Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

6 août 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Ces véhicules mis à la disposition des concernés, doivent être utilisés dans l’exercice de leurs fonctions. Pourtant, il n’est pas rare de voir ces responsables effectuer des courses privées avec leurs véhicules de fonction, dénonce le président de l’association marocaine pour la protection des biens publics, Mohamed El Ghalloussi, critiquant l’utilisation abusive de ces véhicules de l’État pendant les vacances d’été et à l’occasion de festivités diverses (mariages, festivals, funérailles).

El Ghalloussi a rappelé que les frais de carburant et de réparation de ces voitures sont à la charge de l’État et qu’en conséquence, elles devraient être exploitées exclusivement dans le cadre de l’exercice des fonctions des élus et fonctionnaires publics. Selon lui, l’utilisation de ce bien public à des fins personnelles est inacceptable et reflète la persistance de la corruption dans l’administration publique marocaine.

À lire : Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

Le président d’association dit ne pas comprendre la posture du ministère de l’Intérieur qui « se contente, face à l’aggravation de la rente, de rédiger des circulaires dans un langage d’exhortation, comme s’il voulait simplement décliner sa responsabilité, alors que tout le monde sait qu’il est responsable de la poursuite de ce chaos. Et qu’il pourrait bien sûr arrêter cette pratique contraire à la loi et à l’éthique du service public s’il le voulait ».

Par la voix de son président, l’association demande au Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, et au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, de prendre des sanctions fermes contre les responsables qui font une utilisation abusive de leurs véhicules de fonction afin de mettre fin à ce phénomène.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Ministère de l’Intérieur (Maroc)

Aller plus loin

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Maroc : des policiers suspendus pour usage personnel de voitures de service

Deux agents de police viennent d’être suspendus par leur hiérarchie pour avoir transgressé le règlement intérieur qui interdit l’usage à caractère personnel de voitures de service.

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements...

Plus de vacances pour les fonctionnaires marocains ?

Les fonctionnaires marocains pourraient voir le nombre de jours de congés annuels, fixé à 22 jours, augmenter à 30 jours. Ceci, pour leur permettre de bien profiter de leurs...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Sécurité maximale au Maroc

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) déploie un important dispositif de sécurité sur le terrain pour assurer la sécurité de tous lors des célébrations du nouvel An.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Cessions d’entreprises au Maroc : le fisc renforce son contrôle

La prolifération de cessions d’entreprises douteuses éveille les soupçons des services de contrôle central de la Direction générale des Impôts (DGI).

Maroc : la BMW d’un ministre fait polémique

Le ministre du Transport et de la logistique, Abdessamad Kayouh, a lancé un appel d’offres d’un montant d’environ 600 000 dirhams pour l’acquisition d’une nouvelle voiture de fonction.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Au Maroc, les élèves fêtent la fin d’année scolaire en déchirant leurs cahiers

Au Maroc, des scènes des élèves déchirant leurs cahiers et livres pour annoncer la fin de l’année scolaire, se sont reproduites.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.