Automobile : « Le miracle marocain »

7 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur automobile marocain s’est développé de manière fulgurante, passant d’une production d’environ 30 000 véhicules montés dans les années 2000 à plus de 600 000 actuellement. Le royaume produit désormais 65 % de pièces sur place et s’investit également dans la production des voitures électriques.

« Comment le Maroc s’est transformé en eldorado de l’automobile ». C’est le titre de l’article publié vendredi dans Les Échos, le quotidien économique français. Un article qui relate la success story du Maroc dans le secteur de l’automobile au point de devenir, en moins de 20 ans, l’un des plus grands producteurs de voitures dans le monde. Une véritable prouesse du royaume qui a réussi à attirer Renault et Stellantis, deux géants du secteur, qui y ont installé des usines, générant des centaines de milliers d’emplois.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Selon la parution, ce « miracle automobile marocain » ne s’explique pas « seulement par un faible coût du travail ». Le quotidien spécialisé met en avant les atouts du Maroc, dont sa proximité géographique avec l’Europe, sa stabilité politique, son SMIC autour de 300 euros par mois, etc., ainsi que la mise en place d’une stratégie payante, laquelle a permis au royaume de faire un bond quantitatif, passant de quelque 30 000 véhicules Renault montés avec des pièces importées à la Somaca à Casablanca, à 600 000 véhicules produits dans les usines de Tanger, Kénitra et Rabat avec 65 % de pièces fabriquées sur place.

À lire : 17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Tout a commencé avec Renault qui a décidé en 2007 de construire une usine à Tanger. « Pour séduire le groupe français, le Royaume chérifien lui a déroulé le tapis rouge, en lui cédant le terrain nécessaire et en participant à l’investissement initial », indique la publication, précisant que le groupe a produit l’année dernière quelque 255 000 voitures de la marque Dacia. Une performance qui a surpris les dirigeants du groupe. « Je n’ai jamais vu une usine grandir aussi vite », s’est réjoui Christophe Dridi, responsable de la gamme Global Access, cité par le quotidien. L’essentiel de la production (90 %) est exporté vers l’Europe de l’Ouest.

À lire : Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

« Au fil des années s’est constitué un écosystème très dense qui a convaincu Stellantis d’ouvrir lui aussi une usine en 2019, à Kénitra. Quelque 150 000 Peugeot 208 vont en sortir cette année, sans oublier 30 000 Citroën AMI », lit-on. À cela, s’ajoute la qualité de la main-d’œuvre. « Le gouvernement prend en charge la majeure partie des coûts de formation et celle-ci est organisée par les entreprises. Ce système produit une main-d’œuvre d’excellente qualité, en particulier des milliers de techniciens et d’ingénieurs formés à l’automobile, qui constituent une raison supplémentaire de s’implanter », explique Patrick Dupoux, directeur Afrique du Boston Consulting Group. Mais le Maroc vise plus loin. Il attire déjà les gigafactories de batteries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Renault Group Maroc franchit en avance ses objectifs d’intégration locale et de sourcing local, dépassant ainsi les engagements de l’écosystème Renault. En effet, avec un taux...

La voiture la plus vendue en Espagne est ... Marocaine

La voiture la plus vendue en Espagne et en Europe en 2024 a été produite au Maroc, notamment dans les usines de Tanger et de Casablanca.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH),...

Batteries électriques : un groupe chinois prévoit une usine géante au Maroc

L’entreprise chinoise Huayou, leader dans la production de composants pour batteries électriques, prévoit la construction d’une grande usine de fabrication de batteries...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement supérieure à la demande. La reprise n’est pas près de s’amorcer.

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Le marché automobile marocain retrouve des couleurs

Le marché automobile marocain affiche un rebond encourageant en juillet 2024, avec 14 219 véhicules neufs vendus, soit une hausse de 8,42 % par rapport à juillet 2023. Cette embellie estivale fait suite à un léger fléchissement le mois précédent.

Dédouanement des voitures : des MRE veulent plus de souplesse

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à faciliter l’introduction et le dédouanement de leur voiture au Maroc, sans condition d’ancienneté.