Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

24 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec des eaux usées.

Ces agriculteurs indélicats utilisent ces pompes pour arroser de vastes superficies de terres avec des eaux usées. Tous ces équipements ont été saisis lors de l’opération menée dimanche par les éléments de la Gendarmerie royale dans la préfecture de Nouaceur, relevant de la région de Casablanca-Settat.

À lire : Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Les autorités ont récemment saisi le long de la zone d’Ouled Amer, près de la province de Berrechid, environ 20 pompes à eaux usées de taille moyenne, une pompe de grande taille, ainsi que plus de 27 bouteilles de gaz de grande capacité. Toutefois, des agriculteurs de certaines zones agricoles continuent de s’adonner à ces pratiques illégales sans être inquiétés, fait observer Ahmed Bioud, consultant en protection des consommateurs au Centre de protection des consommateurs de Casablanca.

Dans une déclaration à Alyoum24, il a expliqué que les normes de sécurité sanitaire prévues par la loi 28.07 ne sont pas respectées dans des zones comme Al Qariah près de Témara, où l’irrigation continue, en dépit de la pollution de la nappe phréatique par une décharge. « Sur la route de Médiouna, il existe également une décharge à proximité, où la situation est similaire, au point que l’on peut y voir du bétail en train de paître parmi les déchets », a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Le spécialiste dénonce par ailleurs le laxisme de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) relevant du ministère de l’Agriculture, soulignant qu’un contrôle strict des produits sur les marchés de gros aurait permis de détecter plus facilement ceux ne répondant pas aux normes requises et de déterminer leur provenance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Santé - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Casablanca recycle ses eaux usées pour arroser ses espaces verts

La ville de Casablanca s’est dotée de plusieurs projets d’épuration et de recyclage des eaux usées traitées pour l’arrosage des espaces verts.

Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Dix agriculteurs ont été arrêtés dans la province d’El Kelaa des Sraghna par les autorités préfectorales. Il leur est reproché d’avoir irrigué des cultures avec des eaux usées....

Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les...

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc face au défi de l’eau et de l’hygiène après le séisme

L’eau et l’hygiène dans les campements, où vivent désormais sous des tentes les sinistrés du séisme dévastateur du 8 septembre au Maroc, constituent un enjeu majeur pour les autorités du royaume.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Les infirmiers marocains en appellent au roi Mohammed VI

Les infirmiers et techniciens de santé ont adressé une lettre au roi Mohammed VI pour lui faire part des difficultés qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions et solliciter son intervention afin d’améliorer la qualité des services de santé...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Maroc : du changement dans le paiement des factures d’eau et d’électricité

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch poursuit le chantier de modernisation des services publics. Le paiement des frais d’eau et d’électricité aura des nouveautés à partir du 1ᵉʳ janvier 2024.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.

Les dattes algériennes dangereuses pour la santé ?

L’inquiétude enfle quant à la qualité des dattes algériennes importées au Maroc. Dr. Hassan Chtibi, président de l’Association de protection du consommateur, alerte sur les risques sanitaires liés à la consommation de ce produit prisé par les Marocains.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...