu, à travers le sacrifice rituel d’un mouton. L’événement est fêté par les musulmans sous la forme du sacrifice d’un animal.

À lire :Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Cette année, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) évoque un risque de divergence sur la date de la célébration de cette fête. « Il y a un risque que l’Arabie saoudite déclare lundi 17 juin 2024 comme jour de fête, car tous les pays asiatiques, européens et africains ne peuvent pas voir le nouveau croissant de lune le jeudi 6 juin, jour de conjonction (soleil-lune-terre). Il ne sera visible qu’en Amérique, ce qui pourrait donner à deux annonces différentes pour le jour de la fête : dimanche 16 juin pour le Conseil théologique qui défend une vision universelle, et lundi 17 juin pour certaines mosquées ou fédérations en France qui suivent les visions locales de l’un ou de plusieurs pays musulmans », commente le CTMF auprès de Saphirnews.

À lire :Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

Si l’Arabie saoudite annonce le 6 juin avoir observé le croissant lunaire, l’Aïd al-Adha devrait avoir lieu dimanche 17 juin en France et dans d’autres pays musulmans comme le Maroc. La Grande Mosquée de Paris et ses alliés pencheront certainement sur la même date.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Arabie saoudite - Aïd al-Adha 2025 - Islam

Aller plus loin

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane...

Voici la date l’Aïd Al-Adha en France

Les musulmans du monde se préparent à célébrer l’une de ses plus importantes fêtes religieuses, l’Aïd al-Adha, également connue sous le nom de « fête du Sacrifice ». Quand...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Ces articles devraient vous intéresser :

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Hôtels au Maroc : la fin du certificat de mariage ne plaît pas à tout le monde

Au Maroc, la levée de l’exigence d’un certificat de mariage dans les hôtels est loin de faire l’unanimité. Alors que certains Marocains ont célébré cette évolution comme une étape vers plus de liberté personnelle et de vie privée, d’autres estiment que...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...