Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

26 janvier 2025 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

« La décision sera prise une fois que la composition du cheptel national sera connue », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Ahmed El Bouari, cité par Al Akhbar, précisant que cette opération lancée récemment, « permettra au ministère d’avoir une idée claire de la capacité de production des éleveurs pour répondre aux besoins nationaux ». Le ministre a ajouté que « les résultats du recensement aideront le ministère à préparer un programme pratique et réaliste, dans lequel les parlementaires seront impliqués afin de remédier à d’éventuels dysfonctionnements ».

À lire : Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a estimé pour sa part que les rumeurs sur une éventuelle annulation de l’Aïd al-adha sont « prématurées », indiquant que « les jours à venir vont connaître d’importants changements » et que le gouvernement « déploie des efforts intensifs pour trouver des solutions pratiques à ce dossier ». Dans la même veine, Fouzi lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a appelé à « l’arrêt de la consommation de viande et de l’abattage des brebis, pour permettre au Maroc de reconstituer le cheptel national et d’atteindre l’équilibre des prix de la viande ».

À lire : Aïd al-Adha : une tradition en recul chez les Marocains

« La mise en œuvre de ces mesures constitue une étape essentielle pour éviter de gaspiller les efforts en cours et trouver des solutions durables à la situation », a ajouté Lekjaa, rappelant que « les mesures prises, comme l’importation de viande, restent des mesures temporaires ». « La stabilité de la demande face à la baisse de l’offre entraîne naturellement une hausse des prix, ce qui nécessite de travailler à renforcer l’offre locale en arrêtant l’abattage des brebis ». Et de conclure : « Le succès de ces efforts nécessite la contribution de toutes les parties concernées, en mettant l’accent sur des solutions durables garantissant la sécurité alimentaire et la stabilité du marché ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Aïd al-Adha 2025 - Fouzi Lekjaa - Islam - Mustapha Baitas

Aller plus loin

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure,...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

Aïd al-Adha : Près de 50 % de Marocains souhaitent l’annulation de la célébration

48 % des Marocains souhaitent l’annulation de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté.

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan 2025 au Maroc : quand débutera le mois sacré ?

Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars 2025.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Impôt sur le revenu et TVA : ce qui change pour les Marocains en 2025

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a exposé mardi à la Chambre des conseillers les principales mesures et amendements apportés au projet de loi de finances 2025.

Walid Regragui reste aux commandes

Malgré quelques critiques suite à la contre-performance contre la Zambie, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Fouzi Lekjaa, réaffirme son soutien au sélectionneur national Walid Regragui.

Pourquoi l’annulation de l’Aïd révèle la crise sociale au Maroc

Le 26 février dernier, le roi Mohammed VI invitait les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha de cette année, prévue en juin. Un appel salué par les ménages à revenu faible et modeste pour qui le mouton est devenu un luxe inaccessible.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.