Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

10 septembre 2024 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

La reprise de l’activité touristique au Maroc, qui a accueilli 10 millions de visiteurs à la fin du mois de juillet, a eu des effets positifs sur le secteur de la location de voitures, durement touché par la crise du Covid-19. Mais les attentes des professionnels du secteur ne semblent pas comblées. Contrairement au tourisme qui reprend des couleurs, la reprise de l’activité de la location de voitures reste timide, analyse le magazine Finances News Hebdo.

« La saison estivale a dépassé un petit peu le niveau de l’année dernière, mais moins que prévu. Le début de l’année était timide et le mois de juillet était en berne. Le tourisme interne a été perturbé, car l’année scolaire a pris du retard et, du coup, les vacances aussi. Les MRE ont opté pour la voiture pour revenir au pays, car l’aérien était trop cher. Conséquence, la demande de location de voitures n’a pas beaucoup évolué », explique Tarik Dbilij, président de la Fédération des loueurs de voitures sans chauffeurs au Maroc (FLASCAM), cité par l’hebdomadaire.

À lire : Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur reste marqué par une offre en hausse et des achats importants de véhicules. « En 2023, nous avons acheté 48 000 véhicules contre 37 000 en 2019 qui est l’année de référence, soit plus de 11 000 unités supplémentaires. L’année dernière, notre secteur avait réalisé 37 % du total du volume du marché automobile. Au cours du premier semestre 2024, il a atteint plus de la moitié des achats automobiles », détaille le responsable.

Le secteur est aussi touché par l’informel qui gagne du terrain. Un phénomène qui s’observe davantage au niveau des aéroports pendant la saison estivale. L’activité illégale dans le secteur crée des préjudices aux professionnels en règle qui font face à une concurrence déloyale et expose les populations et les touristes à des risques en matière de sécurité. Elle nuit également à l’image du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile

Aller plus loin

Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

La plaque d’immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu’il fut un temps où des plaques espagnoles...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : ruée vers la location de voitures

Grâce à l’embellie du tourisme marocain, le secteur de location de voitures a connu une forte croissance en 2024.

Faux papiers et voitures de location volées : un réseau criminel démantelé à Casablanca

Quatre individus soupçonnés de former un réseau criminel spécialisé dans le vol de véhicules de location, la falsification de documents et l’escroquerie ont été arrêtés lundi 7...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc bat un record historique

Les recettes touristiques du Maroc ont atteint un nouveau record durant les sept premiers mois de 2024, notamment durant la période estivale.

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Maroc : vers un changement des plaques d’immatriculation ?

Le député Rachid Hammouni, président du groupe du Progrès et du Socialisme à la Chambre des représentants, propose d’adopter un format unifié pour les plaques d’immatriculation des véhicules au Maroc, valable pour une utilisation tant sur le territoire...

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : comment la location de voitures se transforme

Le secteur de la location de voitures reprend des couleurs au Maroc. Secoué ces dernières années par des crises successives, le marché a été marqué par une reprise significative en 2024, avec une acquisition de plus de 52 000 véhicules, soit une...

Tourisme au Maroc : ce qui va changer pour vos prochaines vacances

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch œuvre pour une vraie révolution qualitative dans l’hébergement touristique. Dans ce sens, il a publié cinq arrêtés stratégiques complétant le dispositif réglementaire de la loi 80-14.