Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

6 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Un projet de circulaire du chef du gouvernement est en cours de préparation pour améliorer la gestion de la flotte de voitures de l’État, a fait savoir Nadia Fettah, répondant à une question écrite du groupe Haraki à la Chambre des représentants. Ce texte prévoit l’interdiction de l’utilisation des voitures de l’État à des fins personnelles et la fixation de plafonds pour l’acquisition de voitures, révisables périodiquement par décision du chef du gouvernement.

À lire : Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Ainsi, tout ordre de mission doit « préciser la durée de la mission, son objet, sa direction et son parcours, le nom du conducteur et des personnes accompagnatrices, ainsi que le nom et la fonction du responsable ayant ordonné la mission ». La circulaire « encourage également les gestionnaires publics à respecter strictement les textes réglementaires en vigueur, dans le cadre de la préparation au lancement d’une réforme globale et intégrée de la gestion de la flotte de véhicules, dans toutes ses composantes et ses mécanismes de contrôle », a précisé la responsable.

À lire : Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Entre 2018 et 2023, 420,54 millions de dirhams ont été alloués chaque année à l’acquisition de voitures, et seulement 2 % de ce montant était dédié à la location de voitures, a précisé la ministre de l’Économie et des finances, soulignant que des décrets et circulaires encadrent la gestion de la flotte des voitures de l’État et interdisent entre autres leur utilisation à des fins privées. Nadia Fettah a également insisté sur l’importance de la rationalisation dans l’acquisition des véhicules, évoquant les coûts connexes liés à leur entretien et à leur réparation, ainsi que les frais de carburant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par...

Maroc : des policiers suspendus pour usage personnel de voitures de service

Deux agents de police viennent d’être suspendus par leur hiérarchie pour avoir transgressé le règlement intérieur qui interdit l’usage à caractère personnel de voitures de service.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Ces articles devraient vous intéresser :

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Le marché des véhicules d’occasion au Maroc atteint des records

Le marché des véhicules d’occasion est en pleine expansion au Maroc. Plus de 700 000 transactions ont été enregistrées en 2023, contre 163 504 pour les véhicules neufs. Le marché reste toutefois confronté à la prédominance de l’informel.

Maroc : l’aide à l’achat de logement bientôt effective

Le ministre délégué chargé du budget, Fouzi Lekjaa, a annoncé la mise en place prochaine d’un dispositif d’aides directes au logement pour les primo-acquéreurs.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Maroc : la "hausse des prix" des voitures reportée

L’appel des professionnels de l’automobile pour un report de la décision conjointe de Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique et de Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable sur l’obligation...

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Le Maroc dans le top 10 des marchés mondiaux de Renault

Le Maroc est désormais le dixième marché mondial de Renault et le premier de toute la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) en termes de ventes, avec 44 497 véhicules vendus au cours des neuf premiers mois de l’année 2023.