Recherche

Des agriculteurs utilisent des eaux usées pour irriguer leurs cultures

© Copyright : DR

17 mai 2020 - 23h00 - Société

Dix agriculteurs ont été arrêtés dans la province d’El Kelaa des Sraghna par les autorités préfectorales. Il leur est reproché d’avoir irrigué des cultures avec des eaux usées. Une enquête est ouverte sous la supervision du parquet compétent à cet effet, pour élucider cette affaire.

Ils sont au nombre de dix agriculteurs qui ont été arrêtés par les autorités préfectorales de la province d’El Kelaa des Sraghna. Ces agriculteurs irriguaient avec des eaux usées des cultures de légumes, de fruits et pour le bétail. La trouvaille de ces derniers, consiste à bloquer les conduites d’eaux usées avec de gros sacs de sable, afin de les détourner vers leurs champs, alors qu’elles devaient normalement se déverser dans la station de traitement des eaux usées de la province.

Le quotidien Al Massae rapporte que c’est suite à des plaintes des riverains alertés par ces agissements, que les autorités compétentes des domaines de la santé et de la sécurité, se sont rendus sur les lieux pour faire le constat. Une fois sur les lieux, les agriculteurs ont été surpris en flagrant délit d’irrigation de leurs cultures avec des eaux usées dans la commune rurale de El Merbouh. Ils ont été arrêtés et placés en garde à vue, sous la supervision du parquet compétent qui a ordonné l’ouverture d’une enquête, a poursuivi le quotidien.

La même source rappelle que le ministère de l’Intérieuravait interdit toute utilisation non réglementaire des eaux usées à cause du risque de contamination, dans une note adressée dernièrement aux walis et gouverneurs de région. Pour les autorités, aucune eau usée ne peut être utilisée si elle n’a pas été préalablement reconnue épurée et conforme à la norme.

Mots clés: Kelaât des Sraghna , Agriculture , Enquête , Ministère de l’Intérieur Maroc

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact