Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

2 mars 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aux yeux d’Ali Boutayba, économiste à l’université Mohammed V de Rabat, l’annulation du rituel du sacrifice est une initiative d’une grande importance et aux effets considérables. « L’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha apportera un répit aux classes sociales défavorisées, confrontées à d’immenses difficultés pour financer ce rituel. Elles doivent ensuite gérer les dépenses des vacances et de la rentrée scolaire, ce qui les oblige à utiliser toutes leurs économies », a-t-il expliqué à Assabah. Il relève plusieurs aspects positifs.

À lire :Annulation de l’Aid al adha par le roi Mohammed VI : nouvelle réaction

L’appel royal à ne pas accomplir le sacrifice de l’Aïd Al-Adha « a entraîné une baisse des prix des moutons dans les marchés locaux et pourrait faire chuter le prix de la viande rouge produite localement de plus de quinze dirhams, avant que les prix ne se stabilisent à un niveau raisonnable », a-t-il encore expliqué Boutayba, estimant que la baisse touchera aussi les prix des viandes blanches et des poissons puisque les consommateurs se rabattront sur les viandes rouges.

À lire : Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

L’universitaire croit dur comme fer que l’initiative permettra également au cheptel de se reproduire suffisamment et de préserver les races locales. Se prononçant sur le prix des fruits et des légumes, il fait remarquer qu’il restera relativement stable parce qu’il obéit à d’autres circuits de production et de stockage. Selon le quotidien, une revue à la baisse des prix toucherait toutefois tous les secteurs en raison de l’embargo politique et social qui frapperait les chennaka suite à l’initiative royale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Pêche - Agriculture - Aïd al-Adha 2025

Aller plus loin

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national....

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Cyril Hanouna encense le roi Mohammed VI

L’animateur français d’origine tunisienne Cyril Hanouna a encensé le roi Mohammed VI dont il a salué les efforts consentis suite au puissant et dévastateur séisme qui a secoué le Maroc.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Du nouveau pour la culture de pastèque au Maroc

Le gouverneur de la province de Zagora, au Maroc, a récemment pris une décision pour réglementer la culture de la pastèque rouge et jaune, afin de préserver les ressources en eau. Cette mesure, qui restreint les surfaces cultivables et interdit la...

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.