Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

19 septembre 2024 - 09h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

« Nous faisons surtout face à la concurrence de la Colombie, avec qui on partage la même fenêtre d’exportation », affirme à Médias24 Abdellah Elyamlahi, président de la Morocco Avocado Association (MAVA). Le Maroc a exporté environ 60 000 tonnes produites lors de la campagne précédente, soit 90 % de sa production totale estimée à 70 000 ha : 80 % vers l’Europe et 20 % vers la Russie. Sa concurrente, la Colombie, a elle, exporté près du double, vers plus de 30 pays. Une récolte destinée à l’Amérique du Nord et à l’Europe.

À lire :L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

Le Maroc mise sur sa proximité avec l’Europe, la qualité de ses fruits, ainsi que l’expansion de la superficie cultivée pour réduire cet écart. « La production avec l’Europe est un avantage considérable, car nous pouvons livrer en quelques jours, contrairement à nos concurrents sud-américains qui mettent environ trois semaines, avec des prix susceptibles d’augmenter pendant ce délai (en raison des fluctuations des taux de change entre les devises des pays exportateurs et des pays importateurs, NDLR) », explique Elyamlahi.

À lire :Avocat marocain : Récolte exceptionnelle mais à quel prix ?

Le royaume produit différentes variétés d’avocat : les avocats lisses comme le Zukano et la Fuerte, récoltées entre les mois de juin et août et les variétés principales comme la Hassa, récoltées entre octobre et avril. « Cette année, on s’attend à ce que la variété Hass soit productive en raison des conditions climatiques favorables et d’une première floraison réussie à la fin février », assure le président de MAVA. Il ajoutera : « Les arbres existants ont un meilleur rendement qui devrait atteindre en moyenne 10 tonnes par hectares. » De quoi favoriser la hausse de la production totale. Il est attendu une production totale de 75 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Exportations - Agriculture - Consommation

Aller plus loin

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse...

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

L’avocat marocain envahit l’Europe, et ça ne plaît pas à tout le monde

Les producteurs valenciens d’avocats se plaignent de l’importation massive de l’avocat marocain, qui a provoqué une baisse des prix de leurs produits cette saison.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte au miel « aphrodisiaque » en vente au Maroc

Du « miel aphrodisiaque » ou du « miel de virilité » inonde le marché marocain et inquiète le Syndicat des professionnels de l’apiculture au Maroc.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...

Une fraude à l’importation d’ampleur dévoilée par les douanes marocaines

Les douanes marocaines mènent actuellement une enquête d’envergure sur un système de fraude à l’importation impliquant plusieurs entreprises.

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.