Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

5 février 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation des exportations du secteur automobile se justifie par une hausse des ventes des segments de la construction (+12,48 milliards de dirhams), du câblage (+11,32 milliards) et du powertrain (+2,29 milliards), relève l’Office des changes dans son récent bulletin mensuel cité par l’hebdomadaire La Vie Éco.

À fin décembre 2023, les ventes du secteur de l’électronique et de l’électricité se sont quant à elles établies à 23,86 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 28,4 %, contre une hausse de 5 % pour les exportations de textile et de cuir (+6,9 % pour les ventes des vêtements confectionnés et +5,4 % pour les articles de bonneterie). En revanche, les ventes de chaussures, elles, ont chuté de 6,2 %.

À lire : L’automobile, pilier des exportations marocaines

En ce qui concerne les exportations du secteur aéronautique, elles ont enregistré une hausse de 2,4 %, atteignant près de 21,85 milliards de dirhams. Les ventes ont affiché une certaine stabilité dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, du fait de la légère baisse des ventes de l’industrie alimentaire (−1,8 %) et de l’augmentation des ventes de la pêche et de l’aquaculture (+7,2 %).

Pour ce qui est des exportations des autres extractions minières, elles ont connu une baisse de 3,4 %, avec les ventes de phosphates et de leurs dérivés qui sont passées de 115,48 milliards de dirhams en 2022 à 76,14 milliards de dirhams à fin décembre 2023. Une tendance due à la baisse des ventes d’engrais naturels et chimiques (−30,7 %), de l’acide phosphorique (−43,5 %) et des phosphates (−38 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile

Aller plus loin

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in Morocco ».

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Le Maroc peut-il résoudre la crise énergétique de l’Europe ?

Le Maroc ambitionne de produire 52 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici à 2030 pour en exporter une grande partie vers l’Europe par le biais de câbles sous-marins. Va-t-il prioriser l’exportation au détriment de la satisfaction de...

Maroc : Une baisse record des exportations d’oranges

Les exportations marocaines d’oranges ont considérablement chuté au cours des huit premiers mois de 2023, s’établissant à 30 000 tonnes contre 109 000 tonnes en 2022.

Maroc : voici les voitures les plus vendues

Les ventes de voitures neuves au Maroc ont atteint 12 084 unités au mois de janvier, marquant une hausse de 6,63 % par rapport à janvier de l’année précédente, selon l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.