Aïd al-Adha : une tradition en recul chez les Marocains

11 juin 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Un peu plus de 12% des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha, révèle le Haut-commissariat au plan (HCP) dans le 30ᵉ numéro de sa revue « Les Brefs du Plan ».

D’après les données de l’enquête nationale menée en 2022 sur le niveau de vie des ménages, 12,6 % des ménages marocains n’accomplissent pas le rituel du sacrifice pendant l’Aïd Al-Adha, a indiqué le HCP dans sa publication, notant une augmentation par rapport à l’année 2014 où ce taux était de 4,7 %.

Les citadins et les ménages composés d’une seule personne ont contribué à cette hausse des ménages ne sacrifiant pas à cette tradition. En 2022, 14,3 % de citadins n’ont pas accompli ce rituel contre 5,9 % en 2014. De même, 56,4 % des ménages composés d’une seule personne ne se sont pas adonné à cette pratique en 2022 contre 46,5 % en 2014. Le taux est de 5,5 % pour les ménages composés d’au moins six personnes, contre 0,8 % en 2014.

À lire : Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

La pratique du rituel du sacrifice pendant l’Aïd al-adha dépend du niveau de vie du ménage et du niveau d’instruction de son chef, relève le HCP, précisant que près de 25,1 % des ménages faisant partie des 10 % les plus aisés n’accomplissent pas ce rituel, contre 7,8 % parmi les 10 % les plus pauvres. Aussi, 20,1 % des ménages dont les chefs ont un niveau d’instruction supérieur n’effectuent pas ce rituel, contre 11,7 % pour les ménages dirigés par une personne non instruite.

En ce qui concerne les animaux utilisés pour le sacrifice, 95,6 % des ménages ont une préférence pour les ovins, 4,3 % pour les caprins et 0,1 % pour les bovins. Les ménages ruraux optent plus pour les caprins (7,4 % contre 2,8 % en milieu urbain). Il en est de même pour les 10 % des ménages les moins aisés (8,5 % contre 2,7 % pour les 10 % des ménages les plus aisés).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Haut Commissariat au Plan (HCP) - Enquête - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Aïd al-Adha : Près de 50 % de Marocains souhaitent l’annulation de la célébration

48 % des Marocains souhaitent l’annulation de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. C’est ce que révèle un sondage réalisé par le Centre marocain pour la citoyenneté.

Maroc : L’Aïd al-Adha menacé par le prix du mouton

Au Maroc, la hausse des prix du mouton soulève des inquiétudes quant à la tenue effective de l’Aïd al-adha cette année.

Mouton de l’Aïd al-Adha : La fête du sacrifice menacée au Maroc ?

À l’approche de la célébration de l’Aïd al-adha, de nombreux Marocains s’inquiètent de la hausse continue des prix du mouton pour le sacrifice.

Maroc : attention à l’arnaque au mouton de l’Aïd

À l’approche de l’Aïd al-Adha, les intermédiaires usent de subterfuges pour escroquer les acheteurs de mouton dans les marchés.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources...

Maroc : voici les villes où les prix ont augmenté (et baissé)

Légère hausse des prix à la consommation au Maroc en mai 2024. L’indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une augmentation de 0,4 % par rapport au même mois de l’année dernière, selon les données publiées par le Haut-Commissariat au Plan...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Maroc : voici les villes où les prix ont baissé (et augmenté)

Les prix à la consommation ont affiché une légère baisse de 0,3%, selon les derniers chiffres dévoilés par le Haut Commissariat au Plan (HCP).

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance lors de la célébration de l’Aïd al-Adha.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...