Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

2 décembre 2023 - 08h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Cette progression de 30,5 % par rapport à l’année précédente est principalement attribuable à l’augmentation des ventes dans trois segments clés : la construction, le câblage, et l’intérieur des véhicules et sièges. Ces résultats positifs reflètent un dynamisme du secteur, porté par un accroissement de 10,87 MMDH pour la construction, 9,64 MMDH pour le câblage, et 1,91 MMDH pour l’intérieur des véhicules.

Outre l’automobile, le secteur de l’électronique et de l’électricité a également enregistré une hausse significative de 28,4 %, avec des ventes s’élevant à 19,33 MMDH. Le secteur du textile et cuir montre également une progression, avec une augmentation de 5,5 % grâce notamment aux vêtements confectionnés et aux articles de bonneterie. Ce tableau positif est toutefois nuancé par une légère baisse dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que dans les autres extractions minières. Le secteur de l’aéronautique demeure quant à lui stable.

A lire : Phosphates : un redoutable concurrent pour le Maroc

Malgré ces évolutions positives dans plusieurs secteurs, les exportations des phosphates et dérivés ont subi une chute inquiétante, passant de 101,79 MMDH à 57,62 MMDH à fin octobre 2023. Cette diminution est particulièrement marquée dans les ventes d’engrais naturels et chimiques, d’acide phosphorique et de phosphates, avec des baisses respectives de 41,1 %, 46,4 % et 51,8 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile - Office des changes - Phosphates

Aller plus loin

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent...

Le Maroc, champion de l’industrie automobile

The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Une enquête dévoile la pollution importante de certains villages marocains où sont déchargés des résidus miniers. BMW, Renault et la Managem, grande entreprise minière marocaine, sont pointés du doigt.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Le marché automobile marocain connait un léger tassement en ce début d’année 2024. D’après les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), 48 948 unités neuves ont été immatriculées durant les quatre premiers...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.