Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats
Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.
La sécheresse qui touche le Maroc ne produira pas un impact négatif sur ses exportations d’avocats. Le royaume est en passe d’établir un nouveau record.
L’avocat marocain a de beaux jours devant lui. Les exportations marocaines d’avocats du Maroc ont presque doublé au cours des cinq dernières saisons, avec 39 % d’exportations en 2021/22 vers l’Espagne et 26 % vers la France, suivis des Pays-Bas (19 %), l’Allemagne (10 %) et le Royaume-Uni (3 %). Le Maroc a exporté un volume record d’avocats au cours de la période allant de juillet 2022 à janvier 2023, 35 500 tonnes, soit 60 % de plus qu’au cours des mêmes mois de la saison précédente, « où globalement un total de 42 300 tonnes a été exporté », fait savoir Maghreb-Intelligence.
À lire : Le Maroc capable d’établir un record en matière d’exportations d’avocats
Des performances qui ne peuvent que laisser augurer des perspectives de croissance significatives. Le Maroc pourrait donc établir un nouveau record d’exportations d’avocats pour la saison 2022/23 (juillet-juin).
Aller plus loin
Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.
En cette période de sécheresse sévère et de risque de stress hydrique au Maroc, le mouvement Maroc environnement 2050 demande « l’arrêt immédiat » de la culture de certains...
En raison de l’augmentation sans cesse croissante des productions du Maroc, d’Israël, d’Espagne, les prix de l’avocat ont chuté sur le marché européen de l’avocat.
Le Maroc enregistre depuis quelques années une progression constante de la production d’avocats. Les nombreux vergers d’avocatiers apparus ont porté la culture de cette année à...
Ces articles devraient vous intéresser :