Automobile : « Le miracle marocain »

7 octobre 2023 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Le secteur automobile marocain s’est développé de manière fulgurante, passant d’une production d’environ 30 000 véhicules montés dans les années 2000 à plus de 600 000 actuellement. Le royaume produit désormais 65 % de pièces sur place et s’investit également dans la production des voitures électriques.

« Comment le Maroc s’est transformé en eldorado de l’automobile ». C’est le titre de l’article publié vendredi dans Les Échos, le quotidien économique français. Un article qui relate la success story du Maroc dans le secteur de l’automobile au point de devenir, en moins de 20 ans, l’un des plus grands producteurs de voitures dans le monde. Une véritable prouesse du royaume qui a réussi à attirer Renault et Stellantis, deux géants du secteur, qui y ont installé des usines, générant des centaines de milliers d’emplois.

À lire : Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Selon la parution, ce « miracle automobile marocain » ne s’explique pas « seulement par un faible coût du travail ». Le quotidien spécialisé met en avant les atouts du Maroc, dont sa proximité géographique avec l’Europe, sa stabilité politique, son SMIC autour de 300 euros par mois, etc., ainsi que la mise en place d’une stratégie payante, laquelle a permis au royaume de faire un bond quantitatif, passant de quelque 30 000 véhicules Renault montés avec des pièces importées à la Somaca à Casablanca, à 600 000 véhicules produits dans les usines de Tanger, Kénitra et Rabat avec 65 % de pièces fabriquées sur place.

À lire : 17% des voitures Renault vendues dans le monde ont été produites au Maroc

Tout a commencé avec Renault qui a décidé en 2007 de construire une usine à Tanger. « Pour séduire le groupe français, le Royaume chérifien lui a déroulé le tapis rouge, en lui cédant le terrain nécessaire et en participant à l’investissement initial », indique la publication, précisant que le groupe a produit l’année dernière quelque 255 000 voitures de la marque Dacia. Une performance qui a surpris les dirigeants du groupe. « Je n’ai jamais vu une usine grandir aussi vite », s’est réjoui Christophe Dridi, responsable de la gamme Global Access, cité par le quotidien. L’essentiel de la production (90 %) est exporté vers l’Europe de l’Ouest.

À lire : Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

« Au fil des années s’est constitué un écosystème très dense qui a convaincu Stellantis d’ouvrir lui aussi une usine en 2019, à Kénitra. Quelque 150 000 Peugeot 208 vont en sortir cette année, sans oublier 30 000 Citroën AMI », lit-on. À cela, s’ajoute la qualité de la main-d’œuvre. « Le gouvernement prend en charge la majeure partie des coûts de formation et celle-ci est organisée par les entreprises. Ce système produit une main-d’œuvre d’excellente qualité, en particulier des milliers de techniciens et d’ingénieurs formés à l’automobile, qui constituent une raison supplémentaire de s’implanter », explique Patrick Dupoux, directeur Afrique du Boston Consulting Group. Mais le Maroc vise plus loin. Il attire déjà les gigafactories de batteries.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Tanger - Automobile - Kenitra

Aller plus loin

Le Maroc rêve plus grand pour le secteur automobile

Au total, 700 000 voitures sont fabriquées au Maroc chaque année. Le royaume qui aspire à détrôner la Chine ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il rêve grand pour le secteur.

Stellantis va produire 450 000 voitures par an au Maroc

Dans les années à venir, le groupe « Stellantis » entend mobiliser ses ressources pour améliorer la production de voitures de son usine à Kénitra. 300 millions d’euros seront...

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH),...

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors dévoilée : à quel prix sera-t-elle vendue ?

Après plusieurs mois de suspens et de promesses de lancement, la nouvelle voiture « 100 % marocaine » a finalement a été dévoilée devant le roi Mohammed VI au palais royal de Rabat. Destinée d’abord aux Marocains avant d’envisager son exportation, «...

Le Maroc, nouvel eldorado des batteries de voiture électrique ?

Le Maroc se donne les moyens pour devenir le prochain hub pour la batterie électrique. Il mise également sur l’expertise de Rachid Yazami, le scientifique marocain qui a inventé l’anode graphite pour les batteries lithium-ion.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : Une année record pour l’industrie automobile

L’année 2023 a été exceptionnelle pour l’industrie automobile au Maroc, affichant une hausse des ventes de 30,5 % et atteignant 116,38 milliards de dirhams à fin octobre.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Boom de l’automobile, chute du phosphate : les deux visages de l’économie marocaine

Le secteur automobile marocain a connu une forte croissance de ses exportations, atteignant près de 116,38 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2023, selon les dernières données de l’Office des changes.

Nouveau carton de ventes pour la Citroën « My Ami Buggy »

Le succès ne se dément pas pour la petite voiture Citroën « Ami ». Fabriquée au Maroc, la voiture électrique sans permis a été encore une fois un succès dans de nombreux pays européens.

Les SUV et les voitures sportives, stars du marché automobile marocain

Le marché automobile marocain du neuf a enregistré une légère progression en 2023. C’est ce qui ressort du bilan annuel présenté par l’Association des Importateurs de Véhicules au Maroc (AIVAM) lors d’une conférence de presse.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.