Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

24 février 2025 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec des eaux usées.

Ces agriculteurs indélicats utilisent ces pompes pour arroser de vastes superficies de terres avec des eaux usées. Tous ces équipements ont été saisis lors de l’opération menée dimanche par les éléments de la Gendarmerie royale dans la préfecture de Nouaceur, relevant de la région de Casablanca-Settat.

À lire : Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Les autorités ont récemment saisi le long de la zone d’Ouled Amer, près de la province de Berrechid, environ 20 pompes à eaux usées de taille moyenne, une pompe de grande taille, ainsi que plus de 27 bouteilles de gaz de grande capacité. Toutefois, des agriculteurs de certaines zones agricoles continuent de s’adonner à ces pratiques illégales sans être inquiétés, fait observer Ahmed Bioud, consultant en protection des consommateurs au Centre de protection des consommateurs de Casablanca.

Dans une déclaration à Alyoum24, il a expliqué que les normes de sécurité sanitaire prévues par la loi 28.07 ne sont pas respectées dans des zones comme Al Qariah près de Témara, où l’irrigation continue, en dépit de la pollution de la nappe phréatique par une décharge. « Sur la route de Médiouna, il existe également une décharge à proximité, où la situation est similaire, au point que l’on peut y voir du bétail en train de paître parmi les déchets », a-t-il ajouté.

À lire : Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Le spécialiste dénonce par ailleurs le laxisme de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) relevant du ministère de l’Agriculture, soulignant qu’un contrôle strict des produits sur les marchés de gros aurait permis de détecter plus facilement ceux ne répondant pas aux normes requises et de déterminer leur provenance.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Eau - Santé - Agriculture - Office national de sécurité sanitaire et des produits alimentaires (ONSSA)

Aller plus loin

Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

Dix agriculteurs ont été arrêtés dans la province d’El Kelaa des Sraghna par les autorités préfectorales. Il leur est reproché d’avoir irrigué des cultures avec des eaux usées....

Maroc : cette pollution qui gâche les vacances

Alors que le scandale lié à la fuite des eaux usées à Marina Bay Tanger n’est pas encore conjugué au passé, un énorme cours d’eaux usées apparaît et se déverse directement dans...

Tanger sous les eaux

De fortes averses, survenues vendredi en fin d’après-midi à Tanger, ont provoqué des inondations dans plusieurs quartiers de la ville. L’épisode pluvieux, d’une durée d’environ...

Maroc : les voleurs ... d’eau sanctionnés

Des sanctions pour ceux qui s’approprient illégalement les ressources hydriques au Maroc en creusant des puits et des forages de manière anarchique sans autorisation. Les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Le plan ambitieux du Maroc pour ne plus manquer d’eau

Face à la pression croissante sur ses ressources en eau, le Maroc met les bouchées doubles pour développer des solutions innovantes. Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, a annoncé...

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.