Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

8 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la Fédération des associations des agences de location de voitures.

La Fédération a déclaré avoir reçu « des plaintes récurrentes » de professionnels se plaignant de pressions administratives injustifiées, affirmant qu’elle suit ce dossier de près et qu’elle ne manquera pas de défendre les droits et les intérêts des agences opérant dans le cadre légal et conformément au cahier des charges précédemment adopté.

La Fédération « empruntera toutes les voies juridiques et institutionnelles possibles, et ira aussi loin que nécessaire pour garantir l’équité envers les professionnels et défendre leur stabilité professionnelle », ajoute la même source, appelant au passage les agences à tenir bon sur leurs droits et à ne se soumettre à aucune procédure dépourvue de base juridique.

À lire : Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

En cas d’obstacles ou de refus administratifs, la Fédération a recommandé aux agences de demander une réponse officielle écrite de l’administration concernée, de documenter le refus par voie d’huissier de justice, puis de prendre contact avec les représentants régionaux ou nationaux de la Fédération pour assurer le suivi juridique du dossier, poursuit la même source, appelant les professionnels à respecter les procédures légales.

Un climat de mécontentement règne parmi les directeurs du Transport et de la logistique dans plusieurs régions du Royaume. À l’origine de cette colère, des « instructions officielles » reçues via l’application WhatsApp, concernant le retrait de certaines dispositions du cahier des charges des sociétés de location de voitures sans chauffeur, entré en vigueur en 2024.

À lire : Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Le ministère du Transport et de la Logistique a cédé aux pressions du « lobby des sociétés de location », qui représente les intérêts des grandes entreprises du secteur, et a émis des instructions officielles via WhatsApp stipulant que les agences de location de voitures existant avant l’entrée en vigueur du nouveau cahier des charges seront exemptées de l’obligation de rehaussement du capital social prévue à l’article 13 dudit cahier, ont révélé les mêmes sources.

De quoi mettre en difficulté les responsables des directions du transport dans plusieurs provinces. Il y a quelques jours, bon nombre d’entre eux avaient publié des annonces officielles exigeant des professionnels qu’ils se conforment aux dispositions du nouveau cahier des charges. Celui-ci prévoit en son article 13 la nécessité de porter le capital social à 500 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : les agences de location de voiture s’alarment de la multiplication des vols

Face à la recrudescence des vols, la Fédération des agences de location de voiture a, dans une correspondance, demandé à la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) de...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse,...

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Peugeot réinvente la 504 break : un hommage futuriste au rap français

Peugeot veut réinventer la 504. Le Design Lab, le bureau de style du constructeur français, vient de présenter une déclinaison virtuelle du 504 break restomod, qui rend hommage au groupe de rap 113.

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Deux voitures exceptionnelles pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI est le propriétaire des deux uniques exemplaires de la Laraki Sahara, une voiture développée par la société marocaine Laraki Automobiles SA.