Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

5 février 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Cette augmentation des exportations du secteur automobile se justifie par une hausse des ventes des segments de la construction (+12,48 milliards de dirhams), du câblage (+11,32 milliards) et du powertrain (+2,29 milliards), relève l’Office des changes dans son récent bulletin mensuel cité par l’hebdomadaire La Vie Éco.

À fin décembre 2023, les ventes du secteur de l’électronique et de l’électricité se sont quant à elles établies à 23,86 milliards de dirhams, ce qui représente une augmentation de 28,4 %, contre une hausse de 5 % pour les exportations de textile et de cuir (+6,9 % pour les ventes des vêtements confectionnés et +5,4 % pour les articles de bonneterie). En revanche, les ventes de chaussures, elles, ont chuté de 6,2 %.

À lire : L’automobile, pilier des exportations marocaines

En ce qui concerne les exportations du secteur aéronautique, elles ont enregistré une hausse de 2,4 %, atteignant près de 21,85 milliards de dirhams. Les ventes ont affiché une certaine stabilité dans le secteur de l’agriculture et de l’agro-alimentaire, du fait de la légère baisse des ventes de l’industrie alimentaire (−1,8 %) et de l’augmentation des ventes de la pêche et de l’aquaculture (+7,2 %).

Pour ce qui est des exportations des autres extractions minières, elles ont connu une baisse de 3,4 %, avec les ventes de phosphates et de leurs dérivés qui sont passées de 115,48 milliards de dirhams en 2022 à 76,14 milliards de dirhams à fin décembre 2023. Une tendance due à la baisse des ventes d’engrais naturels et chimiques (−30,7 %), de l’acide phosphorique (−43,5 %) et des phosphates (−38 %).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Automobile

Aller plus loin

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en...

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même...

Dacia, leader du marché automobile marocain, Renault et Hyundai en embuscade

Le marché automobile marocain a connu un début d’année 2024 en demi-teinte, avec une croissance encourageante en janvier suivie d’une baisse inattendue en février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Du nouveau pour la NamX, la voiture à hydrogène créé par un Marocain

Le constructeur franco-marocain NamX dirigé par le Marocain Faouzi Annajah, en collaboration avec le carrossier italien Pininfarina, a dévoilé la technologie qu’il utilisera pour son NamX Huv, un nouveau véhicule à hydrogène révolutionnaire.

La Ferrari 250 GT Coupé du roi Mohammed V est à vendre

Dans quelques semaines, une Ferrari 250 GT Coupé Spéciale de 1956, ancienne possession du Roi Mohammed V, trouvera un nouveau propriétaire lors d’une vente aux enchères organisée par RM Sotheby’s.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Quelles voitures possède Hakim Ziyech ?

Passionné de football, Hakim Ziyech est également un féru des voitures de luxe. Il ne s’en prive pas lorsque l’opportunité s’offre à lui de s’en procurer.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Véhicules électriques : deux usines géantes de batteries au Maroc

Le Maroc va bientôt disposer de deux usines de fabrication de batteries de véhicules. Les projets sont évalués à 6 milliards d’euros et à 4 milliards d’euros, a annoncé cette semaine Ryad Mezzour, le ministre marocain de l’Industrie et du commerce.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Maroc : les exportations automobiles dépassent les 100 MMDH à fin novembre

Les exportations marocaines dans le secteur automobile ont généré au terme des onze premiers mois de l’année un chiffre d’affaires de 100,37 milliards de dirhams, en augmentation de 35% par rapport à la même période de 2021.

Après les tomates, le Maroc « inonde » l’Europe de poivron

Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.

Au Maroc, la pénurie fait chuter les ventes de voitures

Au Maroc, les ventes de voitures ont chuté à fin août en raison notamment du manque de disponibilité des modèles.