Automobile : « Le miracle marocain »

7 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur automobile marocain s’est développé de manière fulgurante, passant d’une production d’environ 30 000 véhicules montés dans les années 2000 à plus de 600 000 actuellement. Le royaume produit désormais 65 % de pièces sur place et s’investit également dans la production des voitures électriques.

« Comment le Maroc s’est transformé en eldorado de l’automobile ». C’est le titre de l’article publié vendredi dans Les Échos, le quotidien économique français. Un article qui relate la success story du Maroc dans le secteur de l’automobile au point de devenir, en moins de 20 ans, l’un des plus grands producteurs de voitures dans le monde. Une véritable prouesse du royaume qui a réussi à attirer Renault et Stellantis, deux géants du secteur, qui y ont installé des usines, générant des centaines de milliers d’emplois.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Selon la parution, ce « miracle automobile marocain » ne s’explique pas « seulement par un faible coût du travail ». Le quotidien spécialisé met en avant les atouts du Maroc, dont sa proximité géographique avec l’Europe, sa stabilité politique, son SMIC autour de 300 euros par mois, etc., ainsi que la mise en place d’une stratégie payante, laquelle a permis au royaume de faire un bond quantitatif, passant de quelque 30 000 véhicules Renault montés avec des pièces importées à la Somaca à Casablanca, à 600 000 véhicules produits dans les usines de Tanger, Kénitra et Rabat avec 65 % de pièces fabriquées sur place.

À lire : 17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Tout a commencé avec Renault qui a décidé en 2007 de construire une usine à Tanger. « Pour séduire le groupe français, le Royaume chérifien lui a déroulé le tapis rouge, en lui cédant le terrain nécessaire et en participant à l’investissement initial », indique la publication, précisant que le groupe a produit l’année dernière quelque 255 000 voitures de la marque Dacia. Une performance qui a surpris les dirigeants du groupe. « Je n’ai jamais vu une usine grandir aussi vite », s’est réjoui Christophe Dridi, responsable de la gamme Global Access, cité par le quotidien. L’essentiel de la production (90 %) est exporté vers l’Europe de l’Ouest.

À lire : Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

« Au fil des années s’est constitué un écosystème très dense qui a convaincu Stellantis d’ouvrir lui aussi une usine en 2019, à Kénitra. Quelque 150 000 Peugeot 208 vont en sortir cette année, sans oublier 30 000 Citroën AMI », lit-on. À cela, s’ajoute la qualité de la main-d’œuvre. « Le gouvernement prend en charge la majeure partie des coûts de formation et celle-ci est organisée par les entreprises. Ce système produit une main-d’œuvre d’excellente qualité, en particulier des milliers de techniciens et d’ingénieurs formés à l’automobile, qui constituent une raison supplémentaire de s’implanter », explique Patrick Dupoux, directeur Afrique du Boston Consulting Group. Mais le Maroc vise plus loin. Il attire déjà les gigafactories de batteries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront...

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des...

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH),...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Les voitures de luxe séduisent de plus en plus les Marocains

Les voitures de luxe cartonnent comme jamais au Maroc. En témoignent les résultats des ventes d’automobiles aux six premiers mois de cette année.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Quelles voitures dominent le marché automobile marocain ?

Le marché automobile marocain a enregistré des records de ventes en 2024. Quelque 176 401 unités, dont des citadines et des SUV en grande majorité, ont été vendues l’année dernière, ce qui représente une hausse de 9,22 % par rapport à 2023.

Automobile : l’inquiétante baisse des exportations au Maroc

Les exportations automobiles marocaines ont enregistré à fin mai 2025 une baisse de 4 % par rapport à la même période de l’année dernière. Une régression qui pèse sur les exportations marocaines.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Voiture de location ou empruntée : les règles douanières pour les MRE

L’entrée au Maroc d’un véhicule immatriculé à l’étranger et conduit par une personne qui n’en est pas le propriétaire est une situation administrative très encadrée.