Aïd al-Adha : une tradition en recul chez les Marocains

11 juin 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un peu plus de 12% des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa revue « Les Brefs du Plan ».

D’après les données de l’enquête nationale menée en 2022 sur le niveau de vie des ménages, 12,6 % des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd Al-Adha, a indiqué le HCP dans sa publication, notant une augmentation par rapport à l’année 2014 où ce taux était de 4,7 %.

Les citadins et les ménages composés d’une seule personne ont contribué à cette hausse des ménages ne sacrifiant pas à cette tradition. En 2022, 14,3 % de citadins n’ont pas accompli ce rituel contre 5,9 % en 2014. De même, 56,4 % des ménages composés d’une seule personne ne se sont pas adonné à cette pratique en 2022 contre 46,5 % en 2014. Le taux est de 5,5 % pour les ménages composés d’au moins six personnes, contre 0,8 % en 2014.

À lire : Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

La pratique du rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha dépend du niveau de vie du ménage et du niveau d’instruction de son chef, relève le HCP, précisant que près de 25,1 % des ménages faisant partie des 10 % les plus aisés n’accomplissent pas ce rituel, contre 7,8 % parmi les 10 % les plus pauvres. Aussi, 20,1 % des ménages dont les chefs ont un niveau d’instruction supérieur n’effectuent pas ce rituel, contre 11,7 % pour les ménages dirigés par une personne non instruite.

En ce qui concerne les animaux utilisés pour le sacrifice, 95,6 % des ménages ont une préférence pour les ovins, 4,3 % pour les caprins et 0,1 % pour les bovins. Les ménages ruraux optent plus pour les caprins (7,4 % contre 2,8 % en milieu urbain). Il en est de même pour les 10 % des ménages les moins aisés (8,5 % contre 2,7 % pour les 10 % des ménages les plus aisés).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Aïd al-Adha 2024

Aller plus loin

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance...

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aïd Al-Adha : combien coûte un mouton importé ?

Le prix du mouton importé serait de l’ordre de 2 850 dirhams et non 700 dirhams, selon une rumeur distillée sur les réseaux sociaux. C’est ce qu’indique la Fédération marocaine des acteurs de la filière élevage (FMAFE).

Déchets de l’Aïd al-Adha : un casse-tête pour les villes marocaines

Au Maroc, la gestion des déchets pendant la période de la célébration de l’Aïd al-adha reste l’un des défis que peinent à relever chaque année les autorités locales.

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté

Au terme de l’année 2022, l’inflation a atteint 6,6% et l’indice annuel des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 6,6% par rapport à l’année 2021, selon le Haut-commissariat au plan (HCP), qui précise que certaines villes ont vu...

Maroc : l’inflation s’envole, surtout les produits alimentaires

Le Maroc est actuellement confronté à une situation économique difficile, marquée par une inflation galopante. Selon la dernière note de conjoncture du Haut Commissariat au Plan (HCP), l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 8,9 % au...

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

Croissance économique en 2023 : le Maroc entre optimisme gouvernemental et les incertitudes du HCP

En 2023, le Maroc devra faire face à des défis économiques importants, selon le Haut commissariat au plan (HCP). Les experts de cette institution estiment que la croissance économique atteindra seulement 3,3% cette année, en deçà des prévisions du...

Aïd Al Adha au Maroc : cheptel en baisse, prix en hausse

Alors que l’Aïd Al Adha approche, le ministère de l’Agriculture se prépare à faire face à une possible augmentation des prix des moutons au Maroc. L’offre en ovins et caprins destinés à l’abattage est estimée à 5,6 millions de têtes, un chiffre...