Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

11 juin 2025 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Les walis des régions de Fès-Meknès, Mouaad Jamai, et de Marrakech-Safi, Farid Chourak auraient été sanctionnés. Ils ont été suspendus de leurs fonctions par le ministère de l’Intérieur pour une durée indéterminée, en raison du « sacrifice de l’Aïd effectué au nom de la population ». Dans des photos et vidéos, on les voit en train de procéder au sacrifice rituel. Une scène qui n’a pas manqué de susciter une vague de controverse, le rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha étant annulé par le roi Mohammed VI cette année.

À lire :Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Fin février, le roi Mohammed VI avait lancé un appel, invitant les Marocains à s’abstenir de sacrifier des moutons à l’occasion de l’Aïd al-Adha cette année en raison de la sécheresse persistante qui frappe le royaume depuis six ans et a réduit le cheptel national « Notre volonté de vous permettre d’accomplir ce rite religieux dans les meilleures conditions s’accompagne du devoir de prendre en considération les défis climatiques et économiques auxquels notre pays est confronté, et qui ont entraîné une forte baisse du cheptel », avait indiqué le souverain dans un communiqué lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula.

À lire :Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

« En tenant compte du fait que l’Aïd al-Adha est une sunna mu’akkada (tradition fortement recommandée) subordonnée à la capacité financière, son accomplissement dans ces circonstances difficiles causerait un tort réel à une grande partie de notre peuple, en particulier à ceux disposant de revenus limités », avait ajouté le roi Mohammed VI. Et de conclure : « Nous appelons notre cher peuple à ne pas accomplir le rite du sacrifice de l’Aïd cette année. Et nous accomplirons, si Dieu le veut, le sacrifice au nom de notre peuple. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Aïd al-Adha 2025 - Islam - Religion

Aller plus loin

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel du Roi Mohammed VI aux Marocains à ne pas effectuer le sacrifice de l’Aïd al-Adha aura des répercussions directes sur le marché de la viande au Maroc. Cette mesure,...

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Voici la date l’Aïd Al-Adha au Maroc selon les calculs scientifiques

Le premier jour de l’Aïd al-Adha au Maroc sera célébré le lundi 17 juin 2024, correspondant au 10ᵉ jour du mois de Dhou al-Hijja de l’année 1445 de l’Hégire. Cette annonce émane des calculs astronomiques effectués par des scientifiques.

Le Maroc perd ses talents année après année

Le Maroc fait face à une grave pénurie de médecins. En cause : l’exode médical, qui prive le pays de centaines de professionnels chaque année. Malgré une réforme législative, les médecins étrangers restent peu nombreux à vouloir s’installer dans le...

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Gardiens de parking : l’arnaque continue à Casablanca

Au Maroc, la fin du diktat des gardiens de parking illégaux communément appelés « gilets jaunes » n’est pas pour demain. Les automobilistes continuent de payer des tarifs illégaux. Un énorme manque à gagner pour les conseils communaux.