Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

24 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec des eaux usées.

Ces agriculteurs indélicats utilisent ces pompes pour arroser de vastes superficies de terres avec des eaux usées. Tous ces équipements ont été saisis lors de l’opération menée dimanche par les éléments de la Gendarmerie royale dans la préfecture de Nouaceur, relevant de la région de Casablanca-Settat.

À lire : Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Les autorités ont récemment saisi le long de la zone d’Ouled Amer, près de la province de Berrechid, environ 20 pompes à eaux usées de taille moyenne, une pompe de grande taille, ainsi que plus de 27 bouteilles de gaz de grande capacité. Toutefois, des agriculteurs de certaines zones agricoles continuent de s’adonner à ces pratiques illégales sans être inquiétés, fait observer Ahmed Bioud, consultant en protection des consommateurs au Centre de protection des consommateurs de Casablanca.

Dans une déclaration à Alyoum24, il a expliqué que les normes de sécurité sanitaire prévues par la loi 28.07 ne sont pas respectées dans des zones comme Al Qariah près de Témara, où l’irrigation continue, en dépit de la pollution de la nappe phréatique par une décharge. « Sur la route de Médiouna, il existe également une décharge à proximité, où la situation est similaire, au point que l’on peut y voir du bétail en train de paître parmi les déchets », a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Le spécialiste dénonce par ailleurs le laxisme de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) relevant du ministère de l’Agriculture, soulignant qu’un contrôle strict des produits sur les marchés de gros aurait permis de détecter plus facilement ceux ne répondant pas aux normes requises et de déterminer leur provenance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Santé - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

De l’eau polluée pour les Casablancais

Malgré les nombreuses plaintes, Lydec rachetée par la Société régionale Multiservices Casablanca-Settat dans le cadre d’un accord avec le groupe français « Veolia » est...

Tanger sous les eaux

De fortes averses, survenues vendredi en fin d’après-midi à Tanger, ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville. L’épisode pluvieux, d’une durée d’environ...

Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Dix agriculteurs ont été arrêtés dans la province d’El Kelaa des Sraghna par les autorités préfectorales. Il leur est reproché d’avoir irrigué des cultures avec des eaux usées....

Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Le Maroc envisage des coupures d’eau

Face au grave déficit hydrique provoqué par six années de sécheresse, le Maroc met en œuvre des mesures strictes, dont une rationalisation draconienne de l’utilisation de l’eau.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...