Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

10 janvier 2024 - 07h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression de 0,1 % par rapport à l’année précédente pour s’établir à 161 504 véhicules neufs en 2023. Dacia finit l’année en fauteuil de leader des véhicules avec une part de marché de 23,3 %, soit 33 830 unités écoulées. Elle est suivie de près par Renault, Hyundai, Peugeot et Volkswagen.

À lire : Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

Les SUV/4×4 ont connu une croissance significative de 6,9 %. À l’inverse, la demande pour les citadines accuse une baisse de -3,5 %. Situation similaire pour les segments des mini-citadines, routières/executives et micro-citadines. Les voitures sportives ont en revanche connu une forte croissance (75,9 %). Elles sont suivies par les berlines de luxe (46,5 %), les compactes (17 %) et les ludospaces/vans (1,3 %).

À lire : Le Maroc menace le secteur automobile espagnol

S’agissant des ventes par ville, Casablanca prend la première place, avec 40,7 % des immatriculations. Elle est suivie de Rabat (10,7 %), Agadir à (7,9 %), Marrakech (7 %), Tanger à 5,4 %, Fès (4,2 %), Meknès (3,1 %), Kénitra à 3 %, Mohammedia (2,9 %), et Oujda (2,6 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile

Aller plus loin

Maroc : du changement pour les ventes de voitures d’occasion

Le groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) a déposé une proposition de loi pour renforcer les contrôles et instaurer un système national numérique de...

Au Maroc, les voitures de luxe ne connaissent pas la crise

Les ventes de voitures neuves de luxe au Maroc ont enregistré une hausse de 15 % l’année dernière, malgré l’impact du marché par une baisse de la demande due à l’inflation, à...

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH),...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.