Maroc : les agences de location de voiture se rebiffent

8 avril 2025 - 11h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les directions régionales du transport et de la logistique, qui exigent la validation du nouveau cahier des charges comme condition pour que les agences de location puissent continuer à exercer leur activité, sont dans le viseur de la Fédération des associations des agences de location de voitures.

La Fédération a déclaré avoir reçu « des plaintes récurrentes » de professionnels se plaignant de pressions administratives injustifiées, affirmant qu’elle suit ce dossier de près et qu’elle ne manquera pas de défendre les droits et les intérêts des agences opérant dans le cadre légal et conformément au cahier des charges précédemment adopté.

La Fédération « empruntera toutes les voies juridiques et institutionnelles possibles, et ira aussi loin que nécessaire pour garantir l’équité envers les professionnels et défendre leur stabilité professionnelle », ajoute la même source, appelant au passage les agences à tenir bon sur leurs droits et à ne se soumettre à aucune procédure dépourvue de base juridique.

À lire : Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

En cas d’obstacles ou de refus administratifs, la Fédération a recommandé aux agences de demander une réponse officielle écrite de l’administration concernée, de documenter le refus par voie d’huissier de justice, puis de prendre contact avec les représentants régionaux ou nationaux de la Fédération pour assurer le suivi juridique du dossier, poursuit la même source, appelant les professionnels à respecter les procédures légales.

Un climat de mécontentement règne parmi les directeurs du Transport et de la logistique dans plusieurs régions du Royaume. À l’origine de cette colère, des « instructions officielles » reçues via l’application WhatsApp, concernant le retrait de certaines dispositions du cahier des charges des sociétés de location de voitures sans chauffeur, entré en vigueur en 2024.

À lire : Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Le ministère du Transport et de la Logistique a cédé aux pressions du « lobby des sociétés de location », qui représente les intérêts des grandes entreprises du secteur, et a émis des instructions officielles via WhatsApp stipulant que les agences de location de voitures existant avant l’entrée en vigueur du nouveau cahier des charges seront exemptées de l’obligation de rehaussement du capital social prévue à l’article 13 dudit cahier, ont révélé les mêmes sources.

De quoi mettre en difficulté les responsables des directions du transport dans plusieurs provinces. Il y a quelques jours, bon nombre d’entre eux avaient publié des annonces officielles exigeant des professionnels qu’ils se conforment aux dispositions du nouveau cahier des charges. Celui-ci prévoit en son article 13 la nécessité de porter le capital social à 500 000 dirhams.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse,...

Maroc : les agences de location de voiture s’alarment de la multiplication des vols

Face à la recrudescence des vols, la Fédération des agences de location de voiture a, dans une correspondance, demandé à la direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) de...

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement...

Maroc : le marché de la location de voiture a encore de beaux jours devant lui

Plus de 10 000 agences exercent dans le secteur de la location de voitures au Maroc. Le marché n’est pas pour autant saturé. Au contraire, il est même très prometteur.

Ces articles devraient vous intéresser :

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Le ministre de l’Équipement et de l’eau, Nizar Baraka, a déclaré que son département s’active pour mettre en place des mécanismes innovants afin d’améliorer la gestion de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) qui croule sous les dettes.

Maroc : Coup de frein à la voiture électrique, voici pourquoi

Le ministère marocain de l’Agriculture a décidé de surseoir à son projet d’acquisition de véhicules électriques en raison de l’insuffisance de bornes de recharge dans le royaume.

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

Maroc : 1300 km de nouvelles lignes TGV

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Adeljalil, a présenté mardi à la Chambre des conseillers, le point des actions menées par l’Office national des chemins de fer (ONCF) en vue de renforcer et de moderniser le transport ferroviaire...

Les Marocains plébiscitent encore Dacia

Le Maroc a vendu 12 084 voitures neuves à fin janvier 2024, ce qui représente une hausse de 6,63 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les données actualisées de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Ryanair : bonne nouvelle pour les voyageurs marocains

Bonne nouvelle pour les voyageurs marocains ! Désormais, les vols intérieurs opérés par Ryanair peuvent être réglés en dirhams.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...