Après la tomate, le poivron. Le Maroc confirme de plus en plus sa place d’exportateur de poivron, notamment vers l’Europe, avec une forte augmentation de 45 % des exportations ces dernières années.
Profitant d’un climat propice et d’infrastructures agricoles avancées, le Maroc s’impose en tant que leader africain en surface de serres, avec une production de poivrons tout au long de l’année. Le début des exportations se situe généralement entre janvier et mars ; à titre d’illustration, durant le premier trimestre de cette année, le pays a déjà exporté 56 000 tonnes de poivrons, signe d’une bonne entame de campagne selon EastFruit.
A lire : Les agriculteurs bretons dénoncent « l’invasion » de la tomate marocaine
Le marché européen constitue la principale destination des poivrons marocains, avec l’Espagne et la France en tête, représentant ensemble 65 % du marché. L’Allemagne et les Pays-Bas figurent également parmi les importateurs réguliers. De même, une partie non négligeable des exportations est destinée à des pays africains, comme la Mauritanie.
Les exportations vers Royaume-Uni sont en pleine croissance, notamment à la suite du Brexit qui a conduit le pays à diversifier ses fournisseurs hors de l’UE. En l’espace de deux ans, les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont été multipliées par dix.