Quand une partie du Maroc utilisait des immatriculations espagnoles

21 mars 2025 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La plaque d’immatriculation, cet élément banal de nos véhicules, peut parfois raconter des histoires insoupçonnées. Saviez-vous qu’il fut un temps où des plaques espagnoles étaient utilisées au Maroc ?

Le système d’immatriculation espagnol, né au XXᵉ siècle, a évolué pour répondre aux exigences du secteur automobile et aux normes européennes. La Dirección General de Tráfico (DGT) veille aujourd’hui à son uniformité, facilitant l’identification des véhicules en Espagne et à l’international. Mais derrière cette façade réglementaire se cachent des épisodes historiques méconnus, notamment liés à l’histoire du Maroc.

Il fut un temps, pas si lointain, où une partie du territoire marocain utilisait des plaques d’immatriculation… espagnoles. Un héritage direct du protectorat espagnol, qui illustre les liens complexes – et parfois surprenants – entre les deux pays.

A lire : Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Pendant près de trois décennies, de 1929 à 1956, les véhicules circulant dans les zones sous protectorat espagnol au Maroc arboraient le code “ME” (Marruecos Español). Le média OK Diario rapporte que ce système avait été mis en place pour simplifier la gestion administrative et distinguer clairement les véhicules des territoires africains de ceux de la péninsule Ibérique. Une distinction qui s’est effacée avec l’indépendance du Maroc, mais dont il reste des traces.

Ces plaques “ME”, autrefois courantes, sont devenues des objets de collection, recherchées par les passionnés d’histoire automobile. Elles rappellent une époque révolue, celle où les frontières administratives ne coïncidaient pas tout à fait avec les frontières nationales.

Si l’histoire du Maroc et de ses plaques “ME” est la plus marquante, elle n’est pas unique. D’autres territoires, comme Tanger (avec les codes “T” ou “TA”) ou l’Afrique occidentale espagnole (avec les codes “AOE”, « I/IF » et « SHA/SH » (Sahara Occidental), ont également connu des systèmes d’immatriculation spécifiques sous administration espagnole.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Histoire - Tanger - Automobile

Aller plus loin

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : les nouvelles plaques d’immatriculation interdites ?

Une controverse inattendue a éclaté dans plusieurs régions du Maroc, opposant des automobilistes à la Gendarmerie royale au sujet des nouvelles plaques d’immatriculation.

Maroc : du changement pour les plaques d’immatriculation

Le ministère du Transport et de la Logistique a officialisé l’autorisation d’utiliser les plaques d’immatriculation au format international sur l’ensemble du territoire...

Nouvelles plaques d’immatriculation interdites au Maroc ? réponse du gouvernement

Le ministère du Transport et de la Logistique s’est fendu d’un communiqué pour clarifier la situation concernant les verbalisations de véhicules portant des plaques...