Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

- 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les walis des régions de Fès-Meknès, Mouaad Jamai, et de Marrakech-Safi, Farid Chourak auraient été sanctionnés. Ils ont été suspendus de leurs fonctions par le ministère de l’Intérieur pour une durée indéterminée, en raison du « sacrifice de l’Aïd effectué au nom de la population ». Dans des photos et vidéos, on les voit en train de procéder au sacrifice rituel. Une scène qui n’a pas manqué de susciter une vague de controverse, le rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha étant annulé par le roi Mohammed VI cette année.

À lire :Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Fin février, le roi Mohammed VI avait lancé un appel, invitant les Marocains à s’abstenir de sacrifier des moutons à l’occasion de l’Aïd al-Adha cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans et a réduit le cheptel national « Notre volonté de vous permettre d’accomplir ce rite religieux dans les meilleures conditions s’accompagne du devoir de prendre en considération les défis climatiques et économiques auxquels notre pays est confronté, et qui ont entraîné une forte baisse du cheptel », avait indiqué le souverain dans un communiqué lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula.

À lire :Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

« En tenant compte du fait que l’Aïd al-Adha est une sunna mu’akkada (tradition fortement recommandée) subordonnée à la capacité financière, son accomplissement dans ces circonstances difficiles causerait un tort réel à une grande partie de notre peuple, en particulier à ceux disposant de revenus limités », avait ajouté le roi Mohammed VI. Et de conclure : « Nous appelons notre cher peuple à ne pas accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd cette année. Et nous accomplirons, si Dieu le veut, le sacrifice au nom de notre peuple. »

  • Maroc : les festivités de l'Aïd al-adha interdites ?

    En application des directives du ministère de l'Intérieur, le Wali de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Younès Tazi, a ordonné l'interdiction de toutes les manifestations liées à l'Aïd al-adha.

  • Le roi Mohammed VI en visite dans le nord du Maroc

    Le roi Mohammed VI a choisi de célébrer l'Aïd al-adha de cette année dans la ville de M'diq, située dans le nord du royaume.

  • Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l'Aïd al-Adha

    Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté les Marocains à ne pas accomplir le rituel du sacrifice de l'Aïd al-Adha cette année. Une décision lourde de sens, mais motivée par des circonstances exceptionnelles.

  • Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

    Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l'introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d'autres termes, leur vente pour l'Aïd al-Adha

  • Melilla suit l'appel du roi Mohammed VI

    À Melilla, l'appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l'Aïd Al-Adha, reçoit un écho favorable.

  • Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l'appel du roi Mohammed VI

    À quelques jours de la célébration de l'Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou éphémères, du bétail.

  • Annulation de l'Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

    L'appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l'Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure, prise dans un contexte de crise du cheptel, vise à préserver les ressources nationales et à soulager financièrement les familles marocaines les plus modestes.

  • Aïd al-adha : les hôteliers marocains déjà prêts

    À l'approche de l'Aïd al-adha, les hôteliers de certaines régions du Maroc proposent des offres spéciales pour attirer la clientèle locale, sans toutefois inclure l'abattage rituel pour rester fidèle à l'appel du roi Mohammed VI.

  • L'appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

    Suivant l'appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l'Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon temps.

  • Aïd al-Adha : la vente du mouton interdite au Maroc ?

    Au Maroc, des mesures visant à empêcher des citoyens d'acheter des bêtes à sacrifier lors de l'Aïd al-Adha, ont été observées. Ils sont orientés vers l'abandon du sacrifice.