Exportations d’avocats : le Maroc va établir un nouveau record

3 avril 2023 - 11h10 - Economie - Ecrit par : S.A

La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.

L’avocat marocain a de beaux jours devant lui. Les exportations marocaines d’avocats du Maroc ont presque doublé au cours des cinq dernières saisons, avec 39 % d’exportations en 2021/22 vers l’Espagne et 26 % vers la France, suivis des Pays-Bas (19 %), l’Allemagne (10 %) et le Royaume-Uni (3 %). Le Maroc a exporté un volume record d’avocats au cours de la période allant de juillet 2022 à janvier 2023, 35 500 tonnes, soit 60 % de plus qu’au cours des mêmes mois de la saison précédente, « où globalement un total de 42 300 tonnes a été exporté », fait savoir Maghreb-Intelligence.

À lire : Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Des performances qui ne peuvent que laisser augurer des perspectives de croissance significatives. Le Maroc pourrait donc établir un nouveau record d’exportations d’avocats pour la saison 2022/23 (juillet-juin).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Exportations - Agriculture

Aller plus loin

Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats

Le Maroc a enregistré une hausse record de ses exportations d’avocats en volume au cours de la saison et pourrait rééditer l’exploit au cours de la saison 2022/23 (juillet-juin).

L’avocat marocain fait chuter les prix en Europe

En raison de l’augmentation sans cesse croissante des productions du Maroc, d’Israël, d’Espagne, les prix de l’avocat ont chuté sur le marché européen de l’avocat.

Le Maroc exporte chaque année 25 000 tonnes d’avocat

Le Maroc enregistre depuis quelques années une progression constante de la production d’avocats. Les nombreux vergers d’avocatiers apparus ont porté la culture de cette année à...

L’Espagne « asphyxiée » par l’afflux massif d’avocats marocains

Les producteurs de la Communauté valencienne en Espagne se plaignent de l’importation massive d’avocats en provenance du Maroc. Ils dénoncent une concurrence déloyale, en pleine...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Des entreprises marocaines sous enquête

Les services de contrôle relevant de l’Administration des douanes et l’Office des changes poursuivent des enquêtes conjointes pour vérifier l’authenticité d’opérations suspectes de transfert de fonds vers l’étranger, dissimulées derrière des...

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.