Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

11 juin 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les walis des régions de Fès-Meknès, Mouaad Jamai, et de Marrakech-Safi, Farid Chourak auraient été sanctionnés. Ils ont été suspendus de leurs fonctions par le ministère de l’Intérieur pour une durée indéterminée, en raison du « sacrifice de l’Aïd effectué au nom de la population ». Dans des photos et vidéos, on les voit en train de procéder au sacrifice rituel. Une scène qui n’a pas manqué de susciter une vague de controverse, le rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha étant annulé par le roi Mohammed VI cette année.

À lire :Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Fin février, le roi Mohammed VI avait lancé un appel, invitant les Marocains à s’abstenir de sacrifier des moutons à l’occasion de l’Aïd al-Adha cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans et a réduit le cheptel national « Notre volonté de vous permettre d’accomplir ce rite religieux dans les meilleures conditions s’accompagne du devoir de prendre en considération les défis climatiques et économiques auxquels notre pays est confronté, et qui ont entraîné une forte baisse du cheptel », avait indiqué le souverain dans un communiqué lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula.

À lire :Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

« En tenant compte du fait que l’Aïd al-Adha est une sunna mu’akkada (tradition fortement recommandée) subordonnée à la capacité financière, son accomplissement dans ces circonstances difficiles causerait un tort réel à une grande partie de notre peuple, en particulier à ceux disposant de revenus limités », avait ajouté le roi Mohammed VI. Et de conclure : « Nous appelons notre cher peuple à ne pas accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd cette année. Et nous accomplirons, si Dieu le veut, le sacrifice au nom de notre peuple. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Religion

Aller plus loin

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure,...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de...

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Ces articles devraient vous intéresser :

Taxis : le Maroc veut tourner la page du chaos

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a décidé de mettre fin au chaos des chauffeurs de petits et grands taxis à travers la mise en place de mesures administratives et organisationnelles mais aussi la prise de mesures coercitives à...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Maroc : les pertes liées à l’annulation de l’Aïd estimées à plusieurs milliards

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha a fait des heureux mais aussi quelques malheureux.

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, plaide pour la mise en place d’une troisième commission neutre chargée d’étudier les raisons du refus des projets d’investissement présentés par les membres de la diaspora.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...