Maroc : record des exportations automobiles
L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur...
Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.
Cette augmentation des exportations du secteur automobile se justifie par une hausse des ventes des segments de la construction (+12,48 milliards de dirhams), du câblage (+11,32 milliards) et du powertrain (+2,29 milliards), relève l’Office des changes dans son récent bulletin mensuel cité par l’hebdomadaire La Vie Éco.
À fin décembre 2023, les ventes du secteur de l’électronique et de l’électricité se sont quant à elles établies à 23,86 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 28,4 %, contre une hausse de 5 % pour les exportations de textile et de cuir (+6,9 % pour les ventes des vêtements confectionnés et +5,4 % pour les articles de bonneterie). En revanche, les ventes de chaussures, elles, ont chuté de 6,2 %.
À lire : L’automobile, pilier des exportations marocaines
En ce qui concerne les exportations du secteur aéronautique, elles ont enregistré une hausse de 2,4 %, atteignant près de 21,85 milliards de dirhams. Les ventes ont affiché une certaine stabilité dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, du fait de la légère baisse des ventes de l’industrie alimentaire (−1,8 %) et de l’augmentation des ventes de la pêche et de l’aquaculture (+7,2 %).
Pour ce qui est des exportations des autres extractions minières, elles ont connu une baisse de 3,4 %, avec les ventes de phosphates et de leurs dérivés qui sont passées de 115,48 milliards de dirhams en 2022 à 76,14 milliards de dirhams à fin décembre 2023. Une tendance due à la baisse des ventes d’engrais naturels et chimiques (−30,7 %), de l’acide phosphorique (−43,5 %) et des phosphates (−38 %).
Aller plus loin
L’industrie automobile marocaine atteint un record jamais réalisé à l’export. À fin septembre dernier, les exportations se sont établies à 77,68 milliards de dirhams, soit leur...
Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.
Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...
L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la...
Ces articles devraient vous intéresser :