Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

24 octobre 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens, elle a lancé une enquête approfondie auprès de la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

Identifier d’éventuelles utilisations abusives du système « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles, surtout pendant les vacances. Tel est l’objectif de l’enquête lancée par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT). Il a été constaté que certains agents ont retiré ce dispositif de leurs véhicules de service pour l’installer sur leurs véhicules personnels, ce qui leur permet de financer leurs trajets entre différentes villes, rapporte Maroc Diplomatique. Une manœuvre qui pénalise l’État, car ce dispositif est inclus dans les coûts opérationnels des véhicules de service, aux côtés du carburant et d’autres frais.

Les inspecteurs chargés de cette enquête ont également analysé les registres d’utilisation des véhicules de l’État dans les administrations publiques et ont noté des incohérences, notamment l’absence de datation et d’enregistrement pour l’utilisation des dispositifs de péage sur les autoroutes. Ils ont enfin procédé à un examen minutieux des ordres de mission émis par les services publics afin de garantir la conformité des dépenses liées à l’utilisation du système « Jawaz ».

À lire :Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

En août dernier, des instructions et des consignes avaient été adressées aux services compétents de la police et de la gendarmerie afin de vérifier et de s’assurer que les véhicules de l’administration sont utilisés à des fins administratives. Ils doivent s’assurer que l’utilisation du véhicule automobile de l’administration est justifiée par un ordre de mission précisant notamment le périmètre de circulation, la destination et la nature de la mission.

Avec un parc automobile national de plus de 184 000 voitures de service, pour environ 900 000 fonctionnaires, soit une voiture pour cinq fonctionnaires, le Maroc arrive en tête des pays qui utilisent des voitures de fonction, devançant de loin le Japon, 3400 voitures pour plus de 5 millions de fonctionnaires, la Grande-Bretagne, 3600 voitures de fonction, le Canada, (2600), les États-Unis (72 000) et la France, (75 000). D’après les données communiquées par la Société nationale des Transports et de la Logistique, qui gère le parc automobile de l’État, les voitures de service occasionnent des dépenses annuelles de plus de 10 milliards de dirhams. Ces dépenses pourraient augmenter en raison de la hausse des prix des carburants observée ces dernières années.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Autoroutes marocaines

Aller plus loin

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements...

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).