L’avocat marocain fait chuter les prix en Europe
En raison de l’augmentation sans cesse croissante des productions du Maroc, d’Israël, d’Espagne, les prix de l’avocat ont chuté sur le marché européen de l’avocat.
Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).
Le Maroc a exporté un volume record d’avocats au cours de la période allant de juillet 2022 à janvier 2023, 35 500 tonnes, soit 60 % de plus qu’au cours des mêmes mois de la saison précédente. D’après le site spécialisé EastFruit, les exportateurs marocains ont toutes les chances d’établir un nouveau record d’exportations d’avocats pour la saison 2022/23 (juillet-juin). Il leur suffirait d’exporter plus que 7 000 tonnes d’avocats vers les marchés étrangers pour dépasser les exportations totales de la saison précédente.
À lire :Le Maroc exporte chaque année 25 000 tonnes d’avocat
Les exportations marocaines d’avocats ont presque doublé ces cinq dernières saisons et s’élevaient à 42 300 tonnes pour la saison 2021/22. Le Maroc est passé de 12ᵉ rang il y a cinq ans pour devenir neuvième exportateur mondial d’avocats fin 2022. Avec une offre annuelle de 1 à 1,4 million de tonnes, le Mexique est le leader incontesté des exportations mondiales. Les autres pays dont les exportations d’avocats dépassent celles du royaume sont des pays d’Amérique du Sud comme le Pérou, le Chili et la Colombie, d’Europe comme les Pays-Bas et l’Espagne et d’Afrique comme le Kenya et l’Afrique du Sud.
Aller plus loin
En raison de l’augmentation sans cesse croissante des productions du Maroc, d’Israël, d’Espagne, les prix de l’avocat ont chuté sur le marché européen de l’avocat.
Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit...
Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.
La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.
Ces articles devraient vous intéresser :