Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

2 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aux yeux d’Ali Boutayba, économiste à l’université Mohammed V de Rabat, l’annulation du rituel du sacrifice est une initiative d’une grande importance et aux effets considérables. « L’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha apportera un répit aux classes sociales défavorisées, confrontées à d’immenses difficultés pour financer ce rituel. Elles doivent ensuite gérer les dépenses des vacances et de la rentrée scolaire, ce qui les oblige à utiliser toutes leurs économies », a-t-il expliqué à Assabah. Il relève plusieurs aspects positifs.

À lire :Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel royal à ne pas accomplir le sacrifice de l’Aïd Al-Adha « a entraîné une baisse des prix des moutons dans les marchés locaux et pourrait faire chuter le prix de la viande rouge produite localement de plus de quinze dirhams, avant que les prix ne se stabilisent à un niveau raisonnable », a-t-il encore expliqué Boutayba, estimant que la baisse touchera aussi les prix des viandes blanches et des poissons puisque les consommateurs se rabattront sur les viandes rouges.

À lire : Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

L’universitaire croit dur comme fer que l’initiative permettra également au cheptel de se reproduire suffisamment et de préserver les races locales. Se prononçant sur le prix des fruits et des légumes, il fait remarquer qu’il restera relativement stable parce qu’il obéit à d’autres circuits de production et de stockage. Selon le quotidien, une revue à la baisse des prix toucherait toutefois tous les secteurs en raison de l’embargo politique et social qui frapperait les chennaka suite à l’initiative royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pêche - Agriculture - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume,...

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

Ces articles devraient vous intéresser :

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Le roi Mohammed VI ordonne de réformer le Code de la famille

Le roi Mohammed VI fait de la promotion des questions de la femme et de la famille sa priorité. Dans ce sens, il a adressé une correspondance au chef du gouvernement Aziz Akhannouch relative à la révision du Code de la famille.

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Voici la date de l’Aid al adha en France

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient d’annoncer la date de l’Aïd al-Adha en France. Cette fête intervient le 10ᵉ jour du mois de Dulhijja (12ᵉ mois lunaire).

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Les Marocains vont-ils manquer de dattes pour le Ramadan ?

À quelques semaines du mois sacré de Ramadan, des doutes subsistent quant à la disponibilité des dattes en quantité suffisante et à des prix abordables.

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.